Communiqués de presse - Avril 2005 - Le PNUE dévoile les gagnants régionaux de son Concours de peinture - United Nations Environment Programme (UNEP)
Programme des Nations Unies pour l'environnement
l'environnement au service du développement Rechercher 
Salle de presse
 
 Accueil
 Contacts Médias
 Communiqués de  presse
 A la une
 Discours
 Photos
 Audiovisuels
 Films et Vidéos
 RSS / Baladodiffusion
 Affiches
 E-Cards

 

 

 Imprimer [English]
 

Le PNUE dévoile les gagnants régionaux de son Concours de peinture

Nairobi, le 2 mai 2005 – Les œuvres gagnantes du volet régional du quatorzième Concours international de peinture pour enfants sur l’environnement ont été annoncées à l’occasion du Jour de la Terre, le 22 avril dernier. Cette année, le thème du concours a été ‘Des villes vertes’, la devise de la Journée mondiale de l’environnement 2005 .

Le concours est organisé conjointement par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), Bayer AG et la Fondation pour la paix et l’environnement basée au Japon. Depuis les débuts du concours en 1990, plus de 160 000 dessins et peintures ont été soumis par des enfants originaires de plus d’une centaine de pays.

Cette année, pour la première fois, le concours international de peinture a été précédé par une sélection régionale. Les bureaux régionaux du PNUE (basés à Bangkok, Genève, Mexico City, Washington DC, Bahrayn et Nairobi) ont chacun sélectionné des gagnants pour leur région et une centaine d’autres œuvres à soumettre au processus de triage mondial.

Les résultats de cette sélection finale seront rendus public le 5 juin 2005, lors de festivités internationales à San Francisco, marquant la Journée mondiale de l’environnement. Tous les lauréats, mondiaux aussi bien que régionaux, se rendront à San Francisco, grâce au soutien généreux de Bayer AG, qui parraine également la cérémonie de remise des prix.

Chaque lauréat recevra un certificat et une plaque ainsi que des prix, tels que des trousses de dessin et du papier à dessin écologique. Les œuvres gagnantes seront exposées au Japon et dans d’autres pays. Elles figureront également sur Internet. Certaines oeuvres seront ensuite utilisées pour la production de cartes postales, de calendriers, d'affiches et de publications.

Toutes les peintures soumises seront par la suite conservées au Musée national d'ethnologie à Osaka (Japon).

Cette année, le concours bénéficie du soutien du Musée national d’ethnologie, des ministères japonais de l’environnement, des affaires étrangères, de l’éducation, de la foresterie et de la pêche aussi bien que de l’appui de l’Association nippon-arabe.

 



 

 

Autres Liens

Site du Concours international de peinture pour enfants du PNUE

La Journée mondiale de l'environnement
Des villes vertes

Fondation pour la paix et l’environnement (Japon)
Sponsor du Concours de peinture du PNUE(* en anglais)

Bayer AG
Official sponsor of UNEP's International Children's Painting Competition (*en anglais)

Site du Programme Tunza
Programme pour les enfants du PNUE

 

Follow Us

Keep up to date with UNEP events on Facebook, Twitter and You Tube.

Twitter Facebook You Tube



UNEP on Facebook