Le Directeur exécutif du PNUE rappelle l'importance des écosystèmes forestiers - United Nations Environment Programme (UNEP)
Programme des Nations Unies pour l'environnement
l'environnement au service du développement Rechercher 
Salle de presse
 
 Accueil
 Contacts Médias
 Communiqués de  presse
 A la une
 Discours
 Photos
 Audiovisuels
 Films et Vidéos
 RSS / Baladodiffusion
 Affiches
 E-Cards

 

 

 Imprimer [English]
 

Le Directeur exécutif du PNUE rappelle l'importance des écosystèmes forestiers

, La Journée internationale de la biodiversité est célébrée chaque année, le 21 Mai. A cette occassion, le Directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), Achim Steiner, a rappelé l'importance des écosystèmes forestiers pour le bien-être de la planète.

"Les forêts représentent beaucoup de choses pour beaucoup de personnes, dont des dimensions spirituelle, esthétique et culturelle, qui sont, à de nombreux points de vue, inestimables. Mais elles sont aussi des pierres angulaires de nos économies et leur valeur économique est trop souvent invisible dans les comptes nationaux sur les profits et les pertes", a dit M. Steiner dans ce message.

Dans un récent rapport, le PNUE souligne l'importance d'investir davantage dans les forêts afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre dues à la déforestation et à la dégradation des forêts, a-t-il ajouté.

Dans un message du Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon à la Journée internationale de la biodiversité, le Secrétaire général de l'ONU a appelle également tous les États et tous les secteurs de la société à s'engager dans la protection des forêts.

« Il y a près de 20 ans, les dirigeants du monde entier ont fait des Principes de Rio concernant la forêt l'un des grands résultats du Sommet sur la Terre, qui aussi a été le berceau de la Convention sur la diversité biologique. L'année prochaine, les gouvernements se réuniront à nouveau à Rio pour la Conférence des Nations Unies sur le développement durable, dite Rio +20 », dit-il.

La Journée internationale de la biodiversité s'inscrit dans le cadre de l'Année internationale des forêts, proclamée par l'Assemblée générale des Nations Unies pour enseigner aux populations de la planète la valeur des forêts et leur faire comprendre les pertes sociales, économiques et écologiques catastrophiques que signifierait leur disparition.