Communiqués de presse - Août 2003 - Stephen Lonergan et Svein Tveitdal nommés à des postes élevés au sein du PNUE - 1er août 2003 - United Nations Environment Programme (UNEP)
Programme des Nations Unies pour l'environnement
l'environnement au service du développement Rechercher 
Salle de presse
 
 Accueil
 Contacts Médias
 Communiqués de  presse
 A la une
 Discours
 Photos
 Audiovisuels
 Films et Vidéos
 RSS / Baladodiffusion
 Affiches
 E-Cards

 

 

 Imprimer [English]
 

Stephen Lonergan et Svein Tveitdal nommés à des postes élevés au sein du PNUE - 1er août 2003

Avant d’être nommé à ce poste, Stephen Lonergan était professeur au Département de géographie à l’Université de Victoria en Colombie-britannique. Il détient une double nationalité canadienne et américaine. M. Lonergan succède à Timothy Foresman des Etats-Unis.

M. Lonergan a une longue et distinguée carrière dans les milieux universitaires et au service de gouvernements nationaux et locaux ainsi que du secteur privé. Il a dirigé et collaboré à la rédaction de nombreux rapports, ouvrages et documents de recherches centrés sur diverses questions spécialisées telles que les problèmes d’eau au Moyen Orient, les indices de développement durable et les effets du changement climatique sur l’environnement et la sécurité, la transformation de l’environnement et le déplacement des populations, la gestion des ressources en eau et l’énergie.

De 1986 à 2003, il siège au Département de géographie de l’Université de Victoria où il est élevé au rang de Professeur en 1993. Avant cela, il occupe de nombreux postes dont celui de Professeur invité à l’université de Auckland (Nouvelle Zélande); Professeur adjoint au Département de Géographie à McMaster University à West Hamilton (Canada) de 1980 à 1986 et Associé de recherche à Horn Point Environmental Laboratory à l’Université de Maryland entre 1978 et 1979.

M. Lonergan a également entrepris des consultations auprès de différentes organisations intergouvernementales et gouvernementales dont la Banque Mondiale, Environnement Canada, l’Agence canadienne de développement international et l’OTAN/Département de défense nationale ainsi qu’auprès du secteur privé, ayant travaillé pour Shell et Esso Resources Canada.

Né le 28 février 1950, M. Lonergan est marié et père de deux fils.

Svein Tveitdal, un Norvègien, dirigeait le PNUE/GRID Arendal au sud de la Norvège. Son prédécesseur à la tête de la Division de la mise en œuvre des politiques environnementales, Donald Kaniaru du Kenya, a pris sa retraite après avoir été au service du PNUE pendant plus de 30 ans avec distinction.

M. Tveitdal a exercé différentes fonctions distinguées dans des domaines aussi variés que la gestion, l’ingéniorat, la planification et l’arpentage.

Avant de rejoindre PNUE/GRID Arendal en 1992, il travaille avec la compagnie norvégienne de consultation ASPLAN VIAK SOER où il exerce entre autre la fonction de Président du Conseil et celles de Directeur des opérations à l’étranger et Chef de la Division d’arpentage et de cartographie.

De 1976 à 1978, M. Tveitdal est Urbaniste et Ingénieur-arpenteur et ingénieur-cartographe au sein de la Régie nationale norvégienne de l’énergie. Il a publié de nombreux rapports portant sur des questions telles que « l’Aspect économique des bases de données géographiques » et « Les technologies de l’information en tant qu’outil pour améliorer l’efficience de l’établissement de rapports environnementaux ».

Svein a été Président du Conseil ou membre du Conseil de plus de 20 compagnies privées, instituts de recherche et organisations non gouvernementales.

Svein est membre de la Société norvégienne des ingénieurs agréés. Né en 1947, il est marié et père de deux enfants.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter : Eric Falt, Porte-parole/Directeur de la Divion de la Communication et de l’Information du public (DCPI) du PNUE, au : Tel 254-(0)20-62 3292, mobile : 254-(0)733-682656, email :eric.falt@unep.org

Communiqué de presse du PNUE 2003/43