Communiqués de presse - Juin 2007 - La bande dessinée « Ozzy aux Pôles » est lancée lors de la Journée mondiale de l'environnement - United Nations Environment Programme (UNEP)
Programme des Nations Unies pour l'environnement
l'environnement au service du développement Rechercher 
Salle de presse
 
 Accueil
 Contacts Médias
 Communiqués de  presse
 A la une
 Discours
 Photos
 Audiovisuels
 Films et Vidéos
 RSS / Baladodiffusion
 Affiches
 E-Cards

 

 

 Imprimer [English]
 

La bande dessinée « Ozzy aux Pôles » est lancée lors de la Journée mondiale de l'environnement

Ozzy et Zoé Ozone invitent tous les enfants de la planète à agir à propos de l'ozone, le climat et certains polluants.

Tromsø , 5 Juin 2007- Pour la première fois en public, Ozzy et Zoé Ozone, les défenseurs de la planète, sont descendus hier soir de chez eux dans la stratosphère jusqu'à Tromsø en Norvège, pour livrer en personne des messages importants aux enfants et aux adultes sur les moyens pour protéger l'environnement.

On ne rencontre pas fréquemment des personnages de bandes dessinées de taille humaine dans les réunions organisées par les Nations Unies ! Et pourtant à cette occasion, ces deux mascottes amusantes dominaient une mer de costumes. Ozzy et Zoé ont été invités pour faire passer des messages très sérieux pour marquer cette Journée mondiale de l'environnement, une journée spéciale par laquelle l'ONU stimule la conscience et l'action au niveau mondial pour protéger l'environnement.

Ces merveilles moléculaires sont venues sur Terre pour lancer « Ozzy aux Pôles », la toute dernière édition de la série de livres illustrées du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), sur la destruction de la couche d'ozone et les menaces écologiques globales qui lui sont liées. Cette série est subventionnée par le Fonds multilatéral pour la mise en ?uvre du Protocole de Montréal portant sur le contrôle et l'élimination des Substances Appauvrissant la couche d'Ozone. Cet accord environnemental a obtenu un franc succès et célèbre cette année son vingtième anniversaire.

« Mes amis Ozzy et Zoé enrôlent des enfants à travers le monde dans leur mission pour combattre la destruction de la couche d'ozone, le changement climatique et un groupe de 12 produits chimiques redoutables appelés Polluants Organiques Persistants. Leur but est un monde plus sûr, plus sain et moins pollué pour les enfants et aussi pour les mamans et les papas. Ils ont plein d'idées et d'astuces pour y arriver. Mais ces combattants du crime chimique ont besoin de votre aide. Donc quand vous les verrez aujourd'hui, demander-leur ce que vous pouvez faire ! » a déclaré lors du lancement Achim Steiner, Secrétaire général adjoint des Nations Unies et Directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour l'environnement.

« Ozzy et Zoé nous permettent de rappeler au reste du monde quels sont les véritables enjeux auxquels les habitants de l'Arctique doivent faire face : le changement climatique, les trous de la couche d'ozone et les polluants persistants. L'API (ndlr : Année Polaire Internationale) conduit des programmes de recherche ambitieux pour mieux comprendre tous ces problèmes, mais nous avons besoin de partenaires comme Ozzy et Zoé pour nous aider à porter les messages du pôle aux voisins à travers le monde », a déclaré David Carlson, Directeur du Bureau international du programme de l'API.

« Ozzy aux Pôles » se concentre sur les effets que l'appauvrissement de la couche d'ozone, le changement climatique et les Polluants Organiques Persistants (les POPs) ont sur les écosystèmes et les communautés des régions polaires et sur leurs conséquences partout dans le monde. Ce numéro a été préparé par la branche Action Ozone du PNUE en appui à l'Année Polaire Internationale (API) avec la coopération spéciale du bureau international de ce programme, la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (UNFCCC), le Secrétariat de la Convention de Stockholm et GRID Arendal.

Le PNUE, API et plusieurs partenaires nationaux ont lancé « Ozzy aux Pôles » sur trois continents, au cours de cérémonies organisées en Argentine, au Costa Rica, à Cuba, au Kenya, au Mexique et en Norvège.

Note aux éditeurs :

Le personnage Ozzy Ozone est une marque déposée du Gouvernement de la Barbade. Le PNUE tient à remercier le Gouvernement de la Barbade de lui avoir permis d'utiliser ce personnage.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter : Anne Fenner, Chef de projet Ozzy Ozone du PNUE, Tél.: +33 144 37 14 50 ; Courriel: ozzy@unep.fr ; Site Internet : www.ozzyozone.org

Communiqué de presse commun PNUE/API

 



 

 

Autres Liens

Télécharger PDF

Journée mondiale de l'environnement
La fonte des glaces- une question brûlante

 

Follow Us

Keep up to date with UNEP events on Facebook, Twitter and You Tube.

Twitter Facebook You Tube



UNEP on Facebook