Le PNUE éteindra la lumière pour soutenir l'action contre le changement climatique - United Nations Environment Programme (UNEP)
Programme des Nations Unies pour l'environnement
l'environnement au service du développement Rechercher 
Salle de presse
 
 Accueil
 Contacts Médias
 Communiqués de  presse
 A la une
 Discours
 Photos
 Audiovisuels
 Films et Vidéos
 RSS / Baladodiffusion
 Affiches
 E-Cards

 

 

 Imprimer [English][中文]
 

Le PNUE éteindra la lumière pour soutenir l'action contre le changement climatique

, , , , 20 mars 2009 - Samedi 28 mars, l'ONU éteindra la lumière de tous ses locaux à travers le monde, rejoignant ainsi le milliard de personnes qui observeront « L'heure de la planète ». Plus de 1.000 villes se sont engagées à plonger dans le noir, à partir de 20 h 30, heure locale.

Lancée il y a deux ans en Australie par l'Organisation mondiale de protection de la nature (WWF), « L'heure de la planète » vise à mobiliser l'opinion publique internationale pour faire en sorte que les gouvernements attendus au Sommet de Copenhague, en décembre 2009, concluent un nouvel accord contre les changements climatiques.

L'accord qui sortira de Copenhague doit être ambitieux, équitable, efficace et reposant sur de solides bases scientifiques, a déclaré le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, pour qui « L'heure de la planète » est l'occasion pour tous les citoyens du monde d'envoyer un message clair sur les mesures concrètes qu'ils réclament contre les changements climatiques.

« L'heure de la planète » intervient, cette année, à la veille du premier cycle des négociations cruciales qui se tiendront à Bonn, en Allemagne, du 29 mars au 8 avril. Deux autres cycles de négociations sont prévus avant la tenue, au mois de décembre, du Sommet de Copenhague sur les changements climatiques.