Achim Steiner, Sous- secrétaire général de l'ONU et directeur exécutif du PNUE félicite le Groupe d'experts intergouvernemental sur le changement climatique et Al Gore. - United Nations Environment Programme (UNEP)
Programme des Nations Unies pour l'environnement
l'environnement au service du développement Rechercher 
Salle de presse
 
 Accueil
 Contacts Médias
 Communiqués de  presse
 A la une
 Discours
 Photos
 Audiovisuels
 Films et Vidéos
 RSS / Baladodiffusion
 Affiches
 E-Cards

 

 

 Imprimer [English]
 

Achim Steiner, Sous- secrétaire général de l'ONU et directeur exécutif du PNUE félicite le Groupe d'experts intergouvernemental sur le changement climatique et Al Gore.

Annonce par Achim Steiner, Sous-secrétaire général de l'ONU et directeur exécutif du PNUE, concernant la victoire conjointe du prix Nobel de la paix 2007 par Al Gore et le Groupe d'experts intergouvernemental sur le changement climatique

Nairobi, 12 Octobre 2007? Le comité du prix Nobel de la paix a clairement annoncé aujourd'hui que la lutte contre le changement climatique est au centre de la politique de sécurité et de paix pour le 21e siècle.

Les deux lauréats - le comité de l'ONU sur le climat (GIEC) et l'ancien Vice-président américain Al Gore - ont contribué de façon significative à la sensibilisation du public sur la question du réchauffement de la planète tout en soulignant d'énormes risques, mais aussi d'énormes opportunités dans le monde.

Le GIEC et Mr. Gore ont contribué à la dynamique sans précédent sur le défi du changement climatique en 2007.

Cela doit se traduire par des négociations, après l'accord sur la réduction des émissions de 2012, lorsque les gouvernements se réuniront à Bali en décembre pour la réunion des Nation Unies sur la convention du changement climatique.

Fondé vers la fin des années 1980 par le PNUE et l'Organisation Météorologique Mondiale de l'ONU, le GIEC et plus de 2000 de ses scientifiques et experts étudient la science et les effets possibles du changement climatique et de l'économie.

L'année 2007 a vu la publication du quatrième rapport d'évaluation du GIEC.

Le GIEC, sous le leadership de son président Dr Rajendra Pachauri, ont établi la preuve scientifique que le réchauffement climatique est en marche.

Il a également évoqué les impacts de la fonte des glaces de l'Himalaya, avec des inondations plus fréquentes et dévastatrices à New York et au Bangladesh - des impacts, qui ne sont pas dans un avenir lointain, mais qui vont affecter la vie de la population qui écoute et lit cette annonce du comité du prix Nobel de la paix.

Le GIEC a également calculé le prix de la paix et de la stabilité sur cette planète - environ 0,1% du PIB mondial par an pendant 30 ans pour lutter contre le changement climatique et éviter l'instabilité, les tensions et les conflits.

En validant la science sur le climat, le GIEC représente l'une des contributions les plus importantes de l'histoire de l'ONU à l'humanité et de ses choix actuels et futurs.

Le PNUE a également reconnu l'importance des contributions de Mr. Gore pour la stabilité de l'environnement avec notre propre accolade plus modeste.

Cette année, Mr. Gore a reçu le prix Champion de la Terre du PNUE pour " avoir rendu la protection de l'environnement un pilier de son service public et pour avoir sensibilisé le monde sur les dangers posés par l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre."

Pour plus d'information contactez:

Nick Nuttall: tel: +254 20 762 3084, mobile: +254 733 632755, ou Courriel: nick.nuttall@unep.org; ou Anne-France White, Associate Media Officer, tel: +254 20 762 3088, Courriel: anne-france.white@unep.org.

 
Achim Steiner, UNEP Executive Director (left), Dr Rajendra Pachauri (right) during the celebration of World Environment Day in Tromsø (Norway) - 5th June 2007
Achim Steiner, UNEP Executive Director (left), Dr Rajendra Pachauri (right) during the celebration of World Environment Day in Tromsø (Norway) - 5 June 2007