Le PNUE en bref - Convention des Nations Unies contre la Désertification - United Nations Environment Programme (UNEP)
Ressources pour:
  Gouvernements
  Scientifiques et chercheurs
  Journalistes
  ONG/Société Civile

 

 Imprimer [English]
 

Convention des Nations Unies contre la Désertification


La Convention des Nations Unies contre la Désertification dans les pays gravement touchés par la sécheresse et/ou la désertification a été créée à la demande de la Conférence des Nations Unies sur l'Environnement et le Développement qui s'est tenue à Rio de Janeiro en 1992. Elle constitue une réponse au besoin de déployer une nouvelle approche intégrée des problèmes que pose le phénomène de la désertification, visant essentiellement à promouvoir le développement durable au niveau communautaire. La Convention a donc pour objectif de soutenir des mesures concrètes en s'appuyant sur des programmes locaux novateurs et les partenariats internationaux.
Les causes de la désertification étant nombreuses et complexes, allant des pratiques du commerce international aux méthodes non durables de gestion des terres, le traité reconnaît que la lutte pour la protection des régions arides sera longue, qu'il n'y a pas de solution instantanée et que de réels et difficiles changements devront être amorcés, tant au niveau local qu'international.
La Convention a été adoptée à Paris le 17 juin 1994 et y a été ouverte à la signature les 14 et 15 octobre de la même année. Elle est entrée en vigueur le 26 décembre 1996, 90 jours après sa ratification par 50 pays. Plus de 179 pays étaient Parties à la Convention en mars 2002.
Le Secrétariat de la Convention des Nations Unies contre la Désertification a été établi par l'Assemblée générale des Nations Unies. Il remplit une fonction d'assistance auprès du Comité Intergouvernemental de Négociations. Il est situé à Haus Carstenjen, Bonn, en Allemagne, depuis janvier 1999.

Contacts :

UNCCD Secretariat
P.O. Box 260129
Haus Carstanjen
D-53153 Bonn, Germany

Tél. : (49-228) 815-2800
Tél : (49-228) 815-2802
Télécopieur : (49-228) 815-2898/99
Courriel : secretariat@unccd.int

Télécharger la Convention