Communiqués de presse - Juin 2005 - M. Ahmed Djoghlaf (Algérie) prend les commandes d’un des traités phares en matière d’environnement - United Nations Environment Programme (UNEP)
Programme des Nations Unies pour l'environnement
l'environnement au service du développement Rechercher 
Salle de presse
 
 Accueil
 Contacts Médias
 Communiqués de  presse
 A la une
 Discours
 Photos
 Audiovisuels
 Films et Vidéos
 RSS / Baladodiffusion
 Affiches
 E-Cards

 

 

 Imprimer [English]
 

M. Ahmed Djoghlaf (Algérie) prend les commandes d’un des traités phares en matière d’environnement

Nairobi/Montréal, le 21 juin 2005 – Il a été annoncé aujourd’hui que M. Ahmed Djoghlaf, de nationalité algérienne, a été nommé Secrétaire exécutif de la Convention sur la diversité biologique (CDB) dont le siège est à Montréal (Canada).

M. Djoghlaf, qui succède à Hamdallah Zedane (Egypte), a une expérience étendue en matière d’environnement, biodiversité et organisations multilatérales.

Actuellement, il est Directeur de la Division du Fonds pour l’environnement mondial (FEM) au sein du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) à Nairobi, Kenya.

A ce poste depuis 1996, il a joué un rôle fondamental pour placer le PNUE et ses activités au premier plan, dans le cadre de cet important fonds d’une valeur de plusieurs millions de dollars. M. Djoghlaf détient également le titre d’Assistant au Directeur exécutif du PNUE.

Avant ce poste, il a exercé de nombreuses fonctions y compris celle de Chargé principal par intérim des questions intergouvernementales et modalités de coopération au Secrétariat de la CDB, où il était en charge des réunions telles que la première et seconde conférences des Parties.

En 1994, il était également le Conseiller Spécial du Secrétaire exécutif de la CDB, en charge par exemple de la préparation de la première Conférence des Parties qui s’est tenue à Nassau, Bahamas au mois de décembre de la même année.

Avant cela, M. Djoghlaf a occupé une série de postes importants au sein du Gouvernement algérien.

Il titulaire d’un doctorat de l’Université de Nancy, France ainsi que de nombreuses qualifications académiques y compris un Master en Gouvernement et Politiques de l’Université St John’s, New York, Etats-Unis.

M. Klaus Toepfer, Directeur exécutif du PNUE a dit aujourd’hui: “ce sera une grande perte pour le PNUE que de voir partir Ahmed Djoghlaf. Il a réellement transformé le rôle du PNUE au sein du FEM et sa présence nous manquera énormément. Mais notre perte est un gain pour la CDB. M. Djoghlaf a les compétences, l’intelligence et l’expérience nécessaires pour faire avancer cette convention au 21ème siècle.”

Pour plus d’informations, prière de contacter Nick Nuttall, Porte-parole du PNUE, Bureau du Directeur Exécutif, au Tél: +254 20 62 3084; Mobile: +254 733 632 755, E-mail: nick.nuttall@unep.org

En cas d’absence de réponse immédiate, prière de contacter Elisabeth Waechter, Chargée de l’Information, au Tél: 254 20 623088, Mobile: 254 720 173968, E-mail: elisabeth.waechter@unep.org

Communiqué de Presse du PNUE 2005/32

 



 

 

Autres Liens

Convention sur la diversité biologique

Division de coordination du Fonds pour l'environnement mondial
*en anglais

 

Follow Us

Keep up to date with UNEP events on Facebook, Twitter and You Tube.

Twitter Facebook You Tube



UNEP on Facebook