Mounkaila Goumandakoye: Director régionaux, Bureau régional pour l'Afrique du PNUE - United Nations Environment Programme (UNEP)
Ressources pour:
  Gouvernements
  Scientifiques et chercheurs
  Journalistes
  ONG/Société Civile

 

 Imprimer [English]
 

Mounkaila Goumandakoye: Director rgionaux, Bureau rgional pour l'Afrique du PNUE

M. Mounkaila Goumandakoye a pris ses fonctions récemment, après sa nomination en juin 2008 au poste de Directeur régional pour l’Afrique du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE).

Mounkaila vient du Centre de développement des zones  arides du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) où il a commencé d'abord comme conseiller en politique et ensuite comme Directeur par intérim à partir de 2007. Auparavant, il a été coordonnateur régional pour l'Afrique occidentale et centrale du Bureau des Nations Unies pour la zone soudano sahélienne (UNSO).

Quoique nouveau venu dans la famille du PNUE, il a obtenu une vaste expérience dans le domaine de l'environnement et, apporte par conséquent une vaste expérience dans le leadership et  la gestion en matière d'environnement tant au niveau des politiques qu’à la base. Il  allie également une compréhension de la géopolitique et de la situation socio-économique en Afrique avec des expériences pratiques sur la manière dont le PNUE pourrait renforcer davantage son rôle et sa pertinence sur le continent.

Avant de rejoindre l'Organisation des Nations Unies, Mounkaila, un ressortissant du Niger, a travaillé aux niveaux national et régional sur le lien entre l'environnement et le développement durable. Il a été Directeur de l'Environnement du Niger après avoir occupé le poste de Chef de la Division Ecologie et Environnement du CILSS, une organisation sous-régionale consacrée à l'atténuation de la sécheresse dans les neuf pays du Sahel de l’Afrique Occidentale  et Centrale.

En tant que diplomate animé par la volonté de servir les citoyens du monde, Mounkaila a également servi comme membre confirmé et conseiller au sein de nombreux comités internationaux et régionaux qui traitent questions transversales d’environnement et de développement et il est l'auteur d'une série de publications de l'environnement. Dans le cadre de ses réalisations personnelles et dans la société, il est bénéficiaire de prix internationaux et d’un ordre de Mérite au Niger.

Mounkaila est titulaire d'une maîtrise en gestion des bassins versants et d'un diplôme d'ingénieur en sciences appliquées - foresterie, pêche et Faune. Avec sa formation en sciences de l'environnement, la liste de ses réalisations et ses succès, y compris des postes de haut niveau dans un large éventail d'organismes nationaux, régionaux et d’institutions internationales au sein et hors de l'ONU, Mounkaila sera certainement un atout et une source d'inspiration pour le PNUE et en particulier pour le Bureau régional pour l'Afrique et le continent dans son ensemble, dans l'élaboration des programmes du PNUE dans la région de façon à répondre efficacement aux besoins des pays africains.