Le prix 'Cycle de vie' 2007 du PNUE/SETAC décerné à des projets innovants venant du Brésil, d'Afrique du Sud et du Zimbabwe - United Nations Environment Programme (UNEP)
Programme des Nations Unies pour l'environnement
l'environnement au service du développement Rechercher 
Salle de presse
 
 Accueil
 Contacts Médias
 Communiqués de  presse
 A la une
 Discours
 Photos
 Audiovisuels
 Films et Vidéos
 RSS / Baladodiffusion
 Affiches
 E-Cards

 

 

 Imprimer [English]
 

Le prix 'Cycle de vie' 2007 du PNUE/SETAC décerné à des projets innovants venant du Brésil, d'Afrique du Sud et du Zimbabwe

Lancement d'un nouveau guide sur la gestion du cycle de vie lors de la cérémonie de remise des prix

Zurich, 28 août 2007 - De récentes recherches innovantes permettant l'évaluation des impacts sur l'environnement de la production de sucre en Afrique du Sud et de la production de papier journal au Zimbabwe, ainsi que de nouvelles approches d'évaluation des impacts sur la biodiversité au Brésil ont été récompensées par le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE).

Le prix 'Cycle de vie' du PNUE/SETAC reconnaît le travail accompli par des particuliers et des chercheurs universitaires ayant été à l'origine de projets innovants fondés sur le concept « du berceau au berceau » ('from craddle to craddle') ou sur l'approche « cycle de vie », dans les pays en développement et les économies émergentes.

L'analyse du « cycle de vie » consiste en l'étude des conséquences sur l'environnement de la production, de l'utilisation et de l'élimination d'un produit. Selon Achim Steiner, directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour l'environnement, « Les efforts fournis par le PNUE pendant une dizaine d'années pour promouvoir des modes de production plus propres et des systèmes industriels plus respectueux de l'environnement ne pouvaient que mener à une prise de conscience accrue des problèmes liés au cycle de vie d'un produit.

« Considérant les pressions croissantes sur l'environnement par des modes de production et de consommation surtout non durables à l'échelle mondiale, il paraît urgent d'encourager les pays en voie de développement et les économies émergentes à adopter l'approche 'cycle de vie' », a déclaré Arab Hoballah, chef du service Production et Consommation durables de la Division Technologie, Industrie et Economie du PNUE.

« Ce nouveau prix, organisé conjointement par le PNUE et SETAC, encourage les initiatives liées à la recherche sur le cycle de vie au sein de ces pays », a ajouté M. Hoballah, qui a présidé la remise des prix aujourd'hui à Zurich.

La cérémonie a eu lieu en marge de la Conférence 2007 pour la gestion du cycle de vie.

Les lauréats de cette première édition sont : Kevin Harding et le Département d'ingénierie chimique de l'Université de Cape Town pour leur évaluation de la production sucrière en Afrique du Sud, Charles Mbohwa et le Département d'ingénierie mécanique de l'Université du Zimbabwe pour leurs recherches sur le cycle de vie du papier journal et Danielle Maia de Souza et l'Université Fédérale de Santa Catarina pour leur adaptation d'approches « cycle de vie » permettant d'évaluer les impacts de pratiques non respectueuses de l'environnement sur la biodiversité au Brésil.

Trois autres projets concernant l'élimination des déchets à Taiwan, la production de chocolat au Ghana et la création d'un « Centre brésilien d'excellence sur le cycle de vie » ont également été mis en avant.

En 2006, plus de 30 projets issus de pays en voie de développement ont été enregistrés. Vingt-trois de ces projets ont été sélectionnés et ont reçu des logiciels et des bases de données mis à leur disposition par Pré Consultants (SimaPro), ifu Hamburg (Umberto), PE INTERNATIONAL (GaBi), Ecobilan (TEAM), ecoinvent Centre (ecoinvent Database) et IVAM (IVAM Database).

A l'issue de la cérémonie de remise des prix, le PNUE a lancé la publication ' Life Cycle Management: A business Guide to Sustainability' (Gestion du cycle de vie : guide professionnel pour un développement durable). « Ce guide contribue à la promotion d'une consommation et d'une production plus durables» a déclaré Achim Steiner. « Il représente un pas de plus dans l'amélioration de la prévention contre la pollution », un procédé jusque là axé sur les modes de production et les produits eux-mêmes et qui tend désormais vers l'innovation durable. Il contribue aussi au Cadre décennal de programmes mandaté par le Sommet Mondial sur le Développement Durable en 2002.

Dans cette nouvelle publication, des entreprises telles qu'Airbus, Nokia et Ford expliquent comment elles peuvent développer leurs activités tout en minimisant les impacts environnementaux et sociaux durant les différentes phases du cycle de vie de leurs produits.

Note aux éditeurs :

Le nouveau guide est disponible sur www.unep.fr

L'initiative Cycle de vie du PNUE et SETAC a été lancée en 2002. Son but est de développer et de promouvoir des outils concrets permettant l'évaluation des risques associés au cycle de vie entier des produits et services, pour la réalisation du développement durable. Pour toute information complémentaire, veuillez visiter notre site : http://lcinitiative.unep.fr/ ou contacter M. Robert Bisset, Porte-parole du PNUE pour l'Europe au tél : +33 1 44 37 76 13, mobile : +33 6 22725842, courriel : robert.bisset@unep.fr

Toute demande d'information concernant l'édition 2008 du Prix 'Cycle de vie' du PNUE/SETAC devra être envoyée par courriel à l'adresse suivante : sc@unep.fr . La date limite pour l'envoi des dossiers de candidature est fixée au 31 octobre 2007.