La première ligne aérienne "neutre en carbone" se joint à l'initiative pour le climat du PNUE - United Nations Environment Programme (UNEP)
Programme des Nations Unies pour l'environnement
l'environnement au service du développement Rechercher 
Salle de presse
 
 Accueil
 Contacts Médias
 Communiqués de  presse
 A la une
 Discours
 Photos
 Audiovisuels
 Films et Vidéos
 RSS / Baladodiffusion
 Affiches
 E-Cards

 

 

 Imprimer [English]
 

La première ligne aérienne "neutre en carbone" se joint à l'initiative pour le climat du PNUE

, Nairobi/San José, 20 novembre 2008 - NatureAir, la première ligne aérienne neutre en carbone, s'est jointe au Réseau pour un climat neutre (CN Net), une initiative menée par le Programme des Nations Unies pour l'environnement, afin de promouvoir mondialement des mesures conduisant à des économies et des sociétés faibles en carbone.

Cette entreprise est la première du secteur aérien à adhérer au Réseau, dont les participants - des pays, des villes, des multinationales, des agences de l'ONU et des ONG importantes - ont établi les objectifs de réduction de gaz à effet de serre les plus ambitieux au monde.

"On estime que les compagnies aériennes émettent trois pour cent des gaz à effet de serre mondiaux, c'est-à-dire, presque autant que le continent africain. Il est donc primordial que les solutions aux changements climatiques passent par cette industrie. J'accueille donc NatureAir au sein du Réseau pour un climat neutre en sa qualité de pionnière nous guidant vers des voyages aériens neutres en carbone", déclare Achim Steiner, secrétaire général adjoint de l'ONU et directeur exécutif du PNUE.

NatureAir fut fondée sur le principe qu'une compagnie aérienne peut être amusante et fiable, et avoir un impact positif sur les destinations qu'elle dessert. Cette entreprise costaricaine offre ses services vers 17 destinations au Costa Rica et au Panama. Tous les jours, elle dépose plus de 60 pour cent de ses passagers à moins de dix kilomètres d'un parc national ou d'une autre destination écotouristique.

Depuis 2001, NatureAir a vu sa croissance moyenne annuelle atteindre 20 pour cent, et elle s'est imposée en tant que ligne aérienne régionale avec la meilleure croissance en Amérique centrale. En 2008, elle a transporté 140 000 passagers.

"Le succès de la compagnie découle de plusieurs facteurs, incluant son attitude responsable envers l'environnement et la société, son bilan en matière de sécurité et sa fiabilité, qui en fait un chef de file régional avec un taux de ponctualité de 93 pour cent sur quatre ans", affirme Alex E. Khajavi, fondateur et président-directeur général de NatureAir.

En 2004, M. Khajavi et son équipe s'engagèrent à compenser toutes les émissions de carbone de NatureAir en protégeant les forêts tropicales du sud du Costa Rica. Ce qui est possible grâce à l'achat de crédits carbone issus d'un programme de paiement innovateur du gouvernement, pour des services environnementaux.

Le Costa Rica, qui vise la neutralité carbone pour 2021, année où il célébrera le 200e anniversaire de son indépendance, fut l'un des quatre premiers pays à se joindre au Réseau pour un climat neutre.

NatureAir a augmenté le rendement du carburant de ses opérations aériennes de 7 pour cent au cours des trois dernières années, en utilisant des avions bimoteurs, en formant ses équipages, en réduisant le poids de ses avions et en améliorant sa planification de vols.

De plus, la filiale pétrolière de NatureAir a avantageusement converti au biocarburant le parc automobile de la ligne aérienne et coopère avec le gouvernement du Costa Rica pour devenir le fournisseur de compagnies tierces.

"En travaillant à réduire notre empreinte carbone, nous avons découvert que le partage de nos connaissances et de notre expérience est la meilleure façon d'aider d'autres compagnies à améliorer leurs programmes de développement durable. Avec le soutien du CN Net, nous pouvons jeter des ponts vers d'autres lignes aériennes et les encourager à faire le pas vers la neutralité carbone", dit M. Khajavi.

A partir d'un site Web gratuit interactif (http://www.unep.org/climateneutral), le Réseau pour un climat neutre offre à ses participants une plateforme où ils sont à même de présenter leurs stratégies de climat neutre au reste du monde.

Le Réseau permet une recherche facile d'informations sur l'amélioration de l'efficacité énergétique, les réductions d'émissions et l'utilisation d'énergies propres et renouvelables, et ce, pour divers secteurs comme la construction, le tourisme, l'agroalimentaire, le transport, les technologies de l'information et de la communication.