La Campagne pour un milliard d'arbres atteint son point culminant grâce à la mobilisation des gouvernements, associations, communautés locales et sociétés du secteur privé - United Nations Environment Programme (UNEP)
Programme des Nations Unies pour l'environnement
l'environnement au service du développement Rechercher 
Salle de presse
 
 Accueil
 Contacts Médias
 Communiqués de  presse
 A la une
 Discours
 Photos
 Audiovisuels
 Films et Vidéos
 RSS / Baladodiffusion
 Affiches
 E-Cards

 

 

 Imprimer [English]
 

La Campagne pour un milliard d'arbres atteint son point culminant grâce à la mobilisation des gouvernements, associations, communautés locales et sociétés du secteur privé

Le Mouvement de la ceinture Verte de Wangari Maathai, le Prince Albert II de Monaco, le PNUE et l'ICRAF annoncent, à la veille de la conférence de l'ONU sur le changement climatique à Bali, qu'ils ont réussi à catalyser la plantation d'un milliard d'arbres de par le monde

Nairobi, le 28 Novembre 2007 - Un arbre natif d'Afrique de l'est, le juniperus procera, ou peut-être un olea africana, arbuste résistant à la sécheresse qui s'apparente à la famille des oliviers, planté dans la Corne de l'Afrique est devenu le symbole vivant de l'espoir, couronnant l'action de communautés et de gouvernements déterminés à lutter contre les effets du changement climatique.

Aujourd'hui, le Mouvement de la Ceinture Verte de Wangari Maathai, le Prince Albert II de Monaco, le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) et le Centre International pour la Recherche en Agroforesterie (ICRAF), ont annoncé que l'engagement fait l'année dernière pendant la réunion de la convention des Nations Unies sur le climat de planter un milliard d'arbres a été tenu.

Achim Steiner, Sous-secrétaire général des Nations Unies et Directeur Exécutif du PNUE, a déclaré a cette occasion: "Je suis heureux d'annoncer que l'initiative de catalyser la plantation d'un milliard d'arbres a atteint et même dépassé son objectif. C'est un signe incontestable de la nouvelle dynamique à laquelle nous avons assisté cette année pour faire face au défi de notre génération - le changement climatique ".

"Il y avait eu quelques réactions cyniques lorsque la Campagne d'un milliard d'arbres a été lancée. Certains avaient prédit son échec, d'autres avaient douté de sa raison d'être. Mais après la mobilisation initiale de milliers de citoyens de par le monde, les communautés et les gouvernements ont suivi et ont démontré que les sceptiques avaient tort", a-t-il ajouté.

"Cela prouve que si la possibilité d'agir concrètement leur est offerte, des millions, voir même des milliards de personnes sur notre planète ont la motivation de mettre fin à la pollution et à la dégradation de l'environnement et sont prêtes à démontrer leur détermination", a ajouté Achim Steiner.

La lauréate du prix Nobel de la Paix, et fondateur du mouvement kenyan de la Ceinture verte, s'est exprimée ainsi : " Je suis extrêmement touchée par l'intérêt international et les actions motivées par la Campagne pour un milliard d'arbres. Je savais que l'humanité avait la motivation d'agir à l'unisson! Nous avions lancé notre appel il y a prés d'un an et votre réponse a dépassé toutes nos attentes. J'exprime mon infinie gratitude aux participants. Maintenant, nous devons maintenir la pression et poursuivre notre travail en faveur de la planète. Plantez un arbuste des aujourd'hui pour célébrer ce succès!"

L'enthousiasme du mouvement pour la Campagne pour un milliard d'arbres est symbolisé par les chiffres recueillis par le PNUE, qui indiquent que la moitié des participants sont de simples particuliers ou des familles, et que 13 % des arbres ont été plantés par le secteur privé.

Le Directeur du Centre International pour la Recherche en Agroforesterie, Dennis Garrity a fait la déclaration suivante:" Le Centre International pour la Recherche en Agroforesterie est très fier que le but t ambitieux de la Campagne pour un milliard d'arbres ait été atteint. Ce chiffre montre clairement que la communauté internationale a la volonté de s'unir pour créer un environnement meilleur pour nous tous. Nous sommes heureux de collaborer avec le PNUE et plusieurs autres organisations dans le but de reboiser et de créer un monde encore plus riche en arbres dans les années à venir."

Le succès de la Campagne pour un milliard d'arbres est annoncé alors que des milliers de délégués de tous les continents s'apprêtent à participer aux négociations sur le réchauffement de la planète dans le cadre de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) sur l'île indonésienne de Bali.

En 2007, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, lancé conjointement par le PNUE et l'Organisation Météorologique Mondiale, a confirmé la réalité des changements climatiques et a déterminé scientifiquement que les impacts globaux risquent d'être dévastateurs dans de nombreuses régions, tout en avançant que trouver des solutions pour éviter le pire est encore possible.

La Campagne d'un milliard d'arbres, basée sur un concept de Wangari Maathai, a été lancée au siège du PNUE à Nairobi, le 8 novembre 2006.

Le premier arbre planté et enregistré sur le site de la campagne, était un arbuste tropical planté le premier janvier de cette année dans le jardin de Meryem Amar, administratrice chargée de la communication au Programme des Nations Unies pour l'environnement à Nairobi, qui a coordonné la Campagne pour un milliard d'arbres en catalysant les opérations de reboisement et en forgeant les partenariats..

Les premiers engagements ont émané de l'ONG de la restauration des forêts « Trees for life», une station de radio colombienne, Planète Urgence en France, la Fondation Prince Albert II de Monaco, la société Yves Rocher, Tree-Nation à Barcelone, une société de mode espagnole, Kannarosa, le Great Rift Valley Trust ainsi que du Service des Eaux et Forêts au Maroc.

Le Mexique a donné son second souffle à la campagne après que le gouvernement et les autorités locales, soutenus par l'armée et inspirés par le président Felipe Calderòn aient promis - et planté plus de 200 millions d'arbres.

Au Kenya, TOTAL Eco-Challenge s'est associé à la campagne et, dans une dizaine de pays, sous l'égide du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, les réfugiés ont relevé le défi en plantant plus de 9 millions d'arbres.

Le milliardième arbre a donc été planté en Ethiopie, où, dans le cadre de la commémoration du Millénaire 2007, une opération massive de reboisement a été lancée, avec 700 millions d'arbres plantés sur tout le territoire.

Tewolde Berhan Gebre Egziabher, Champion de la Terre du PNUE et Directeur général de l'Autorité de la Protection Environnementale, a confirmé que les arbres plantés incluaient des conifères et des arbres résistant à la sécheresse.

Cette initiative, également parrainée par Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco, va sans doute continuer au delà de l'objectif initial du milliard d'arbres plantés.

Le PNUE attend la confirmation par le Guatemala, la Chine, l'Espagne et d'autres pays que plusieurs millions d'arbres ont été plantés par leurs soins cette année.

L'Indonésie prévoit aujourd'hui la plantation d'environ 80 millions d'arbres en une seule journée avant la réunion de Bali sur la convention du climat, qui se déroulera le mois prochain.

Les chiffres sur les arbres plantés dans le cadre de cette campagne internationale évoluent de jour en jour. En lice, on enregistre l'Ethiopie avec plus de 700 millions d'arbres plantés; la Mexique avec 217 millions d'arbres, la Turquie avec 150 millions, le Kenya avec plus de 100 millions; Cuba avec 96,5 millions; le Rwanda avec 50 millions; la République de Corée avec 43 millions; la Tunisie avec 21 millions, le Maroc avec 20 millions; Myanmar avec 20 millions et le Brésil avec 16 millions d'arbres. Le Mouvement de la ceinture verte seul a planté 4,7 millions d'arbres, soit le double du nombre d'arbres qu'il avait initialement promis.

 
Wangari Maathai, Nobel Peace Prize Laureate, with Achim Steiner, UNEP Executive Director


 

 

Autres Liens

Version Arabe

Version Chinoise

Version Espagnole

La Campagne pour un milliard d'arbres

La Fondation Prince Albert II de Monaco

Nouvelles de la campagne

Le Groupe d?experts intergouvernemental sur l?évolution du climat

Site web du PNUE sur le Changement climatique

Association pour le Reboisement et la Protection du Cengle et Sainte Victoire

 

Follow Us

Keep up to date with UNEP events on Facebook, Twitter and You Tube.

Twitter Facebook You Tube



UNEP on Facebook