Communiqus de presse - Janvier 2007 - Une nouvelle équipe à la tête du PNUE - United Nations Environment Programme (UNEP)
Ressources pour:
  Gouvernements
  Scientifiques et chercheurs
  Journalistes
  ONG/Société Civile

 

 Imprimer [English]
 

Une nouvelle équipe à la tête du PNUE

La nomination de hauts fonctionnaires responsables de questions aussi variées que la science, l’industrie, la mise en œuvre de politiques et la gestion de l’environnement prépare le terrain à une organisation plus axée sur les résultats

Nairobi, 16 janvier 2006 – La nomination de plusieurs hauts fonctionnaires au Programme des Nations Unies pour l’environnement marque la formation en ce début d’année d’un conseil de gestion renforcé au sein de l’organisation internationale basée à Nairobi.

Les nouveaux membres de l’équipe dirigeront les divisions chargées des questions de technologie, industrie et économie, de l’alerte précoce et de l’évaluation ainsi que de la mise en œuvre des politiques et la coordination du Groupe de gestion de l’environnement.

Le Directeur exécutif du PNUE vient également de nommer son Chef de Cabinet, qui sera chargé de la direction du Bureau exécutif, ainsi qu’un nouveau chef du Bureau de liaison du PNUE à New York. Un nouveau Conseiller spécial en matière de politiques et de gestion rejoindra également le Bureau du directeur exécutif.

Achim Steiner, Secrétaire général adjoint des Nations Unies et Directeur exécutif du PNUE, a déclaré : « Suite à un processus de recrutement sélectif et rigoureux, je me réjouis d’annoncer officiellement les nouveaux membres du conseil de gestion du PNUE ».

« Chaque nomination apporte des qualités, des connaissances, une expérience, et une rigueur intellectuelle qui permettront au PNUE de renforcer ses capacités, d’affiner sa vision et d’améliorer son action. L’organisation sera ainsi à même de mieux remplir son mandat et de relever les grands défis du 21ème siècle ayant traits à l’environnement et au développement durable ».

« Le recrutement de ces hauts fonctionnaires a été une des priorités principales de mes premiers six mois en tant que Directeur exécutif du PNUE. De nombreux candidats qualifiés se sont présentés, mais je suis convaincu que nous sommes arrivés à la combinaison idéale des qualités requises pour renforcer le PNUE et en faire une organisation tournée vers l’avenir et prête à la réforme, a noté M. Steiner.

La nomination prochaine à la tête de la Division du PNUE/Fonds pour l’environnement mondial complétera le recrutement de hauts fonctionnaires. La sélection est en cours.

M. Steiner a aussi souligné que la nouvelle équipe faisait également preuve de continuité. En effet, la direction de trois divisions reste inchangée : Eric Falt, de nationalité française, demeure à la tête de la division de la Communication et de l’Information ; Bakary Kante, de nationalité sénégalaise, conserve le poste de directeur de la division chargée du Droit environnemental et des conventions y ayant trait ; et, Cristina Boelcke, de nationalité argentine,  est toujours responsable de la coopération régionale.

 

Portraits des nouveaux membres de la direction

Sylvie LemmetSylvie Lemmet a été nommée Directrice de la Division Technologie, Industrie et Economie du PNUE, basée à Paris.  Diplômée de l’Ecole nationale d’administration, Mme Lemmet est titulaire d’une maîtrise en administration publique de l’Université de Harvard.  Elle fera bénéficier le PNUE de toute la richesse de ses compétences techniques et de gestion, acquises au cours de nombreuses années d’expérience avec le secteur privé, les ONG ainsi que des organisations internationales, y compris Médecins Sans Frontières et la Banque mondiale.

Plus récemment, elle a occupé les fonctions d’auditeur à la Cour des comptes, où elle a joué un rôle actif dans le processus de réforme du secteur publique en France et participé à l’équipe d’audit de l’ONU en tant que membre de la Cour des comptes. Sylvie Lemmet est de nationalité française.

 

Peter GilruthPeter Gilruth a été nommé Directeur de la Division de l’alerte rapide et de l’évaluation du PNUE.  M. Gilruth est titulaire d’une maîtrise en gestion de l’environnement et d’un doctorat en techniques forestières et des produits de la forêt. 

Il apporte au PNUE plus de 20 ans d’expérience en tant que spécialiste des sciences de l’environnement, directeur de projet et stratège pour le Gouvernement américain, des universités, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et, actuellement, pour le secteur privé. 

M. Gilruth a acquis une reconnaissance et un respect au niveau international en tant que scientifique, notamment dans le domaine de l’évaluation de l’environnement.  Tout au long de sa carrière, il a obtenu de nombreux succès dans l’application des sciences de l’environnement, l’évaluation et la diffusion d’informations en vue de promouvoir et d’élaborer des politiques environnementales à tous les niveaux. Peter Gilruth est de nationalité américaine.

 

Ibrahim ThiawIbrahim Thiaw a été nommé Directeur de la Division de la mise en œuvre des politiques environnementales.  M. Thiaw possède un diplôme universitaire du niveau de la maîtrise en techniques forestières et des produits de la forêt, et apporte au PNUE plus de 22 ans d’expérience dans les domaines de la gestion des ressources naturelles et des politiques environnementales. 

Dès le début de sa carrière avec le Ministère du développement rural de Mauritanie, M. Thiaw a élaboré et mis en place avec succès des programmes et des projets environnementaux à grande échelle en Afrique et dans le monde.

En tant que Directeur régional de l’Union mondial pour la nature, M. Thiaw a joué un rôle majeur s’agissant de l’avenir de la conservation de l’environnement. Ibrahim Thiaw est de nationalité mauritanienne.

 

Janos PasztorJanos Pasztor a été nommé Chef du secrétariat du Groupe de la gestion de l’environnement (GGE).  M. Pasztor est titulaire d’une maîtrise en ingénierie de l’énergie et des produits chimiques de l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT). 

Tout au long de sa carrière, M. Pasztor a participé à des négociations environnementales de haut niveau.  Il a commencé sa carrière dans le domaine de l’environnement en 1979 et travaillé pendant plus de 10 ans avec des ONG et des universités avant de rejoindre le secrétariat de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement en 1990. 

Depuis 1993, M. Pasztor a occupé des fonctions de niveau supérieur auprès de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, y compris en tant que représentant de la Convention-cadre auprès du Groupe de la gestion de l’environnement et Coordinateur de programme pour les mécanismes basés sur les projets. Janos Pasztora  est de nationalité hongroise.

 

Juanita CastanoJuanita Castano a été nommée Chef du Bureau de liaison du PNUE à New York. Diplômée en sciences sociales,  Mme Castano est titulaire, entre autres, d’une maîtrise en administration publique du Programme de formation de cadres supérieurs de l’Université de Harvard.

Mme Castano fera bénéficier le PNUE de toute la richesse de ses compétences en matière de diplomatie et de relations internationales. Elle a été, de 1989 et 1993, Ministre plénipotentiaire et extraordinaire de la Mission permanente de la Colombie auprès des Nations Unies. Elle a assumé de nombreuses responsabilités et fonctions durant cette période, y compris la présidence du Groupe des 77 au cours des négociations sur la restructuration du Fonds pour l’environnement mondial. Mme Castano a ensuite exercé différentes fonctions au sein du Ministère des Affaires étrangères de la Colombie. En tant que Conseillère, elle a été chargée de la restructuration du ministère avant d’être promue Vice-ministre des Affaires étrangères de la Colombie en 2001. Trois en plus tard, en 2004, le Secrétaire général des Nations Unies l’a nommé au Conseil consultatif sur l’eau et l’assainissement.

Mme Castano apporte également au PNUE son expérience sur le terrain dans les domaines de l’environnement et du développement durable, de l’autonomisation de la femme et des questions liées à l’eau. Dernièrement, elle était chargée de la planification et de la mise en œuvre de projets de la GTZ, l’organisation allemande de coopération et de développement, relatifs aux bassins-versants de la Colombie.
Juanita Castano est de nationalité colombienne.

 

Paul AkiwumiPaul Akiwumi a été nommé Chef du Bureau exécutif. Il succède à Amedeo Buonajuti qui prend sa retraite après de nombreuses années de bons et loyaux services sous quatre directeurs exécutifs du PNUE.

M. Akiwumi est titulaire d’un Masters en sciences et océanographie biologique de l’Université de Southampton. Sa carrière professionnelle au sein PNUE a commencé en 1984 en tant que consultant œuvrant dans le domaine des océans et des zones côtières. Il a exercé la fonction de chargé de programme dans différentes  branches de l’organisation et a également été Secrétaire technique par intérim du Groupe pour la préservation des écosystèmes ainsi que le point focal du PNUE auprès du Projet des Eaux internationales du Fonds pour l’environnement mondial. De 1998 à 2003, M. Akiwumi a été Conseiller du Directeur exécutif adjoint  du PNUE en matière de politiques des programmes.

M. Akiwumi apporte à l’équipe de gestion une vaste expérience des questions administratives, financières, protocolaires et de management ainsi qu’une maîtrise   du programme de travail du PNUE. En tant que Chef du Bureau du Directeur général de l’Office des Nations Unies à Nairobi (UNON) (poste qu’il détenait depuis 2003), M. Akiwumi a  établi le Conseil de gestion de l’UNON et a veillé à l’organisation réussie de la réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies à Nairobi. Paul Akiwumi est de nationalité ghanéenne.

 

John ScanlonJohn Scanlon a été nommé Conseiller spécial en matière de politiques et de gestion au sein du Bureau exécutif. Il est titulaire d’une maîtrise en droit de l’environnement de l’Université d’Adelaïde. M. Scanlon apporte  au PNUE une vaste expérience de la mise en œuvre de changements structurels et de l’analyse stratégique, acquise au cours d’une carrière distinguée au service de l’Etat, du secteur privé et de la société civile, aussi bien au niveau national qu’international.

M. Scanlon a  commencé sa carrière en 1984, en tant que juriste spécialiste du droit de l’environnement et de la planification ainsi que de la législation régionale. En 1994, il est nommé Chef de cabinet et conseiller principal en politiques du Ministre de l’environnement et des ressources naturelles du Gouvernement de South Australia.

Il a depuis exercé de nombreuses fonctions, y compris celles de Directeur exécutif du Département de l’environnement, du patrimoine et des affaires aborigènes du Gouvernement de South Australia et Directeur du Centre de droit environnemental de l’IUCN à Bonn (Allemagne).

M. Scanlon a travaillé dans plus de 25 pays, parmi lesquels le Botswana, la Guyane, la Fédération de Russie et le Vietnam. Plus récemment, il a présidé l’Autorité de protection de l’environnement du Gouvernement du New South Wales et a également été nommé le premier Commissaire indépendant de l’Australie dans le cadre de l’Accord sur le bassin de Murray-Darling.

John Scanlon est australien de nationalité.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter Nick Nuttall, Porte-parole du PNUE, au téléphone +254 20 7623084, Mobile: +254 733 632755, courriel: nick.nuttall@unep.org

 



 

 

Autres Liens

Le Conseil de gestion du PNUE

 

Follow Us

Keep up to date with UNEP events on Facebook, Twitter and You Tube.

Twitter Facebook You Tube



UNEP on Facebook