Lancement de la campagne "Le Passeport vert" du Programme des Nations Unies pour l'environnement - United Nations Environment Programme (UNEP)
Programme des Nations Unies pour l'environnement
l'environnement au service du développement Rechercher 
Salle de presse
 
 Accueil
 Contacts Médias
 Communiqués de  presse
 A la une
 Discours
 Photos
 Audiovisuels
 Films et Vidéos
 RSS / Baladodiffusion
 Affiches
 E-Cards

 

 

 Imprimer [English]
 

Lancement de la campagne "Le Passeport vert" du Programme des Nations Unies pour l'environnement

Berlin, le 7 Mars 2008-Une nouvelle campagne internationale a été lancée aujourd'hui par le Programme des Nations Unies pour l'environnement afin d'apporter des conseils "verts" au nombre croissant de voyageurs internationaux.

La campagne "Le Passeport Vert" qui s'articule autour d'un site internet, a pour but de faire prendre conscience aux touristes qu'ils peuvent eux aussi contribuer au développement durable en adoptant des choix de vacances responsables.

Achim Steiner, Sous-secrétaire général des Nations Unies et Directeur exécutif du PNUE, a dit: "Le tourisme, la plus grande industrie du monde est en plein essor. D'ici 2020, le nombre d'arrivées internationales aérienne et maritime pourrait atteindre 1,6 milliards par an".

"Cette croissance entraîne la perspective de revenus et de développement économique pour d'innombrables destinations touristiques dans les pays riches et pauvres. Le défi est de gérer cette croissance durablement. Les gouvernements ont un rôle important à jouer, mais il en va de même pour les individus et les familles pendant qu'ils planifient leurs vacances", a t-il dit.

Selon Stefanos Fotiou, chef de l'unité tourisme au PNUE : "En naviguant sur le site du Passeport Vert, les visiteurs pourront trouver des conseils pratiques pour réduire leur empreinte écologique environnementale et sociale pendant leur séjour. Les touristes réaliseront que voyager 'vert' est à la portée de tous. "

En 2007, les arrivées internationales de touristes ont atteint près de 900 millions de personnes. Ils seront près d'un milliard d'ici la fin de cette décennie. L'augmentation du nombre touristes entraînera automatiquement une hausse de la demande en énergie, eau, et ressources naturelles.

Ainsi, Mr Fotiou précise : "Il existe des signes encourageant en terme d'offre du marché. De plus, les touristes se sentent de plus en plus concernés par la qualité de l'environnement dans leurs destinations de voyages. Cependant, il y a clairement un fossé à combler entre le discours et l'action."

La nouvelle campagne du PNUE fournit aux touristes des informations leur permettant de réduire leurs impacts sur l'environnement et la société en bannissant certains comportements. Ces conseils concernent toutes les étapes du voyage : de la préparation des bagages au retour à la maison. Ainsi la campagne encourage par exemple les touristes à :

-Choisir des fournisseurs de services" responsables"

-Réduire la consommation d'énergie sur la route et à l'hôtel

-Acheter des souvenirs locaux et sans impacts sur l'environnement

La campagne a été lancée par le PNUE, le Ministère français de l'Écologie, du Développement et de l'Aménagement Durables et le ministère brésilien du Tourisme, ainsi que le ministère brésilien pour l'Environnement. Cette initiative du Groupe de travail international sur le développement du tourisme durable, fait partie de la mobilisation en faveur de l'accélération de l'évolution vers une consommation et une production durables (CPD) née du Sommet mondial sur le développement durable (SMDD), tenu à Johannesburg en 2002.

Le site internet 'Passeport Vert' est un des outils de communication nés de cette initiative. Il est accessible en anglais, portugais et français et les outils de communication qui l'accompagnent (dépliant/brochure) sont dès à présent disponibles pour la dissémination par les nouveaux partenaires afin de sensibiliser les touristes.

Pour plus d'information, veuillez visiter le site : www.unep.fr/greenpassport.

Vous pouvez également contacter :

Robert Bisset

Porte Parole du PNUE pour l'Europe

Tél: + 33 1 44.37.76.13

Portable: + 33 6 22.72.58.42

Courriel: robert.bisset@unep.fr

Nick Nuttall, Porte-parole du PNUE au Téléphone: + 254-20 7623 084, portable au Kenya: + 254 (0) 733 632755 En voyage sur: +41 7959657 37, courriel: nick.nuttall@unep.org

Anne-France White, Tel: +254 20 762 3088, Mobile: +254 728 600 494, ou e-mail: anne-france.white@unep.org

 
Green Passport - Holidays for a Living Planet


 

 

Autres Liens

Green Passport site web

Ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables

La reprise de l' éco-tourisme est bonne pour le Kenya et la biodiversité.
Communiqué de presse du PNUE

Réseau pour un Climat Neutre (CN Net)

 

Follow Us

Keep up to date with UNEP events on Facebook, Twitter and You Tube.

Twitter Facebook You Tube



UNEP on Facebook