La Sécurité alimentaire mondiale: les défis du changement climatique et des bioénergies - United Nations Environment Programme (UNEP)
Programme des Nations Unies pour l'environnement
l'environnement au service du développement Rechercher 
Salle de presse
 
 Accueil
 Contacts Médias
 Communiqués de  presse
 A la une
 Discours
 Photos
 Audiovisuels
 Films et Vidéos
 RSS / Baladodiffusion
 Affiches
 E-Cards

 

 

 Imprimer [English]
 

La Sécurité alimentaire mondiale: les défis du changement climatique et des bioénergies

Les pauvres en pâtiront le plus

(Rome)16 Octobre 2008-Le défi du changement climatique et des bioénergies est le thème de la Journée mondiale de l'alimentation 2008 qui sera célébrée dans plus de 150 pays alors qu'au siège de la FAO, cette Journée prendra un sens particulier car c'est la date anniversaire de la création de la FAO, le 16 octobre 1945, dans la ville de Québec.

"Alors que le réchauffement climatique est en cours, des stratégies d'adaptation s'imposent d'urgence, notamment pour les pays pauvres qui sont les plus vulnérables", selon M. Alexander Mueller, Sous-Directeur général de la FAO responsable du Département de la gestion des ressources naturelles et de l'environnement.

"Des centaines de millions de petits paysans, de pêcheurs et de personnes qui dépendent des forêts seront les plus touchées par le changement climatique.

"Il convient d'élaborer des stratégies d'adaptation, plus particulièrement dans les pays vulnérables où vivent la plupart des quelque 920 millions d'affamés; il faut revoir la question de l'utilisation des terres, les programmes de sécurité alimentaire et les politiques forestières et de pêche afin de protéger les pauvres des effets du changement climatique", ajoute M. Mueller.

Sécurité alimentaire mondiale

La Comité de la sécurité alimentaire mondiale de la FAO se réunira à Rome du 14 au 17 octobre 2008 en présence de délégués de plus de 100 pays et d'ONG pour évaluer les tendances en matière de sécurité alimentaire et de nutrition.

La Première Dame d'Egypte, Mme Suzanne Mubarak, sera l'invitée d'honneur de la principale cérémonie marquant la JMA 2008 au siège de la FAO, à Rome, le 16 octobre. Elle prononcera à cette occasion un discours axé sur le thème de la JMA.

L'ancien président des Etats-Unis, M. Bill Clinton, participera à une autre cérémonie marquant la JMA 2008 et qui se tiendra au siège de l'ONU, à New York, le 23 octobre.

Plusieurs cérémonies et manifestations sont prévues un peu partout dans le monde, notamment en Albanie, en Egypte, au Maroc, en Corée du Sud et dans plusieurs pays d'Asie et d'Amérique latine.

A titre d'exemple, à Medelin, le président de la Colombie participera à la JMA tandis qu'en Equateur des tables rondes et des séminaires seront consacrés à la faim dans le monde, au changement climatique et aux biocarburants.

Evénements sportifs

La troisième édition de la course Run for Food aura lieu à Rome le 19 octobre 2008. Plus de 4 000 coureurs y participeront. Un événement similaire aura lieu à Milan simultanément.

En concours avec la Ligue du football professionnel européen, la FAO lancera le 15 octobre 2008 à Rome la campagne "Le football professionnel contre la faim". Cette campagne, qui sensibilisera surtout les jeunes, verra la participation de 960 clubs de football membres de la Ligue.

L'Académie royale de Suède (agriculture et forêts) organisera un séminaire sur le thème de la JMA le 16 octobre à Stockholm.

Le même jour, à Bruxelles, se tiendra une conférence sur la crise alimentaire en présence de représentants du Centre d'information agricole de l'UE, de la Commission du développement du Parlement européen et de la FAO.

En Irlande, Freedom from Hunger Council organisera un séminaire à Dublin alors que des événements similaires sont prévus dans toute l'Italie.

En Espagne, le gala télévisé annuel JMA/TeleFood, devenu désormais une tradition, aura lieu le 8 novembre 2008 et se prolongera durant sept heures.

En Egypte et dans les pays arabes du Golfe ainsi qu'en Afrique, en Asie et en Amérique latine, les initiatives JMA/TeleFood permettront aussi de sensibiliser le public au problème de la faim dans le monde tout en recueillant des fonds pour financer des microprojets TeleFood destinés à assurer la sécurité alimentaire des petites communautés vulnérables dans les pays pauvres.

Contact:

Jill Ersner,Media Relations,Jill.ersner@fao.org(202)-653-0011

Nick Nuttall, porte parole du PNUE au Tél +254 20 762 3084; Mobile: +254 733 632 755, en voyage : +41 79 596 57 37, Courriel: nick.nuttall@unep.org

Anne-France White, Chargée de l'Information au PNUE, Tel: +254 (0)20 762 3088; Mobile: +254 (0)728 600 494, ou courriel: anne-france.white@unep.org

 



 

 

Autres Liens

Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture

Note d’information sur la Journée mondiale de l'alimentation 2008

Biocarburants: perspectives, risques et opportunités

Les effets du changement climatique et des bioénergies

 

Follow Us

Keep up to date with UNEP events on Facebook, Twitter and You Tube.

Twitter Facebook You Tube



UNEP on Facebook