Bureaux du PNUE - Bureau de liaison / New York - United Nations Environment Programme (UNEP)
Ressources pour:
  Gouvernements
  Scientifiques et chercheurs
  Journalistes
  ONG/Société Civile

 

 Imprimer [English]
 

Bureau de liaison / New York

Le Bureau de liaison de New York représente les intérêts du PNUE au siège des Nations-Unies. Il établit un lien primordial avec les gouvernements (à travers leurs missions permanentes et leurs délégations), avec les Agences, Fonds et Programmes de l’Organisation (l’UNICEF et l’OMS en particulier), ainsi qu’avec le Secrétariat Général (notamment les Bureaux du Secrétaire général et du Vice Sécrétaire Général).

Composante de la Division de l’élaboration des politiques et du droit de l’environnement (DPDL), le Bureau de liaison de New York fait par ailleurs entendre la voix et la position du PNUE sur les politiques environnementales lors des Conférences intergouvernementales. Il s’assure ainsi que ses recommendations soient suivies lors des délibérations et des recommandations de l’Assemblée Générale et du Conseil Economique et Social, et lors d’autres sommets et conférences plus spécifiques, comme le Sommet mondial sur le développement durable. Il participe enfin aux travaux du Forum ministériel mondial sur l’environnement, en y développant notamment ses analyses sur la gouvernance mondiale en matière d’environnement.

Le Bureau de liaison de New York veille au rôle de coordination du PNUE quant aux différentes activités du système des Nations-Unies liées à l’environnement, à travers sa participation aux réunions inter-agences et au travaux du Groupe de gestion de l’environnement (EMG). Il y promeut des stratégies et des politiques publiques spécifiques.

L’activité du Bureau de liaison de New York reflète aussi le rôle croissant de la société civile à l’échelle internationale. Il maintient et cherche à établir en effet des contacts permanents avec les ONG, les fondations, les corporations du secteur privé, les universités et centres académiques qui sont affilés aux Nations-Unies, afin de procéder à des échanges primordiaux de points de vue et d’informations. Le Bureau assure en outre le contact avec les médias dans la région et au sein des Nations-Unies pour garantir une couverture médiatique appropriée et ciblée des problèmes environnementaux, et des solutions apportées par l’ONU. Il sert encore de relais entre le PNUE et le Département de l’information du public (DPI) des Nations-Unies, et travaille étroitement avec le Bureau du Porte-Parole du Secrétariat Général.

Contacts:

Bureau de liaison du PNUE à New York
2 UN Plaza Room DC2-803, New York,
NY 10017, USA
Tél: (212) 963-8210
Fax: (212) 963-7341
Courriel: info@nyo.unep.org

Pour plus d'informations, consulter le site du *Bureau de liaison de New York

* En anglais