Communiqués de presse - Juin 2006 - Lauréats du Concours de peintures d'enfants du PNUE à l'honneur lors de la Journée mondiale de l’environnement - United Nations Environment Programme (UNEP)
Programme des Nations Unies pour l'environnement
l'environnement au service du développement Rechercher 
Salle de presse
 
 Accueil
 Contacts Médias
 Communiqués de  presse
 A la une
 Discours
 Photos
 Audiovisuels
 Films et Vidéos
 RSS / Baladodiffusion
 Affiches
 E-Cards

 

 

 Imprimer [English]
 

Lauréats du Concours de peintures d'enfants du PNUE à l'honneur lors de la Journée mondiale de l’environnement

Nairobi/Alger, 5 juin 2006 – De belles représentations de l’eau et de la vie, de la biodiversité désertique, de la déforestation et de la dégradation environnementale dominent le Concours international de peinture d’enfants sur l’environnement.

Le gagnant mondial du quinzième Concours international de peinture d’enfants sur l’environnement du PNUE a été révélé lors de la Journée mondiale de l’environnement 2006. Les enfants du monde entier âgés de 6 à 14 ans avaient été invités à exprimer en peinture leurs espoirs et leurs appréhensions en ce qui concerne les déserts et la désertification, le thème de la Journée mondiale de l’environnement 2006. La devise de la Journée était : « Ne désertez pas les terres arides ». Cette année, le Concours a reçu plus de 8.000 peintures venant d’enfants d’une centaine de pays.

S’exprimant lors de la cérémonie de remise des prix, Eric Falt, Directeur de la Communication et de l’information du PNUE, a déclaré : « La réponse que reçoit annuellement ce concours montre combien les enfants se sentent profondément concernés par l’état de l’environnement. Cela montre également que leurs instituteurs, leurs parents et leurs communautés se sentent également concernés. Si nous comptons faire reculer le déclin environnemental que nous constatons sur nos terres, dans nos océans, dans nos rivières et dans notre atmosphère, nous devons tous nous sentir concernés. Et nous devons agir. »

Au nom de Tomoko Yano, Secrétaire général de la Fondation mondiale pour la paix et l’environnement, Hisao Fujita a déclaré : « En cherchant le moyen d’assurer un bel avenir pacifique, nous avons découvert que la participation de nos enfants est essentiel à un tel avenir. Ainsi, avons nous centré la majorité de nos activités autour de la sensibilisation des enfants du monde. La peinture a une capacité remarquable de transmettre des messages importants directement au spectateur, peu importe sa langue, sa race ou son pays d’origine. Notre but est d’éduquer nos enfants sur les problèmes environnementaux du jour, et de les encourager à exprimer leurs appréhensions à leur manière. »

Le gagnant mondial du Concours internationale de peinture d’enfants du PNUE est Lau Tsun Ming (9 ans, Chine).

Décrivant son œuvre, le jeune Ming a dit : « Mon dessin montre deux visions contrastées du monde. L’une est désertique et l’autre maintient sa beauté naturelle. Si les gens continuent à détruire l’environnement, notre monde deviendra triste et vilain. »

Le deuxième prix a été décerné à trois enfants: Daniela Borislavova Karaivanova (12 ans, Bulgarie), qui a dessiné des enfants et des animaux heureux dans un espace aride mais riche et fertile; sa compatriote de 14 ans, Marchela Ivo Delcheva, a dépeint une main tenant de l’eau et la vie sur fond de terres arides dégradées, et ; Biaoyunke Zhang (11 ans, Chine), dont la présentation d’un sablier porté par les enfants du monde évoque l’équilibre précaire des écosystèmes désertiques.

Les gagnants régionaux du Concours sont : Naylee Nimesh Nagda (9 ans, Kenya); Silarat Choiechuen (11 ans, Thaïlande); Lukin Licina (10 ans, Serbie); Raysel Sosa (12 ans, Cuba); Jonathan Zhang (13 ans, Etats-Unis), et Shayam Kousik (14 ans, Qatar).

Toutes les compositions figurent sur le site du Programme des Nations Unies pour l’environnement : http://www.unep.org/

Le gagnant mondial, les trois gagnants du deuxième prix, ainsi que les six gagnants régionaux se sont rendus à Alger (Algérie) avec des accompagnateurs pour participer, du 1er au 5 juin 2006, aux festivités commémorant la Journée mondiale de l’environnement.

Chaque lauréat a reçu un certificat et une plaque, un prix en espèce, ainsi que des prix, tels que des trousses de dessin et du papier à dessin écologique. Les œuvres gagnantes seront exposées en Algérie, au Japon, en Allemagne et dans d’autres pays. Elles figureront également sur Internet. Certaines œuvres seront également utilisées pour la production de cartes postales, de calendriers, d'affiches et de publications.

« Nous sommes heureux de contribuer, dans le cadre de notre partenariat mondial avec le PNUE, à l’organisation du Concours international de peinture d’enfants », a déclaré Werner Wenning, Président du Conseil de gestion de Bayer AG. Il a ajouté que le développement durable et la responsabilisation sociale des entreprises font partie intégrante de la mission de Bayer. « Nous nous sommes engagés à assurer un bon avenir pour nos enfants et pour les générations à venir. »

Hideshi Hirai de Nikon a dit : « C’est un honneur pour nous de co-parrainer ce concours. D’autant plus que je suis très impressionné par la qualité de ces œuvres. Je suis certain qu’elles donneront à chacun l’opportunité de prêter un peu plus attention aux questions environnementales. »

La Journée mondiale de l’environnement marque également le lancement du prochain concours international de peinture sur l’environnement. Pour en savoir plus, consultez www.unep.org/tunza

Notes aux éditeurs
Le Concours de peinture d’enfants s’insère dans la stratégie du PNUE pour la jeunesse, intitulée Tunza. www.unep.org/tunza

Le Concours a cette année bénéficié du soutien des organisations et sociétés suivantes : le PNUE, Bayer AG, la Fondation pour la paix et l’Environnement basée au Japon et, pour la première fois, de Nikon. Depuis 1990, le concours de peinture a rassemblé 160.000 présentations venant d’une centaine de pays. Toutes les peintures soumises sont conservées au Musée national d'ethnologie à Osaka (Japon).

Pour en savoir plus, veuillez contacter :
Nick Nuttall, porte-parole du PNUE, Bureau du Directeur executive au Tél: 254 20 7623084, Mobile: 254 (0) 733 632755, ou, +41 79 596 57 37, courriel: nick.nuttall@unep.org

Theodore Oben, Responsable du Programme jeunesse et enfants dans la Division de la Communication et de l’information au tél: +254-020 623282; courriel :theodore.oben@unep.org

Elisabeth Waechter, Responsable des services media au tél: +254 20 7623088, Mobile: +254 720 173968, courriel: elisabeth.waechter@unep.org

Communiqué de presse du PNUE 2006/30

 



 

 

Autres Liens

15ème Concours international de peinture pour enfants

Galerie des peintures gagnantes

Tunza - Programme du PNUE à l'intention des enfants et de la jeunesse
(en anglais)

La Journée mondiale de l'environnement 2006

 

Follow Us

Keep up to date with UNEP events on Facebook, Twitter and You Tube.

Twitter Facebook You Tube



UNEP on Facebook