Le PNUE en bref - Convention sur le changement climatique - United Nations Environment Programme (UNEP)
Ressources pour:
  Gouvernements
  Scientifiques et chercheurs
  Journalistes
  ONG/Société Civile

 

 Imprimer [English]
 

Convention sur le changement climatique

La Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques a été ouverte à la signature lors de la Conférence des Nations Unies sur l'Environnement et le Développement (CNUED), également appelée "Sommet de la Terre", à Rio de Janeiro, Brésil, le 4 juin 1992. Elle est entrée en vigueur le 21 mars 1994.
A ce jour, 184 gouvernements ainsi que la Communauté européenne sont Parties à la Convention et se réunissent régulièrement à la Conférence annuelle des Parties (CP) pour faire le point de la mise en application de la Convention ainsi que pour poursuivre leurs discussions sur la meilleure manière d'appréhender le changement du climat.
La Convention pose comme "objectif ultime" de stabiliser les concentrations atmosphériques de gaz à effet de serre à des niveaux sûrs. De tels niveaux, que la Convention ne quantifie pas, devraient être atteints dans un délai suffisant pour permettre aux écosystèmes de s'adapter naturellement aux changements climatiques, de s'assurer que la production alimentaire n'est pas menacée et de rendre possible la poursuite du développement économique de manière durable. Pour atteindre cet objectif, tous les pays reconnaissent leur responsabilité face à la nécessité de faire face aux changements de climat, de s'adapter à ses effets et de rendre compte des actions qu'ils entreprennent pour la mise en oeuvre de la Convention.

Contacts :

*Bureau principal du Secrétariat
Haus Carstanjen
Martin-Luther-King-Strasse 8
D-53175 Bonn
Germany

Annexe
105 - 107 Kennedy Allee
D-53175 Bonn
Germany
Adresse postale :
P.O. Box 260124
D-53153 Bonn
Germany

Téléphone : (49-228) 815-1000
Fax : (49-228) 815-1999
E-mail : secretariat@unfccc.int

Télécharger


* En anglais