Communiqués de presse - Avril 2006 - Tchernobyl vingt ans après. - United Nations Environment Programme (UNEP)
Programme des Nations Unies pour l'environnement
l'environnement au service du développement Rechercher 
Salle de presse
 
 Accueil
 Contacts Médias
 Communiqués de  presse
 A la une
 Discours
 Photos
 Audiovisuels
 Films et Vidéos
 RSS / Baladodiffusion
 Affiches
 E-Cards

 

 

 Imprimer [English]
 

Tchernobyl vingt ans après.

Nairobi, 26 avril 2006 – Il y a vingt ans, dans la nuit du 25 au 26 avril 1986, le réacteur numéro 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl explosait en causant l’accident nucléaire le plus terrible de l’histoire. Aujourd’hui encore, non seulement l’Ukraine et les pays avoisinant, le Belarus et la Fédération de Russie, mais une bonne partie de l'Europe du nord, continuent de lutter contre les difficultés sociales, économiques, humanitaires et environnementales résultant de cette catastrophe.

Le PNUE collabore avec le Comité scientifique des Nations Unies pour l’étude des effets des rayonnements ionisants (UNSCEAR), basé à Vienne en Autriche et dont le travail consiste à fournir des outils pour mieux appréhender l’impact des conséquences de l’accident de Tchernobyl. Le Comité participe également aux travaux du Forum de Tchernobyl, organisé par les Nations Unies pour analyser les incidences des radiations sur la santé et redéfinir les stratégies pour s’attaquer aux effets à long terme.

Le UNSCEAR évalue au niveau régional et mondial l'exposition des êtres humains aux radiations ionisantes et la contamination dérivant de l’activité des centrales nucléaires, des activités militaires, de l industrie et de la recherche, des processus de radiation naturelle, ainsi que des diagnostiques médicaux et des interventions thérapeutiques. Le Comité analyse également les progrès concernant les effets des maladies et des décès radio-induits. Les évaluations du Comite fournissent les bases scientifiques aux agences des Nations Unies chargées de formuler des recommandations sur les effets radiologiques et la radioprotection.

2006 marque aussi le 50eme anniversaire de la création du Comité scientifique des Nations Unies pour l’étude des effets des rayonnements ionisants (UNSCEAR).