La plus grande conférence de jeunes sur le changement climatique appellera à prendre de mesures réelles à Copenhague - United Nations Environment Programme (UNEP)
Programme des Nations Unies pour l'environnement
l'environnement au service du développement Rechercher 
Salle de presse
 
 Accueil
 Contacts Médias
 Communiqués de  presse
 A la une
 Discours
 Photos
 Audiovisuels
 Films et Vidéos
 RSS / Baladodiffusion
 Affiches
 E-Cards

 

 

 Imprimer [English][中文]
 

La plus grande conférence de jeunes sur le changement climatique appellera à prendre de mesures réelles à Copenhague

, , , , Daejeon (République de Corée)/Nairobi (Kenya), 20 juillet 2009 - Les enfants et les jeunes de la planète représentant 3 milliards de personnes de par le monde vont se réunir en Corée du Sud pour demander de l'action sur le changement climatique à la Conférence de Copenhague.

La conférence internationale TUNZA pour les jeunes et les enfants, à Daejeon (Corée du Sud) du 17 au 23 Août, sera la plus grande conférence de jeunes sur le changement climatique avant la conférence des Nations Unies sur le climat en Décembre.

Ce sera une opportunité exceptionnelle pour les plus de 800 participants venant de plus de 100 pays de demander à leurs gouvernements de conclure un accord sur le climat à Copenhague qui soit scientifiquement crédible ainsi qu'ambitieux.

En demandant un futur à basses émissions de carbone et environnementalement durable, la génération qui va hériter de la planète rappellera au monde entier qu'elle est la plus concernée par la création de l'économie écologique de demain.

Achim Steiner, le secrétaire général adjoint des Nations Unies et directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) a dit: "La conférence Tunza pour les jeunes et les enfants est un rassemblement important de jeunes et une opportunité pour eux de discuter et de préparer leurs positions sur Copenhague et le changement climatique, mais c'est plus que cela. C'est un rassemblement de la génération qui va hériter du résultat des décisions prises en Décembre et après."

"Car ce sont ces trois milliards de jeunes vivant aujourd'hui qui verront les glaciers de l'Himalaya persister ou fondre; le niveau de la mer se stabiliser ou augmenter, entraînant la disparition d'un tiers des infrastructures côtières en Afrique; la forêt Amazonienne rester le poumon de la planète ou devenir un écosystème de plus en plus sec et en voie de disparition, et l'ours polaire demeurer une des icones de l'Arctique ou, comme le Dodo et les dinosaures, à devenir l'objet d'exposition dans les musées d'histoire naturelle" a-t-il ajouté.

Points forts de la Conférence TUNZA pour les jeunes et les enfants:

- Une réunion globale - le "Global Townhall" - utilisera les technologies de pointe pour relier ce rassemblement à des centaines d'autres jeunes leaders environnementaux rassemblés autour du globe, de Nairobi à Sao Paulo en passant par Stockholm et Bangkok, afin de se mettre d'accord sur un message à livrer aux dirigeants du monde entier.

- Le débat mondial "Scellons l'accord!" rassemblera d'importantes figures politiques et des activistes environnementaux, dont le premier ministre coréen Han Seung-soo, le ministre de l'environnement des Maldives Mohamed Aslam, le ministre de l'environnement du Cameroun Hèle Pierre, le Directeur exécutif du PNUE Achim Steiner et de célèbres environnementalistes comme David de Rothschild, Roz Savage (qui a traversé l'océan à la rame pour sensibiliser le public sur l'environnement) et le photographe chinois Luo Hong ainsi que d'autres activistes.

- La conférence de Daejeon verra aussi le lancement de 'Unite for Climate', une communauté globale d'organisations de jeunes et d'individus qui travaillent ensemble pour adresser le changement climatique. Cette initiative rassemble les acteurs à travers différents secteurs dans un espace virtuel commun, permettant un partage de ressources plus efficaces et une action coordonnée. Soutenu par Google/YouTube, 'Unite for Climate' lancera une série de débats pour la jeunesse autour du globe organisés par YouTube dans la période avant la Conférence des Nations Unies sur le Changement Climatique à Copenhague. Pour en savoir plus, veuillez visiter http://www.uniteforclimate.org

- La conférence inclura également la cérémonie mondiale de remise des prix pour les gagnants du concours international de peinture sur l'environnement 2009 du PNUE

Les participants ont été sélectionnés à partir de milliers de candidats sur la base de leurs réalisations remarquables en matière d'environnement. L'éventail impressionnant d'initiatives illustre à quel point les enfants d'aujourd'hui et les jeunes comprennent et veulent s'engager pour l'environnement.

Parmi les projets originaux des jeunes participants de TUNZA : une vidéo de rap faite par deux adolescents canadiens sur les moyens de réduire les empreintes environnementales, une campagne de distribution de 500 ampoules à énergie réduite au Népal, une initiative de covoiturage à Samoa, la création d'une fondation pour l'économie écologique à Navajo pour créer des emploies verts pour la jeunesse Navajo, un projet de recyclage au Sierra Léone et le nettoyage d'une rivière en Russie, parmi une multitude d'autres exemples. Toutes les initiatives seront soumises à un vote pendant la conférence pour déterminer les meilleures parmi les centaines présentées.

Les participants prendront également part à des ateliers, de la fabrication du savon naturel à la mobilisation de masse pour l'environnement. Avec des ateliers sur des thèmes majeurs comme l'eau, le développement durable ou les espèces en danger, ils auront une opportunité de débattre, discuter et partager des idées sur la façon de rendre la planète plus écologique et prendre en charge leur future environnementale. Parmi les autres activités dans le programme de la semaine, des sessions sur les emplois verts, un atelier sur la construction d'une voiture à énergie solaire, la réalisation d'une fresque murale et un concert d'instruments fait à partir de produits recyclés.

La conférence pour les jeunes et les enfants fait partie de la campagne mondiale des Nations Unies "Scellons l'accord!" dirigée par le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon pour galvaniser la volonté politique et le soutien populaire afin de conclure un accord mondial sur le climat. Dans les prochains mois, la campagne "Scellons l'accord" mobilisera plus d'un million de jeunes qui marcheront dans une centaine de capitales pour porter aux dirigeants du monde entier leur déclaration sur les priorités pour le changement climatique décidée lors de la conférence TUNZA.

Notes aux éditeurs:

A propos de la conférence

La conférence internationale TUNZA pour les jeunes est organisée par le PNUE et le comité national du PNUE pour la Corée du sud avec le soutien du gouvernement Métropolitain de Daejeon et plusieurs agences de l'ONU dont l'UNICEF, UNFPA, FAO, WMO, UNESCO et UN/DESA, ainsi que des organisations mondiales pour les jeunes comme l'organisation mondiale du mouvement des scouts et l'association mondiale des guides, et des partenaires du secteur privé comme Bayer corporation, le group Hyundai-Kia Automotive et Samsung Engineering.

A propos des participants

Les enfants et jeunes participants à la conférence ont été sélectionnés parmi 3000 candidats sur la base de leurs projets environnementaux et leur engagement pour les causes environnementale. Pour la première fois cette année les jeunes et les enfants seront réunis pour la même conférence, les enfants ont entre 10 et 14 ans et les jeunes entre 15 et 24 ans.

A propos du "Town Hall"

Le Global Town Hall "Scellons l'accord!" sera coordonné par Global Voices, une compagnie basée à Washington qui a été le précurseur de l'utilisation des nouvelles technologies pour permettre des délibérations à grande échelle pour influencer les prises de décisions politique.

A propos du concours international de peinture pour les enfants

Les gagnants du 18e concours international de peinture sur l'environnement pour les enfants seront révélés à Daejeon le 20 Août. Plus de 2,4 millions d'enfants du monde entier ont participés à ce concours artistique sur les défis du changement climatique et ce que chacun peut faire pour les adresser. Le concours est organisé chaque année par le PNUE, la fondation japonaise pour la paix mondiale et l'environnement (FGPE), Bayer et la Nikon Corporation.

A propos de Tunza

En Février 2003, le conseil général du PNUE a démarré une stratégie engageant les jeunes sur le long terme dans des activités pour l'environnement et dans le travail du PNUE. TUNZA signifie "traiter avec soin ou affection" en swahili (un dialecte de l'Afrique de l'est). Le concept général de TUNZA est bâti autour de ce thème. Cette initiative a pour but de développer les activités environnementales pour les jeunes et les enfants. Pour de plus amples d'informations : http://www.unep.org/Tunza/

A propos de Unite for Climate

Unite for Climate est une initiative qui a pour but de donner de l'essor à l'action et l'engagement global des jeunes sur le changement climatique. Soutenue par des ONG majeures pour la jeunesse et des agences de l'ONU, elle a trois composantes majeures : une communauté en ligne de jeunes activistes, un pole central de communication et de media, et un dialogue global qui connecte les salles de classe autour du monde. Pour en savoir plus, visiter http://www.uniteforclimate.org