Communiqués de presse - Octobre 2005 - Singapour va accueillir la cérémonie des Champions de la Terre en 2006 - United Nations Environment Programme (UNEP)
Programme des Nations Unies pour l'environnement
l'environnement au service du développement Rechercher 
Salle de presse
 
 Accueil
 Contacts Médias
 Communiqués de  presse
 A la une
 Discours
 Photos
 Audiovisuels
 Films et Vidéos
 RSS / Baladodiffusion
 Affiches
 E-Cards

 

 

 Imprimer [English]
 

Singapour va accueillir la cérémonie des Champions de la Terre en 2006

Communiqué de presse conjoint du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), du Ministère de l’environnement et des ressources en eau à Singapour (MEWR) et du Conseil de tourisme de Singapour (STB)

Nairobi/Singapour, le 19 octobre 2005 – Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) a annoncé aujourd’hui, que la cérémonie de remise de son plus prestigieux prix environnemental se tiendra à Singapour en 2006.

Le Prix des Champions de la Terre, un nouveau prix environnemental international établi en 2004, est attribué chaque année par le PNUE à des individus qui se sont distingués dans le domaine de la protection de l’environnement. Les lauréats sont sélectionnés parmi nombreuses candidatures de personnes ou groupes ayant contribué de manière significative et reconnue, au niveau mondial ou régional, à l’environnement et à la gestion durable de l’environnement et des ressources naturelles de la Terre. Le choix tient compte de la créativité, de la vision et du leadership des candidats.

Les prix seront présentés à Singapour en avril 2006 lors d’une cérémonie qui verra la participation de personnalités et de dignitaires de renommée régionale et internationale. L’événement est parrainé par le Ministère de l’environnement et des ressources en eau à Singapour (MEWR) et le Conseil du tourisme de Singapour (STB).

Le Directeur exécutif du PNUE, Klaus Toepfer, s’exprimant du siège du PNUE à Nairobi (Kenya), a déclaré : « Le PNUE est fier de cette collaboration avec Singapour qui applaudira des hommes et des femmes courageux, de tous les coins de la planète, qui luttent pour et défendent les richesses naturelles que nous avons trop longtemps abusées. »

« Singapour représente un choix évident pour un tel événement environnemental international, parce que c’est un pays qui aujourd’hui est un modèle pour d’autres pays qui cherchent à réaliser le développement durable. Singapour est également un grand centre qui accueille régulièrement des événements internationaux, ce qui en fait un lieu idéal où fêter les Champions de la Terre », a ajouté M. Toepfer.

Accueillant favorablement la décision du PNUE de tenir la cérémonie à Singapour, Yaacob Ibrahim, le Ministre de l’environnement et des ressources en eau de Singapour, a répété que « Singapour est très heureux d’avoir été choisi comme ville-hôte de la cérémonie de remise des Prix Champions de la Terre du PNUE. En poursuivant ses objectifs en matière d’économie et de développement, Singapour a toujours tâché de gérer son environnement et ses ressources naturelles limitées de façon efficace afin d’en assurer la viabilité. La décision du PNUE d’organiser cet éminent événement à Singapour est en effet une reconnaissance sans équivoque de nos efforts environnementaux. »

L’évènement comprendra également un dîner gala en l’honneur des récipiendaires du prix, ainsi que des activités parallèles telles que des exposés et une exhibition photo pour éveiller la conscience environnementale du public.

Le Président adjoint et Directeur général du Conseil du tourisme de Singapour (STB), Lim Neo Chian, a dit : « Le Conseil du tourisme de Singapour est honoré de travailler avec le PNUE pour accueillir pour la première fois à Singapour la cérémonie de remise des Prix des Champions de la Terre. Nous sommes d’autant plus ravi que l’événement sera, pour les trois prochaines années, basé à Singapour. En tant que plaque tournante du transport international de voyageurs et grâce à ces installations de conférence de grande qualité, Singapour offre un environnement propice à la mise en relation professionnelle et à l’échange d’idée. Le rassemblement de grands penseurs et de personnalités du monde entier pour recevoir ce prestigieux prix environnemental renforce la position de Singapour en tant que destination de choix pour des réunions et des événements importants. »

Notes aux journalistes

Pour en savoir plus sur le Prix des Champions de la Terre et les précédents lauréats du prix, consulter http://www.unep.org/champions/ (en anglais) ou contactez le Département de l’Information et de la Communication du PNUE.

Les journalistes souhaitant obtenir des informations supplémentaires ou organiser des interviews avec le PNUE peuvent contacter :

Eric Falt, Directeur de la Division de l’Information et de la Communication, au téléphone +254 20 62 32 92, mobile : +254 (0)722 682 656 ou courriel: eric.falt@unep.org ;

Nick Nuttall, Porte-parole du PNUE, au téléphone : +254 20 62 3084, mobile +254 (0) 733 632 755, courriel nick.nuttall@unep.org; ou

Elisabeth Guilbaud-Cox, Coordinatrice des événements spéciaux, au tél : +254 20 62 3401, courriel : elisabeth.guilbaud-cox@unep.org