Un nouveau projet du PNUE vise un avenir durable pour les ressources naturelles de la République Démocratique du Congo - United Nations Environment Programme (UNEP)
Programme des Nations Unies pour l'environnement
l'environnement au service du développement Rechercher 
Salle de presse
 
 Accueil
 Contacts Médias
 Communiqués de  presse
 A la une
 Discours
 Photos
 Audiovisuels
 Films et Vidéos
 RSS / Baladodiffusion
 Affiches
 E-Cards

 

 

 Imprimer [English]
 

Un nouveau projet du PNUE vise un avenir durable pour les ressources naturelles de la République Démocratique du Congo

Des plans spécifiques pour promouvoir la conservation des gorilles dans le Parc national des Virunga

Paris/Nairobi, 26 Octobre 2007- La conservation des gorilles et les moyens de subsistance durables dans les Virunga sont parmi les objectifs d'une nouvelle initiative visant à aider la République Démocratique du Congo (RDC) à mieux gérer ses ressources naturelles, qui sont économiquement cruciales.

Cette initiative du programme des Nations Unies pour l'environnement annoncée aujourd'hui à la clôture des réunions de Paris sur les primates et leurs habitats, aidera le gouvernement à rédiger et à développer des lois nationales sur l'environnement, les règlements et les directives.

Le gouvernement  congolais pense que des protections juridiques sont urgemment nécessaires en ce moment avec l`augmentation rapide d'investissements internationaux par de milliards de dollars, dans les secteurs forestiers, miniers et agricoles.

Cette large stratégie comprend également une provision pour une évaluation environnementale post-conflit à effecteur lorsque la situation sécuritaire se sera améliorée dans la partie orientale du pays.

Elle copiera les projets du PNUE dans les Balkans; Afghanistan; les territoires palestiniens occupés; l`Iraq; la Libéria, le Liban et le Soudan visant à aider les pays à établir des priorités pendant les périodes de reconstruction et de réhabilitation.

La stratégie demande également le placement d'un expert du PNUE dans le pays afin de fournir du soutien à l'environnement au Mission des Nations Unies en République Démocratique du Congo (MONUC) et l'équipe du pays des Nations Unies, y compris les évaluations des impacts environnementaux pour les projets de développement et d'investissement.

Des actions spécifiques dans les Virunga, incluent l`habitat de certaines des dernières populations des gorilles ; et un site au c?ur de tensions et conflits actuels.

Soutien au personnel du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) et aux ONG telles que CARE International et le WWF sur l`approvisionnement de sources d'énergie durables pour les personnes déplacées- actuellement la plupart des réfugiés sont contraints à surexploiter les forêts locales comme source d'énergie.

La mise en place d'un forum, impliquant les populations locales, l'aide humanitaire, la sécurité et les acteurs environnementaux dans la région, afinde fournir des moyens d'existence durables autour d'une des plus célèbres et importants parcs nationaux en Afrique.

L'engagement de MONUC à faire des patrouilles conjointement avec les gardes forestiers de l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature quand la situation sécuritaire actuelle se sera améliorée.

Le PNUE évaluera également les possibilités d`accroître la coopération entre la RDC, le Rwanda et l'Ouganda afin de contenir les flux illégaux de ressources naturelles telles que le charbon, le pétrole et le gaz méthane.

Achim Steiner, Sous-secrétaire général de l'ONU et Directeur exécutif du PNUE, a dit: "Cette nouvelle initiative fait suite à une mission du PNUE à la RDC en septembre. Le catalyseur de cette mission était une demande d'assistance du ministre de l'environnement, a la suite d`une alarme nationale et internationale à l`égard des massacres de gorilles et des dommages causés à l'un des plus célèbres parcs nationaux de l'Afrique".

"Mais il est vite devenu clair,  après des visites sur le terrain et des discussions avec des experts et des officiels que les défis et les opportunités qui confrontent la RDC vont au-delà des tensions actuelles dans l'Est du pays", a-t- il ajouté.

"Les ressources naturelles abondantes de la RDC ont été la source de tensions et des conflits, mais ils représentent aussi une occasion importante pour lutter contre la pauvreté, améliorer la croissance économique et construire la paix dans les prochaines années et décennies - si elles sont proprement et durablement gérées ", a dit Mr. Steiner.

Il a aussi ajouté que le moment est venu d`aider le gouvernement à équilibrer ses objectif sur l économie, le développement et l'environnement.

"Des investissements internationaux majeures commencent à être réalisés en la RDC avec 2,7 milliards de dollars déjà contractés et un autre cinq milliards de dollars annoncés. Le gouvernement de la RDC reconnaît que les prochains mois seront une occasion unique, d'influencer la direction de cet investissement et d'assurer la protection de l'environnement ", Mr. Steiner a ajouté.

La coopération avec les organisations nationales et internationales existant à la RDC sera cruciale pour la réussite de la nouvelle initiative,

Mr Steiner a dit que le PNUE attend impatiemment de travailler en étroite collaboration avec les ministères; les autres agences des Nations Unies; les représentants humanitaires, de développement, des organisations environnementales et le secteur privé dans la réalisation des objectifs durables du gouvernement.

Le PNUE fourni 300,000 dollars pour lancer le nouveau programme. A peu près 3 millions de dollars seront nécessaires pour compléter cette stratégie qui durera plus de deux ans et les bailleurs de fonds sont invités à soutenir l'initiative.

Autres recommandations et observations clés
Le partage de l'information sur les activités illégales

La MONUC a accepté de partager des informations sur la sécurité et les activités illégales telles que l'abat de gorilles et l'extraction illégale du bois avec des organisations de l'ONU, y compris l'UNESCO qui est responsable des sites du patrimoine mondial et fondateur du projet de la survie des grands singes conjointement avec le PNUE.

Un partage de l'information sera également fait avec des organisations non gouvernementales telles que l'UICN - Union mondiale pour la conservation et la Société zoologique de Francfort.

Le mandat de MONUC inclut aussi la surveillance de l'utilisation des ressources naturelles, mais ceci n'a pas été mis en pratique ou appliqué. Le rapport du PNUE suggère que ceci soit passe en revue lors de la revue du mandat de MONUC en Décembre.

Amélioration de la coordination

La mission de septembre a trouvé un grand nombre d'acteurs impliqués dans des activités communautaires, y compris des projets de conservation; partage des recettes; la fourniture du soutien technique à l'IC; La formulation d'un projet cadre de lois environnementales pour le pays. Le Programme International de Conservation des Gorilles a aidé dans le dialogue entre les pays frontaliers qui ont abouti à la Déclaration de Goma.

Néanmoins, il reste des lacunes dans l'actuel programme d'assistance qui pourrait être renforcé par la création d'un forum auquel participent tous les acteurs de la région.

Le défi spécifique du bois comme source d`énergie

La mission a appris que les quatre camps pour les personnes déplacées sont fortement dépendants des ressources du parc national de Virunga pour le bois de chauffe et le charbon de bois ; en effet, le HCR et le Programme Alimentaire Mondial en fournissent une aide humanitaire et alimentaire, mais pas d'énergie.

WWF, qui fournit le bois de chauffage en collaboration avec CARE International estime que quatre camps pour les personnes déplacées ont besoin de 600 tonnes de bois par semaine.

Le PNUE tient à apporter son expérience et son expertise acquise au Libéria, afin d'atténuer les dommages causés à la fragilité des écosystèmes et des ressources du parc a cause de cette forte demande locale de bois.

 
Mountain gorillas in the Virunga National Park (DRC)


 

 

Autres Liens

Réunion intergouvernementale sur les grands singes

Rapport sur les gorilles de montagne massacrés au Parc National des Virunga

Rencontre de Paris sur les Primates et leurs habitats (22 au 26 octobre 2007)

Gorilles dans la tourmente

Le WWF-Belgique lance un appel à l'aide pour les gorilles des Virunga

Le massacre des gorilles dans l'est de la RDCongo

 

Follow Us

Keep up to date with UNEP events on Facebook, Twitter and You Tube.

Twitter Facebook You Tube



UNEP on Facebook