L'économiste écologiste Pavan Sukhdev nommé Ambassadeur de bonne volonté du PNUE - United Nations Environment Programme (UNEP)
Programme des Nations Unies pour l'environnement
l'environnement au service du développement Rechercher 
Salle de presse
 
 Accueil
 Contacts Médias
 Communiqués de  presse
 A la une
 Discours
 Photos
 Audiovisuels
 Films et Vidéos
 RSS / Baladodiffusion
 Affiches
 E-Cards

 

 

 Imprimer [English][中文]
 

L'économiste écologiste Pavan Sukhdev nommé Ambassadeur de bonne volonté du PNUE

, , Hyderabad (Inde), le octobre 2012 - Aujourd'hui, le banquier indien, économiste et écologiste de longue date, Pavan Sukhdev, s'est engagé à utiliser son profil et son influence pour promouvoir les objectifs du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), en tant qu'Ambassadeur de bonne volonté de l'organisation.

M. Sukhdev, qui collabore depuis longtemps avec le PNUE, rejoindra d'autres personnalités célèbre comme le photographe français Yann Arthus-Bertrand, la top modèle brésilienne, Gisèle Bündchen, et l'acteur américain Don Cheadle. Le but du programme des Ambassadeurs de bonne volonté du PNUE est de sensibiliser et de soutenir des causes environnementales.

M. Sukhdev a passé plus de 20 ans au service de ANZ Bank et de Deutsche Bank. Actuellement, il dirige le GIST, une organisation qui aide les gouvernements et les entreprises à comprendre et à mieux gérer leurs impacts sur le capital naturel et humain.

Il a aussi été directeur d'étude lors de la rédaction du rapport « L'économie des écosystèmes et de la biodiversité » du PNUE, un partenariat international majeur dont l'objectif est d'attirer l'attention sur les bénéfices économiques qu'apportent la biodiversité.

"C'est un honneur pour moi d'endosser le rôle d'Ambassadeur de bonne volonté du PNUE", a déclaré M. Sukhdev. "Les gouvernements et les entreprises doivent comprendre que nos écosystèmes, la biodiversité et les ressources naturelles sont l'épine dorsale de nos économies et leur valeur doit être intégrée dans les stratégies d'entreprises."

"En tant qu'Ambassadeur de bonne volonté du PNUE, je vais continuer à transmettre ce message, alors que nous nous efforçons de construire un développement durable, basée sur une économie verte économe en ressources", a-t-il ajouté.

M. Sukhdev et le PNUE sont à l'avant-garde d'un mouvement qui dénonce l'idéologie dominante de la croissance économique ; une idéologie qui ne tient absolument pas compte de l'épuisement rapide et largement irréversible des ressources naturelles, ce qui risque de nuire sérieusement aux générations futures.

La biodiversité engendre bon nombre de retombées économiques importantes qui sont souvent négligées.

En plus transmettre le message aux gouvernements, M. Sukhdev ciblera le secteur des entreprises. Il s'efforcera de démontrer que la rentabilité à long terme d'une entreprise dépend en grande partie de l'utilisation durable des ressources de la terre.

"Possédant plus de 30 ans d'expérience dans le secteur bancaire, les marchés et le secteur de la valorisation du capital naturel, M. Sukhdev est bien positionné pour générer un soutien considérable aux travaux du PNUE sur l'économie verte dans le monde des affaires et de la finance", a déclaré Achim Steiner, le Secrétaire général adjoint de l'ONU et Directeur exécutif du PNUE.

"Il est un exemple brillant de la nouvelle génération de leader du secteur privé qui ont entrepris d'intégrer les préoccupations du développement durable dans leurs modèles opérationnels," a-t-il ajouté.

À propos de Pavan Sukhdev

Pavan Sukhdev est le fondateur et le Directeur général du Conseil GIST Advisory, une société de conseil spécialisée qui aide les gouvernements et les sociétés découvrir, mesurer, évaluer et gérer leurs impacts sur le capital naturel et humain. Il est chercheur invité à l'Université de Yale, où il a reçu la bourse McCluskey 2011 et écrit le livre « Corporation 2020 ». Auparavant, il a occupé la fonction de conseiller spécial et de directeur de l'Initiative pour une économie verte du PNUE, il est d'ailleurs l'auteur principal du célèbre rapport du PNUE « Vers une économie verte ».

Il a également été responsable de l'étude sur « l'Economie des écosystèmes et de la biodiversité (TEEB) » commanditée par le G8 +5. M. Sukhdev a été nommé à la tête du projet TEEB par la Commission européenne et le gouvernement Allemand, et a remis son rapport intérimaire en 2008, tout en travaillant à temps plein pour la Deutsche Bank. Banquier de carrière, M. Sukhdev a ensuite pris un congé sabbatique de la Banque pour se consacrer au projet TEEB et à l'Initiative pour une économie verte du PNUE.

Alors qu'il travaillait pour la Deutsche Bank, en 2006 il a fondé et présidé le « Global Markets Centre ? Mumbai », une entreprise de délocalisation d'avant-garde. Il a été conférencier lors des réunions du Forum économique mondial à Davos, en 2010 et 2011. Il siège aux conseils d'administration de « Conservation International » et du « Centre pour la résilience de Stockholm».

M. Sukhdev a commencé sa carrière de financier en travaillant chez ANZ Bank (1983 -1994), en Inde et à Londres. Il a rejoint la Deutsche Bank en 1994 à la tête de la division Global Markets en Inde. Par la suite, il a effectué un certain nombre de rôles, dont Chief Operating Officer pour l'Asie dans la Banque d'affaires Global Markets, basé à Singapour.

Contact

Bryan Coll, Salle de presse du PNUE (à Hyderabad), par Tél. : +254731666214 ou par E-mail : bryan.coll@unep.org

Shereen Zorba, Chef de la Salle de presse, par Tél. : +254 788 526 000, ou par E-mail : shereen.zorba@unep.org

Salle de presse PNUE (Nairobi), par Tél. : +254 20 762 3088, ou par E-mail : unepnewsdesk@unep.org

 
Mr. Pavan Sukhdev (L), designated as UNEP Goodwill Ambassador by Achim Steiner (R), UNEP Executive Director at the CBD Conference of the Parties (COP 11) held in Hyderabad, India