La Convention sur la conservation des espèces migratrices déclare 2009 l'Année du Gorille - United Nations Environment Programme (UNEP)
Programme des Nations Unies pour l'environnement
l'environnement au service du développement Rechercher 
Salle de presse
 
 Accueil
 Contacts Médias
 Communiqués de  presse
 A la une
 Discours
 Photos
 Audiovisuels
 Films et Vidéos
 RSS / Baladodiffusion
 Affiches
 E-Cards

 

 

 Imprimer [English]
 

La Convention sur la conservation des espèces migratrices déclare 2009 l'Année du Gorille

Bonn, 9 Octobre 2008-La Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (UNEP/CMS), également connue sous le nom de Convention de Bonn, va déclarer l'année 2009 l'Année du Gorille (YoG) le 1er décembre lors de sa neuvième Conférence des Parties à Rome. Les partenaires de cette campagne seront le Projet pour la survie des grands singes (GRASP), en coopération avec le PNUE et l'UNESCO, et l'Association mondiale des parcs zoologiques et des aquariums (WAZA).

L'année du gorille fait partie de la Décennie des Nations Unies pour l'éducation en vue du développement durable.

Lors de la première réunion tenue en Octobre 2007 à Paris, la France et Monaco ont apporté un appui crucial pour négocier et conclure l'accord CMS sur la conservation des gorilles et de leurs habitats permettant ainsi son entrée en vigueur rapide.

Selon la liste rouge de l'Union mondiale pour la nature (UICN) trois des quatre espèces de gorilles, sont en "danger critique" d'extinction. Les gorilles sont inclus à l'annexe I de l'UICN. L'accord obligatoire de la CMS sur la conservation des gorilles et de leurs habitats dans les dix États africains de l'aire de répartition vise à assurer la survie des populations de gorille en liberté.

Les menaces principales pesant sur les gorilles consistent en la chasse pour la nourriture et la médecine traditionnelle, la destruction de l'habitat par le déboisement, l'extraction et la production du charbon de bois ainsi que les effets des conflits armés et les maladies comme l'Ebola.

L'objectif principal de la campagne de l'YoG est la mise en oeuvre de l'Accord CMS pour la conservation des gorilles en soutenant les activités de conservation dans l'habitat des gorilles.

D'autres aspects seront le financement et la formation des gardes forestiers, l'aide en faveur de la recherche scientifique, le développement d'autres sources de revenus, comme l'écotourisme, ainsi que l'éducation et la sensibilisation du public. Les intéressés ont la possibilité de soutenir des projets spécifiques présentés sur le site Internet (www.yog2009.org) dès leur apparition.

Pour plus de renseignements veuillez contacter UNEP/CMS Secretariat:

Veronika Lenarz, Hermann-Ehlers-Str. 10, 53113 Bonn, Allemagne, T. +49 228 815-2409, F. +49 228 815-2449, vlenarz@cms.int

www.cms.int