Communiqués de presse - Février 2005 - En retraite à Nairobi, de jeunes leaders écologistes tracent la voie vers un avenir plus vert - United Nations Environment Programme (UNEP)
Programme des Nations Unies pour l'environnement
l'environnement au service du développement Rechercher 
Salle de presse
 
 Accueil
 Contacts Médias
 Communiqués de  presse
 A la une
 Discours
 Photos
 Audiovisuels
 Films et Vidéos
 RSS / Baladodiffusion
 Affiches
 E-Cards

 

 

 Imprimer [English]
 

En retraite à Nairobi, de jeunes leaders écologistes tracent la voie vers un avenir plus vert

Nairobi, le 16 février 2005 – Une nouvelle génération de dirigeants écologistes sera mis à l’épreuve lors de la Retraite biennale des jeunes organisée par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) à Nairobi (Kenya).

Une quarantaine de jeunes issus de plus de 34 nations prennent part à cet événement de trois jours dont le but est de dessiner les grandes lignes d’une stratégie visant à améliorer leurs contributions aux objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) dans leurs pays d’origine.

Les huit objectifs s’attaquent à de nombreux problèmes, y compris réduire la pauvreté, assurer un approvisionnement adéquat en eau potable, intégrer l’autonomisation des femmes et l’égalité des sexes à tous les niveaux et assurer un environnement en pleine santé.

La retraite sera la quatrième organisée par le PNUE dans le cadre de sa stratégie pour les jeunes, intitulée Tunza (mot qui signifie « traiter avec soin et affection » en Kiswahili). La stratégie Tunza a été adoptée par le Conseil d'administration du PNUE en février 2003.

Klaus Toepfer, le Directeur exécutif du PNUE, a déclaré : « Nous accordons une grande importance à la jeunesse. Elle représente pour nous un élément clé de la société, capable d’inciter au changement. Les jeunes sont bien plus ouverts à de nouvelles idées et possèdent l’énergie et l’enthousiasme nécessaires pour les faire avancer. »

« L’environnement nous demande de réfléchir de manière créative pour résoudre les problèmes liés à l’eau sale, à la dégradation des forêts et à la diminution du nombre d’espèces sauvages. Les objectifs du Millénaire pour le développement sous-tendent l’ensemble du travail du PNUE visant la résolution de ces questions et bien d’autres encore. Je suis certain que nos jeunes leaders mettront leur créativité à l’œuvre et présenteront des propositions concrètes pour la mise en œuvre des OMD par les jeunes aussi bien que par le monde en général», a-t-il ajouté.

La réunion, qui se tient du 16 au 18 février, avancera également l’organisation de la 2ème Conférence internationale Tunza pour les Jeunes qui se déroulera à Bangalore (Inde) du 12 au 18 octobre 2005.

La Conférence offrira des formations pour jeunes portant sur la conception et la réalisation de projets, la création de réseaux de contacts, au niveau individuel et institutionnel et le lobbying de gouvernements pour la prise d’action en faveur de l’environnement.

A l’occasion de la Retraite cette semaine, des jeunes, âgés de 16 à 24 ans, vont se réunir au siège du PNUE à Nairobi et au Daybreak Health Farm.

Les jeunes participants ont été sélectionnés par les bureaux régionaux du PNUE à partir de leur engagement en faveur de projets environnementaux dans leurs communautés et pays.

Plusieurs d’entre eux sont membres du Conseil Consultatif Tunza de la Jeunesse, un groupe de jeunes élus par leurs pairs et qui les représente dans les processus en matière d’environnement.

D’autres dirigent des organisations et sont reconnus au niveau national pour leurs efforts. Ils participent activement à la protection de l’environnement dans leur communauté et ont pris part à des processus en matière d’environnement aussi bien au niveau national que régional.

« La retraite est une opportunité pour nous, les Jeunes leaders, d’être plus impliqués dans le travail du PNUE et particulièrement de découvrir ce que d’autres jeunes entreprennent à travers le monde. C’est une occasion de s’informer, d’élargir ses réseaux, d’élaborer de nouveaux projets et donc d’être mieux préparé à affronter les défis du monde », a noté Camila Gohinho (24 ans, Brésil).

Yvonne Maingey (17 ans, Kenya) note que : « La retraite est un excellent forum qui nous permet d’échanger nos idées, nos pensée et nos plans d’action pour nos régions respectives tout en nous offrant la chance d’apprendre un peu plus sur chaqu’une de nos cultures et de se débarrasser de toutes les idées préconçues que nous pourrions avoir sur nos différentes régions. »

A la suite de la Retraite, six jeunes (représentant les 6 régions du monde) participeront au Forum mondial de la Société civile du 19 au 20 février 2005 et à la 23ème Session du Conseil d’administration du PNUE/ Forum ministériel mondial sur l’environnement, du 21 au 25 février 2005.

Une table ronde réunissant les jeunes, des ministres de l’environnement et des hauts cadres du PNUE et de l’ONU sera organisée par les jeunes le 22 février 2005 dans le but d’examiner le niveau de participation des jeunes dans la mise en œuvre des huit OMD.

« Celle-ci sera la première table ronde organisée par les jeunes durant le Conseil d’administration. Des ministres et d’autres fonctionnaires de haut niveau pourront y apprendre l’importance d’assurer la participation des jeunes dans l’implémentation des OMD et de nous reconnaître comme des partenaires au développement », a ajouté Mlle Godinho.

Notes aux éditeurs

Pour en savoir plus sur la Retraite Tunza pour les jeunes et la 23ème Session du Conseil d’administration du PNUE/Forum ministériel mondial sur l’environnement, veuillez consulter www.unep.org/gc/gc23/

Pour plus d’informations, veuillez contacter : Eric Falt, porte-parole du PNUE et Directeur de la Division de la Communication et de l’information – Tel : +254 20 623292 ou par courriel : eric.falt@unep.org; ou Nick Nuttall, Responsable des Médias, aux Tel : + 254 20 623084, Mobile 254 (0) 733 632755 ou par courriel nick.nuttall@unep.org.

Communiqué de presse du PNUE 2005

 



 

 

Autres Liens

Site web de la Retraite des jeunes *

Site web de la stratégie Tunza du PNUE pour la jeunesse *

La 23ème Session du Conseil d'administration

Forum mondial de la Société civile*


*en anglais

 

Follow Us

Keep up to date with UNEP events on Facebook, Twitter and You Tube.

Twitter Facebook You Tube



UNEP on Facebook