Communiqués de presse - Septembre 2003 - 40 millions de personnes conjuguent leurs efforts pour nettoyer la planète ! - 22 sep 2003 - United Nations Environment Programme (UNEP)
Programme des Nations Unies pour l'environnement
l'environnement au service du développement Rechercher 
Salle de presse
 
 Accueil
 Contacts Médias
 Communiqués de  presse
 A la une
 Discours
 Photos
 Audiovisuels
 Films et Vidéos
 RSS / Baladodiffusion
 Affiches
 E-Cards

 

 

 Imprimer [English]
 

40 millions de personnes conjuguent leurs efforts pour nettoyer la planète ! - 22 sep 2003

Répartis dans 109 pays, des bénévoles ont pris des mesures concrètes, durant la fin de semaine et tout au long de l’année, pour lutter contre la pollution des cours d’eau, la baisse de la qualité de l’eau potable et la quantité toujours croissante des déchets qui mettent la santé de notre planète en péril.

Les activités des bénévoles ont compris le nettoyage de cours d’eau, parcs, forêts, sites de patrimoine mondial, la remise en état de villes et pays tout entiers ainsi que la mise en place de réunions de travail permanentes sur l’environnement et de programmes pédagogiques et de recyclage.

Monsieur Ian Kiernan AO, Fondateur et Président de la Campagne, a déclaré que l’action combinée de ces millions de personnes, conjuguant leurs efforts pour nettoyer leur zone urbaine, a des répercussions énormes à l’échelle mondiale.

« Après 11 ans de croissance continue, c’est formidable de constater que le succès et l’importance de la campagne ne cessent de croître, comme nous pouvons en juger par le nombre record de personnes qui ont participé à la campagne 2003 », a dit Monsieur Kiernan.

« Des gens issus des milieux les plus divers se rallient à Nettoyez le Monde et l’adaptent aux besoins de leurs communautés ce qui démontre à quel point les gens sont motivés à résoudre les problèmes qui mettent leur environnement local en danger. »

A travers le monde, les bénévoles font tomber les barrières géographiques, religieuses et politiques pour se solidariser dans le but commun de nettoyer, remettre en état et conserver leur environnement par le biais d’activités telles que :

• Au Zimbabwe, dans le cadre de Nettoyez le Monde, un nettoyage comprenant aussi le dégagement des plantes nuisibles, a eu lieu aux chutes de Victoria, une des sept merveilles naturelles du monde et site de patrimoine mondial. En outre, des déchets et des épaves de voitures ont été retirés des fleuves Mukuvisi et Sakubva en vue de réduire le niveau de pollution du réseau fluvial du pays.

• Ramasser « un déchet sauvage par jour » est suffisant pour changer le cours des choses, ont déclaré les organisateurs de la campagne suédoise Nettoyez Upsala. Quinze mille personnes, y compris les étudiants de 75 écoles, ont donné un coup de main à la campagne dont l’accent avait été mis sur les mégots de cigarettes et les journaux. Le but principal de la campagne est d’influencer les gens à changer leur comportement et leur attitude concernant les déchets.

• Des travaux d’assainissement ont été réalisés aux îles Salomon avec la participation des Forces de maintien de la paix australiennes, des populations locales et des représentants du Haut Commissariat Australien.

• Au Moyen-Orient, les sujets de la pollution et du recyclage ont été traités lorsque 30 000 bénévoles jordaniens, venus de 20 villes, se sont réunis pour des activités de nettoyage. L’accent a été mis sur la sensibilisation de l’opinion et l’évolution des mentalités concernant les problèmes écologiques.

• Un nettoyage collectif au Japon, organisé par Duskin, parrain principal de Nettoyez le Monde, a attiré plus de 15 000 bénévoles et 400 groupes.

• Une « Journée mondiale des Plages » tenue au Venezuela a attiré 25 000 bénévoles, et a été orientée sur l’enlèvement des déchets de plus de 235 plages et zones marines.

• Le nettoyage des océans est le centre des préoccupations d’un groupe jeunesse de la Province de Terre-Neuve au Canada. Les participants à la 5e conférence annuelle « Ocean Net », qui aura lieu en octobre, consacreront une journée à nettoyer le littoral des plages locales tandis que des plongeurs feront un examen approfondi des eaux pour déceler les déchets qui pourraient blesser ou tuer la faune. Durant le mois d’avril, le programme canadien « Pitch-In » a vu un nombre considérable de bénévoles y participer, soit 1,5 millions, pour se livrer à des travaux d’embellissement des courants d’eau douce, des milieux sauvages et des zones urbaines.

Nettoyez le Monde est un projet réalisé avec le concours du Programme des Nations Unies pour l’environnement.

Globalement, Duskin est le Parrain Principal de Nettoyez le Monde ; National Geographic Channels International est le Partenaire médias mondial ; Secure Interactive est le Partenaire Internet ; et Qantas et le Gouvernement australien, par le biais du Ministère des Affaires étrangères et du Commerce, sont les Parrains de Soutien

De plus amples renseignements sur les activités de Nettoyez le Monde dans des pays spécifiques peuvent être obtenus en contactant Melissa Hayes ou Monica Knight comme suit :
Téléphone : +61 2 9692 0700 Télécopieur : +61 2 9692 0761
Mél : melissa@cleanup.com.au ou monica@cleanup.com.au
Visitez : www.cleanuptheworld.org