Le PNUE aidera à rendre plus 'verts' les Jeux olympiques de Sochi - United Nations Environment Programme (UNEP)
Programme des Nations Unies pour l'environnement
l'environnement au service du développement Rechercher 
Salle de presse
 
 Accueil
 Contacts Médias
 Communiqués de  presse
 A la une
 Discours
 Photos
 Audiovisuels
 Films et Vidéos
 RSS / Baladodiffusion
 Affiches
 E-Cards

 

 

 Imprimer [English][中文]
 

Le PNUE aidera à rendre plus 'verts' les Jeux olympiques de Sochi

, , Sochi (Russie), 9 Juin 2009 - Le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) a signé un accord avec les organisateurs russes des Jeux olympiques de Sochi avec de les rendre plus respectueux de l'environnement.

Lors de la cérémonie de signature, le 5 Juin, Theodore Oben,le chef de la Section de liaison du PNUE, a déclaré: « Je suis sûr que l'accord signé le 5 juin garantira que la préparation des Jeux de Sochi 2014 permettra de grandes avancées pour la protection environnementale de la ville de Sochi et de la région de Krasnodar".

Dmitry Chernyshenko, Président et chef de la direction de Sotchi 2014, a ajouté: "La signature de cet important protocole permettra de s'assurer que Sotchi 2014 est capable d'introduire des normes vertes à tous les niveaux de la préparation des Jeux, et veillera à ce que le Comité d'organisation continue à travailler avec des experts environnementaux."

Sochi, qui se trouve entre les rivages de la Mer noire et les montagnes enneigées du Caucase, est renommé pour son paysage préservé.

En 2008, la ville a notamment suivi la recommandation du PNUE de ne pas installer la piste de bobsleigh et de luge dans la réserve naturelle du Caucase, une des seules montagnes en Europe à ne pas être affectée par l'activité humaine.

"Nous avons développé la stratégie environnementale de Sotchi 2014 et cela fera en sorte que la situation écologique dans la région de Krasnodar est renforcée pour les générations à venir", a souligné Chernyshenko lors de la signature de l'accord.

Les organisateurs des Jeux de Sochi ont l'intention d'investir 1,75 milliard de dollars pour la conservation de l'énergie et les énergies renouvelables et pour compenser les émissions de gaz à effet de serre dues à la consommation d'électricité, aux voyages en avion et aux transports terrestres.

Ils ont aussi marqué la signature de l'accord par la plantation d'arbres.

Le PNUE a déjà contribué à l'aspect environnemental des Jeux olympiques de 2008 de Beijing et a signé un accord avec les organisateurs des jeux d'hiver de Vancouver de 2010.

 
A tree-planting with Maria Kiseleva, three-time Olympic champion in synchronized swimming, Ilya Averbukh, Olympic Medalist in figure skating, Theodore Oben, UNEP Head of Outreach, and Dmitry Chernyshenko, President and CEO of Sochi 2014.