Le changement climatique est le thème du Concours international de peinture des enfants - United Nations Environment Programme (UNEP)
Programme des Nations Unies pour l'environnement
l'environnement au service du développement Rechercher 
Salle de presse
 
 Accueil
 Contacts Médias
 Communiqués de  presse
 A la une
 Discours
 Photos
 Audiovisuels
 Films et Vidéos
 RSS / Baladodiffusion
 Affiches
 E-Cards

 

 

 Imprimer [English]
 

Le changement climatique est le thème du Concours international de peinture des enfants

Le PNUE fait appel aux participations à travers le monde

Nairobi, 17 Juillet 2008-Le changement climatique:Notre défi est le thème du 18e Concours international de peinture des enfants, qui a été lancé aujourd'hui par le Programme des Nations Unies pour l'Environnement(PNUE).

Cette année, les peintures des enfants mettront l'accent sur le changement climatique, que ce soit l'impact du réchauffement climatique sur notre planète ou les actions concrètes que toute personne peut prendre,comme, l'utilisation des énergies renouvelables et des ampoules économiques, le covoiturage, l'utilisation des transports en commun, la boisement et de nombreuses autres mesures.

Les enfants du monde entier âgé de 5 à 13 ans sont encouragés à participer à ce concours international. 15,550 peintures de 90 pays ont été présentées l'année dernière.

Le concours est organisé chaque année par le PNUE et la Fondation pour la Paix Universelle et l'Environnement(FPUE) basée au Japon, Bayer et la Corporation Nikon. Depuis sa création en 1991, le concours a reçu plus de 190,000 entrées des enfants de plus de 100 pays.

Un gagnant mondial et six lauréats régionaux recevront respectivement un prix de 2000 $ et 1000$ chacun. Tous les gagnants recevront aussi un voyage tous frais payes avec un accompagnateur pour assister à la Conférence internationale des enfants-Tunza 2009.

Le thème de cette année a été annoncé alors que vingt lauréats du concours chinois des peintures des enfants 2008 du PNUE sont en visite à Nairobi pour recevoir leur prix du Directeur exécutif du PNUE Achim Steiner. Ces enfants participeront à des activités culturelles et se rendront dans des régions d'importance environnementale telle que le Maasai Mara et le lac Nakuru. Ils créeront également une peinture intitulée "Notre environnement" qui sera présentée au directeur exécutif, comme signe de leur engagement envers l'environnement.

Notes aux rédacteurs

Les participants doivent présenter leurs oeuvres avant le 15 Janvier 2009 au bureau du PNUE dans leurs régions. Outre les gagnants mondiaux, il y aura des gagnants régionaux pour l'Afrique, l'Asie et le Pacifique, l'Asie de l'Ouest, l'Europe, l'Amérique latine et les Caraïbes ainsi que l'Amérique du Nord.

Les lauréats régionaux seront annoncés le 22 avril 2009 et les gagnants mondiaux seront annoncés pendant la Conférence Internationale des enfants-Tunza 2009(le lieu et les dates seront confirmés ultérieurement).

Pour plus d'informations sur le concours, ainsi que les règles et les conditions pour participer, veuillez visiter le site:

http://www.unep.org/tunza/children/

inner.asp?ct=competitions&comp=int_comp

Pour de plus amples informations, veuillez contacter:

Nick Nuttall, Porte-parole du PNUE, Bureau du Directeur Exécutif, au numéro +254 20 762 3084; Portable : +254 733 632 755, ou lors de déplacements : +41 79 596 5737; E-mail : nick.nuttall@unep.org

Ou Anne-France White, Officier d'Information Associée, au numéro : +254 20 762 3088, Portable : +254 728600494; E-mail : anne-france.white@unep.org