Le PNUE à l'étude des régions polluées par l'extraction du pétrole - United Nations Environment Programme (UNEP)
Programme des Nations Unies pour l'environnement
l'environnement au service du développement Rechercher 
Salle de presse
 
 Accueil
 Contacts Médias
 Communiqués de  presse
 A la une
 Discours
 Photos
 Audiovisuels
 Films et Vidéos
 RSS / Baladodiffusion
 Affiches
 E-Cards

 

 

 Imprimer [English]
 

Le PNUE à l'étude des régions polluées par l'extraction du pétrole

Abuja/Nairobi, 5 Novembre 2007 ? Le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) devraient lancer conjointement une étude consacrée à l'impact de la pollution provoquée par l'extraction pétrolière dans 300 endroits de la région d'Ogoni, dans le delta du Niger.

Un communiqué du PNUE indique que cette initiative fait suite à une demande en ce sens présentée par le gouvernement nigérian, qui s'inscrit dans le cadre du processus de paix et de réconciliation mené par les autorités du pays. Des communautés locales et d'autres organisations apporteront leur concours au processus d'évaluation, qui devrait être achevé avant la fin de 2008.

Achim Steiner, Secrétaire général adjoint de l'ONU et directeur exécutif du PNUE a affirmé que l'évaluation « visait à identifier, mesurer et réduire autant que possible les retombées humaine, sociale, médicale et économique à long terme de la contamination pétrolière en Ogoniland, ainsi que sur les écosystèmes indispensables à un environnement sain et au développement économique ».

À cette fin, le PNUE enverra sur le terrain plusieurs équipes d'experts internationaux et nationaux qui étudieront à quel point l'extraction du pétrole influence « la qualité des sols, de l'eau, des cultures agricoles, des élevages de poisson et de l'air, ainsi que la biodiversité et la santé des habitants », a précisé M. Steiner.

La mission d'Ogoniland sera placée sous la direction du service des situations post-conflit et de gestion des catastrophes, qui est responsable de l'action du PNUE dans les régions du monde où l'environnement est affecté par les conflits ou les catastrophes, ou où l'environnement contribue à l'aggravation des conflits et des catastrophes. Ayant son siège à Genève, ce service a mené des opérations dans plus de 25 pays depuis sa création en 1999.

 
A system of air monitoring will be established using specialized equipment installed at strategic locations in the field.


 

 

Autres Liens

Soudan- Evaluation environnementale post-conflit

 

Follow Us

Keep up to date with UNEP events on Facebook, Twitter and You Tube.

Twitter Facebook You Tube



UNEP on Facebook