Communiqués de presse - Janvier 2006 - Le rassemblement le plus important de ministres de l’environnement se penche sur l’énergie et le tourisme - United Nations Environment Programme (UNEP)
Programme des Nations Unies pour l'environnement
l'environnement au service du développement Rechercher 
Salle de presse
 
 Accueil
 Contacts Médias
 Communiqués de  presse
 A la une
 Discours
 Photos
 Audiovisuels
 Films et Vidéos
 RSS / Baladodiffusion
 Affiches
 E-Cards

 

 

 Imprimer [English]
 

Le rassemblement le plus important de ministres de l’environnement se penche sur l’énergie et le tourisme

Pour la première fois, la 9ème Session extraordinaire du Conseil d’administration du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) / Forum ministériel mondial sur l’environnement se réunit en Asie occidentale

Dubai/Nairobi, le 31 janvier 2006 - Le plus grand rassemblement jamais organisé de ministres de l’environnement se tiendra la semaine prochaine aux Emirats arabes unis (EAU), où des participants du monde entier se tourneront vers l’avenir et discuteront de la meilleure façon d’assurer des sources d’énergie durabe et un tourisme plus respectueux de l’environnement.

Ils prendront part à la 9ème Session extraordinaire du Conseil d’administration du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) / Forum ministériel mondial sur l’environnement.

A ce jour, près de 130 ministres de l’environnement et 160 pays, y compris les présidents de la Gambie et de la Suisse, ont confirmé leur participation.

Klaus Toepfer, Directeur exécutif du PNUE, a déclaré : « Tous les signes indiquent une renaissance de l’engagement politique en faveur de l’environnement mondial. Cette renaissance est en partie due à l’essor de la demande et à la montée en flèche des prix des combustibles fossiles. »

« Elle est également atisée, dans les pays à développement rapide en particulier, par une prise de conscience grandissante que la dégradation environnementale ne peut continuer. Que cette dégradation représente l’obstacle le plus important à tout développement économique futur et qu’un environnement sain ne peut exister sans lutte contre la pauvreté et sans la création d’un monde plus serein et plus stable, a-t-il ajouté. »

« Cela est renforcé par la grande participation de ministres de l’environnement, ainsi que des membres de la société civile et industrielle, qui se rendent en Asie occidentale. Nous nous réjouissons également de nous retrouver dans cette région, et aux Emirats Arabes Unis tout particulièrement, a noté M. Toepfer. »

« Ceci marque la première fois que notre Conseil d’administration se tient dans cette partie du monde. L’engagement de feu Sheikh Zayed aux causes environnementales, l’importance de l’énergie et du tourisme dans ce pays, font de Dubai le lieu idéal, explique-t-il. »

La réunion se tiendra alors que le pays fête la remise du Prix international Zayed pour l’environnement, d’une valeur d’un million de dollars.

Le Secrétaire général des Nations Unis, M. Kofi Annan, sera à l’honneur dans la soirée du 6 février, lorsque cet important prix récompensera son engagement en faveur du développement durable.

La cérémonie de remise du Prix coincidera également avec la cérémonie d’ouverture du Conseil d’administration/Forum ministériel mondial sur l’environnement qui se tiendra du 7 au 9 février.

Dubai verra également le lancement de la publication du PNUE intitulée Annuaire de l’avenir de l’environnement mondial 2006. Cette publication phare du PNUE fait le point sur l’état de l’environnement à l’échelle mondiale et régionale, se penchant particulièrement dans cette édition sur l’énergie et la pollution atmosphérique.

Parmi les autres temps forts de la semaine : La Conférence internationale sur la gestion des produits chimiques (4-6 février) durant laquelle les gouvernements adopteront l’Approche stratégique de la gestion internationale de produits chimiques, qui vise à promouvoir une production et une utilisation de produits chimiques qui nuit ni à la santé humaine, ni à l’environnement.

Ce faisant, les gouvernements assureront que le monde est en voie d’atteindre les engagements relatifs aux produits chimiques pris dans le cadre du Plan d’implémentation du Sommet mondial sur le développement durable en 2002.

Les délégués de la société civile, y compris les syndicats, se réuniront les 5 et 6 février.

Une exposition internationale, « EST Showcase », mettra en vitrine au Sheikh Rashid Hall des technologies respectueuses de l’environnement.

Notes aux éditeurs

Pour en savoir plus sur la 9ème Session extraordinaire du Conseil d’administration/Forum ministériel mondial sur l’environnement, ainsi que les autres réunions et événements organisés en marge de celle-ci, et pour télécharger un formulaire d’accréditation pour les médias, veuillez consulter www.unep.org et www.unep.org/gc/gcss-ix/french

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter: Nick Nuttall, porte-parole du PNUE, Bureau du Directeur exécutif, au Tel: 254 20 623084, Mobile: +254 733 632755 ou +41 79 596 5737, courriel: nick.nuttall@unep.org

Si une réponse ne vous parvient pas immédiatement, veuillez contacter Elisabeth Waechter, Chargée des relations presse et de l'information au PNUE, au Tel: 254 20 623088, Mobile: 254 720 173968, courriel: elisabeth.waechter@unep.org.

Communiqué de presse du PNUE 2006/05F

 



 

 

Autres Liens

Site du PNUE pour la 9ème Session spéciale du Conseil d'administration
Forum ministériel mondial sur l'environnement

Site du pays hôte
9ème Session spéciale du Conseil d'administration/Forum ministériel mondial sur l'environnement

 

Follow Us

Keep up to date with UNEP events on Facebook, Twitter and You Tube.

Twitter Facebook You Tube



UNEP on Facebook