Le PNUE en bref - Conventions régionales pour la protection des mers - United Nations Environment Programme (UNEP)
Ressources pour:
  Gouvernements
  Scientifiques et chercheurs
  Journalistes
  ONG/Société Civile

 

 Imprimer [English]
 

Conventions régionales pour la protection des mers


Depuis 30 ans, les Conventions pour la protection des mers expriment en termes clairs les engagements légaux et politiques des gouvernements pour protéger l'environnement marin.

A chaque mer correspond un environnement spécifique, et des enjeux environnementaux particuliers. C'est pourquoi, plutôt qu'une convention mondiale peu appropriée, le PNUE a soutenu l'élaboration de conventions régionales sui generis, pour répondre de manière précise aux problèmes rencontrés dans une zone maritime et côtière, et faire écho aux intérêts partagés des pays concernés. Les Conventions servent de cadre légal à la mise en oeuvre de Plans d'action, « feuilles de route » définissant méthodes et objectifs, pour une gestion cohérente.

Parallèlement aux Conventions, des Programmes régionaux de coopération intergouvernementale ont été développés sous l'égide du PNUE, et représentent aujourd'hui l'ossature légale, administrative, substantielle, et financière pour l'implémentation du chapitre 17 de l'Agenda 21, qui porte sur les mers et océans.

Rappelons que la Journée mondiale de 2004 portera sur le thème « Avis de recherche - Mers et Océans : Morts ou vivants ? »

* En anglais