Communiqués de presse - Septembre 2006 - L’ONU lance la campagne Année du Dauphin en 2007 - United Nations Environment Programme (UNEP)
Programme des Nations Unies pour l'environnement
l'environnement au service du développement Rechercher 
Salle de presse
 
 Accueil
 Contacts Médias
 Communiqués de  presse
 A la une
 Discours
 Photos
 Audiovisuels
 Films et Vidéos
 RSS / Baladodiffusion
 Affiches
 E-Cards

 

 

 Imprimer [English]
 

L’ONU lance la campagne Année du Dauphin en 2007

Le prince Albert plonge dans les eaux de Monaco pour protéger les dauphins

Monaco/Bonn, 15 septembre 2006 – Les menaces envers les dauphins ne cessent d’augmenter : ils doivent faire face à l’enchevêtrement dans les filets de pêche, à la pollution marine, à la disparition des proies en raison d’une pêche excessive, à la chasse délibérée et aux nuisances acoustiques. Ce ne sont là que certaines des causes d’une possible et rapide extinction dans les océans du monde.

Pour aider à mettre un terme à ce processus, le Programme des Nations unies pour l’environnement/Convention sur les espèces migratrices (PNUE/CMS) et ses accords régionaux ACCOBAMS et ASCOBANS on décidé de lancer l’Année du Dauphin en 2007. Cette campagne impliquera des gouvernements, des ONG et le secteur privé à l’échelle mondiale pour souligner la nécessité de protéger les espèces de dauphins. La Société pour la conservation des baleines et des dauphins (WDCS) ainsi que le groupe touristique TUI en sont partenaires.

“L’Année du Dauphin me fournit l’occasion de renouveler mon ferme engagement envers la protection de la biodiversité marine. Avec cette forte initiative nous pouvons faire la différence en sauvant du bord de l’extinction ces mammifères marins fascinants”, a déclaré le Prince Albert, parrain de la campagne.

L’Année du Dauphin sera lancée dans le cadre d’un évènement public sur la plage du Larvotto à Monaco le 17 septembre 2006. Avec des plongeurs professionnels et le Secrétaire exécutif de l’Accord sur la conservation des cétacés de la mer Noire, de la Méditerranée et des zones contiguës de l’Atlantique” (ACCOBAMS) dont le siège est à Monaco, le Prince Albert immergera la statue d’un dauphin dans la Réserve de Larvotto pour marquer le 10ème anniversaire de l’accord et les résultats accomplis au cours de la dernière décennie. La statue est un hommage au Prince Rainier III. Des représentants de la Convention sur les espèces migratrices et autres officiels de l’ONU et d’institutions monégasques assisteront à l’évènement.

Sous les auspices de la Convention sur les espèces migratrices deux Accords spéciaux ont jusqu’ici été conclus afin d’aider à protéger les espèces de dauphins : l’Accord sur la conservation des petits cétacés de la Baltique et de la mer du Nord (ASCOBANS) et ACCOBAMS.

Le fait qu’ACCOBAMS soit basé à Monaco souligne l’engagement de la Principauté en matière d’environnement, avec un accent particulier sur la mer et la faune marine.

Pour plus de renseignements veuillez contacter :

 

Veronika Lenarz
UNEP/CMS Secretariat
T. +49 172 230 5906
vlenarz@cms.int

 

Silvia Sartori
Information Officer -ACCOBAMS Secretariat
T. +377 9315 4275/2078
sartoris@accobams.net

 



 

 

Autres Liens

Année du Dauphin 2007*
Site officiel

Convention sur la conservation des espèces migratrices (CMS)

ACCOBAMS
Site de l'Accord relatif à la conservation des cétacés de la Mer Noire, de la Méditerranée et des Aires Atlantiques contiguës

 

Follow Us

Keep up to date with UNEP events on Facebook, Twitter and You Tube.

Twitter Facebook You Tube



UNEP on Facebook