Communiqués de presse - Juin 2006 - Le PNUE annonce les candidats au Prix Sasakawa de $200.000 - United Nations Environment Programme (UNEP)
Programme des Nations Unies pour l'environnement
l'environnement au service du développement Rechercher 
Salle de presse
 
 Accueil
 Contacts Médias
 Communiqués de  presse
 A la une
 Discours
 Photos
 Audiovisuels
 Films et Vidéos
 RSS / Baladodiffusion
 Affiches
 E-Cards

 

 

 Imprimer [English]
 

Le PNUE annonce les candidats au Prix Sasakawa de $200.000

Le Prix Sasakawa du PNUE récompense des hommes (et des femmes) d’action dans le domaine de la lutte contre la désertification

Nairobi/Alger, 5 juin 2006 – Une coopérative de nomades en Mauritanie et un architecte écologique en Colombie figurent parmi les 5 candidats retenus cette année pour le Prix Sasakawa du PNUE qui récompense des efforts exceptionnels en rapport avec le thème de la Journée mondiale de l’environnement 2006 : « les déserts et la désertification ».

Le Prix Sasakawa du PNUE est décerné tous les ans à une personne ou à une association ayant à leur actif un solide palmarès de réalisations et susceptible d’apporter une contribution hors pair à la protection et à la gestion de l’environnement.

Les cinq candidats sélectionnés pour le Prix Sasakawa du PNUE sont :

• Mme Elena María Abraham (Argentine), une experte régionale et internationale des déserts et de la désertification.

• L’architecte Mauricio P. Bedoya (Colombie), dont l’initiative « l’Art au service des Déserts – Cartographie sacrée et art terrestre » aide la tribu autochtone des Wayuu du nord de la Colombie à améliorer les aspects esthétiques, spirituels et environnementaux de leur vie quotidienne.

• Mme Emma Gabunschina (Russie), une spécialiste en matière des déserts et de la désertification, dont l’œuvre comprend de nombreuses initiatives innovatrices pour combattre la désertification en Russie et dans la Communauté des Etats indépendants.

• La Coopérative Tenadi, qui assiste des nomades du désert à adopter de nouveaux moyens, plus durables, de lutte contre la sécheresse persistante en Mauritanie.

• Le juriste, écologiste et leader communautaire colombien, Rodrigo Hernan Viva Rosas, dont les programmes environnementaux et de développement communautaire contribuent à atténuer la misère et ainsi à combattre la guérilla, la production des cultures illicites, et la vague d’émigration vers les villes colombiennes.

« Aucun de ces leaders environnementaux n’a encore atteint une renommée internationale, mais ils sont tous destinés à devenir des personnalités de pointe dans le domaine », a affirmé Shafquat Kakakhel, Directeur exécutif adjoint chargé du Programme des Nations Unies pour l’environnement. « Nous considérons que leurs exploits dans le domaine de la conservation environnementale et du développement durable, et en rapport avec le thème de la Journée mondiale de l’environnement (déserts et désertification), méritent d’être reconnus et soutenus. »

Un jury de hautes personnalités se réunira à la fin du mois de juin pour choisir un lauréat parmi les cinq candidats au Prix Sasakawa du PNUE 2006. Les membres du jury comprennent : l’écologiste Angela Cropper de Trinidad et Tobago, la lauréate du Prix Nobel de la Paix Wangari Maathai, le parlementaire japonais et ancien ministre de l’environnement, Wakako Hironaka, et Achim Steiner, qui endossera la fonction de Directeur exécutif du PNUE le 15 juin.

La consécration du lauréat 2006 du Prix Sasakawa du PNUE aura lieu lors d’une grande soirée en novembre prochain à New York.

Pour en savoir plus, veuillez prendre contacter avec :

Eric Falt, Directeur de la Division de la Communication et de l’information au tél: +254-20-762.3292, Mobile: +254-733-682.656/+1-917-434-9338, E-mail: eric.falt@unep.org

Nick Nuttal, Porte-parole, Bureau du Directeur exécutif, Tél : +254 20 762 3084, Mobile : +254 (0)733 632755; courriel : nick.nuttall@unep.org

En cas d’absence de réponse immédiate, prière de contacter Elisabeth Waechter, Chargée de l’information, Tél : 254 20 7623088, Mobile : 254 720 173968, courriel : elisabeth.waechter@unep.org

Communiqué de presse du PNUE 2006/29

 



 

 

Autres Liens

Le Prix Sasakawa du PNUE

La Journée mondiale de l'environnement
Site officiel

L’avenir des régions arides du monde selon un rapport décisif du PNUE

 

Follow Us

Keep up to date with UNEP events on Facebook, Twitter and You Tube.

Twitter Facebook You Tube



UNEP on Facebook