Resources for:
  Governments
  Scientists
  Journalists
  Civil Society
  Business Persons
  Children and Youth

Thematic Areas


 
 Printable Version
 

L'environnement vu par les enfants : Douzième CONCOURS MONDIAL DE PEINTURE

Nairobi, Octobre 2002 - Il est demandé aux enfants du monde entier d'exprimer en peinture leur vision d'un monde plus propre, plus sain, plus juste et plus respectueux de l'environnement.

Le douzième Concours international de peinture, organisé conjointement par le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) et la Fondation pour la paix mondiale et l'environnement, Japon, est ouvert depuis le 1er septembre, jusqu'au 31 janvier 2003. Toutes les présentations seront conservées au Musée national d'ethnologie, au Japon.

Le thème choisi cette année est le suivant : " Sauvegarder pour l'avenir les océans, le ciel et les forêts ". Des prix seront décernés aux 500 meilleures peintures qui seront ensuite utilisées pour la production de cartes postales, d'un calendrier, d'affiches, de publications et d'expositions dans le monde entier.

Dix des présentations ayant remporté un prix l'an dernier, représentant le travail des enfants de différents pays comme l'Inde, la République tchèque, la Turquie, le Japon, la Finlande et l'Argentine, sont actuellement reproduites sous forme de cartes spéciales. Ces cartes seront disponibles en ligne et en vente dans quelques semaines auprès des bureaux des Nations Unies, notamment à New York et à Genève. Pour plus de détails sur les lauréats de 2001 et sur leurs présentations, consulter : http://www.unep.org/children - youth/kids/painting.htm

Klaus Toepfer, Directeur exécutif du PNUE, explique : " Depuis les âges les plus primitifs, les images ont toujours constitué une source d'inspiration et de contemplation pour exprimer les joies et les souffrances de l'humanité. Des peintures rupestres de Lascaux, en France aux gravures du Tassili, dans le Sahara, en passant par les sculptures des Inuit, les tatouages des Maoris et les photographies d'époques plus récentes, toutes ces représentations ont enregistré au jour le jour notre rapport avec la nature, le monde spirituel et avec nous-mêmes ".

" Au travers du Concours international de peinture des enfants, nous voulons saisir les visions, les aspirations et la créativité des enfants. Ils représentent l'avenir et sont des sources d'inspiration pour chacun d'entre eux ainsi que pour les adultes. Il arrive fréquemment que des parents m'expliquent comment, grâce à l'action des enfants, en général à l'occasion de projets communautaires ou scolaires comme ce concours de peinture, ils sont parvenus à une compréhension plus profonde des questions environnementales ".

En 2001, le concours de peinture a rassemblé 9 043 présentations venant de 51 pays. Parmi les travaux ayant remporté un prix, certains ont été sélectionnés en vue de la préparation d'un Calendrier pour les enfants, pour l'année 2004.

Notes aux éditeurs : La Fondation pour la paix mondiale et l'environnement a été fondée au Japon, en 1991, pour étudier certaines questions d'envergure mondiale relatives à l'environnement, à la paix et au sport. Depuis sa création, la Fondation est un partenaire clé du Département enfants, jeunesse/sport et environnement du Programme des Nations Unis pour l'environnement, et participe avec le PNUE à l'organisation, à l'échelle mondiale, de manifestations et activités environnementales.

Tous les sponsors du concours, cette année, sont japonais. Il s'agit notamment de : Honda Motors, Ajinomoto, Ricoh Unitechno, Fujitsu, Takara, Showa Note, Sun Star Stationary, Japan Toy Culture Foundation, OITA Yuki Center et OYC Corporation.

Le concours reçoit également l'appui financier du Musée national d'ethnologie du Japon ainsi que des ministères japonais de l'environnement, des affaires étrangères, de l'éducation, de l'agriculture, des forêts et de la pêche.

Pour plus d'information, notamment sur les conditions de participation et les travaux des lauréats des années précédentes, contacter : Mme Tomoko Yano, Secretary General, Foundation for Global Peace and Environment, 401 Hawmita Tsunazaka Bldg, 2-7-7, Mita, Minato-Ku, Tokyo 108, Japon. Tél. : (81-3) 5442 3161, Fax : (81-3) 5442 3431, E-mail : fgpe@unep.org ou Paul Okwaro, Children, Youth/Sport and Environment Unit, PNUE,

Tél. : (254-2) 623148, Fax : 623927, E-mail : paul.okwaro@unep.org

2002/26F