Hollywood rejoint les politiciens, les artistes et les écologistes dans une campagne des Nations Unies pour combattre les changements climatiques - United Nations Environment Programme (UNEP)
Programme des Nations Unies pour l'environnement
l'environnement au service du développement Rechercher 
Salle de presse
 
 Accueil
 Contacts Médias
 Communiqués de  presse
 A la une
 Discours
 Photos
 Audiovisuels
 Films et Vidéos
 RSS / Baladodiffusion
 Affiches
 E-Cards

 

 

 Imprimer [English][中文]
 

Hollywood rejoint les politiciens, les artistes et les écologistes dans une campagne des Nations Unies pour combattre les changements climatiques

, , Nairobi, le 18 Septembre 2009 - "Les changements climatiques sont là et nous effrayent tous", disent les acteurs d'Hollywood, les producteurs de film, les écologistes et les politiciens dans une nouvelle série de message vidéo que les Nations Unies ont lancée aujourd'hui.

Jeffrey Nachmanoff, coscénariste de la superproduction "Le jour d'après", un film de science-fiction apocalyptique décrivant les effets catastrophiques du réchauffement climatique, a réalisé la série qui encourage les téléspectateurs à signer la pétition pour le climat (www.sealthedeal2009.org).

Achim Steiner, Secrétaire Général Adjoint des Nations Unies et directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour l'environnement a annoncé que: "la série a pour objectif de sensibiliser et de mobiliser le public pour une action commune au plus haut comme au plus bas niveau afin d'augmenter les chances de parvenir à un accord concret lors du traité des Nations Unies qui aura lieu à Copenhague au Danemark dans moins de 80 jours.

En parlant du projet, Jeffrey Nachmanoff a dit: "Les changements climatiques sont un défi tellement envahissant et persistant qu'il est difficile de maintenir l'attention des gens fixée dessus de manière constructive. La conférence de Copenhague est un moment spécial dont il faut profiter pour agir. J'espère que cette campagne encouragera les gens à mettre davantage la pression sur les dirigeants du monde afin qu'ils profitent de cette opportunité".

La campagne de sensibilisation du public "Scellons l'Accord !" sera lancée au début de la semaine du climat, du 21 au 25 septembre et a été photographiée dans six endroits différents à travers 4 continents.

La vidéo comporte : le président des Maldives Mohamed Nasheed; Don Cheadle - acteur hollywoodien, producteur de films et scénariste; le Professeur Wangari Maathai - lauréat du prix Nobel de la paix; Midori Goto - messagère des Nations Unies pour la paix; Phillipe Cousteau - Ecologiste et présentateur sur Animal Planet; Saba Douglas-Hamilton - présentatrice sur BBC/écologiste.

En s'exprimant à propos de la campagne Scellons l'Accord! , les personnalités présentes ont dit :

L'honorable Mohamed Nasheed, Président des Maldives : "Pour les Maldives, les changements climatiques ne sont pas un simple problème, mais un danger concret et bien réel. Et ce qui arrive aux Maldives aujourd'hui arrivera au monde entier demain. C'est pourquoi les Maldives réduisent drastiquement les émissions de gaz en passant du pétrole étranger aux énergies renouvelables, avec pour objectif la neutralisation des émissions de carbone en une décennie. Il est temps que nous Scellions l'Accord !"

Midori Goto, messagère de la paix pour les Nations Unies: "je suis heureuse de pouvoir ajouter ma voix à celle de ceux qui se sentent concernés par les changements climatiques, et je suis très enthousiasmé par les opportunités implicites que représente la nouvelle entrée en fonction du premier ministre japonais, Yukio Hatoyama. Lui et son équipe préconisent une réduction concrète des émissions de gaz. Nous pouvons tous agir ensemble pour apporter des changements considérables à nos vies et à notre environnement. Il faut signer la pétition sur le climat et faire entendre nos voix."

Le professeur Wangari Maathai, fondatrice du mouvement "Ceinture verte" et Prix Nobel de la paix 2004: "Les changements climatiques sont une question de vie ou de mort. Quelque chose de vraiment sérieuse est en train de se produire. Les africains, et plus précisément les femmes africaines souffriront plus des changements climatiques. Il est temps de Sceller l'Accord ! A Copenhague. "

Phillipe Cousteau, Directeur général de EarthEcho International, écologiste et Présentateur sur Animal Planet: "j'ai passé ma vie à éduquer sur environnement et sur la manière dont nos actions peuvent avoir des conséquences catastrophiques sur notre planète. Maintenant, nous avons la chance de prendre part à une action concrète, de faire la différence de manière positive et de corriger les dommages déjà faits. Il est temps de Sceller l'accord !"

Saba Douglas-Hamilton, présentatrice sur BBC/écologiste: " il m'a fallu un voyage au plus profond de l'antarctique filmer les ours polaires pour comprendre ce qui se passe dans mon propre jardin. Au Kenya, on vit et on meurt grâce à la mousson et quand la pluie tombe comme cette année, on souffre de terribles sécheresses. Le changement climatique est le grand niveleur: peu importe qui vous soyez, riche ou pauvre, humain ou amphibien, cela va nous affecter tous. Je veux pouvoir être capable de dire en toute sincérité à ma fille que j'ai essayé de faire la différence quand je le pouvais. Aidez-nous à sceller l'accord. "

Avis aux journalistes:

1. Pour télécharger le message vidéo de la campagne Scellons l'Accord!, rendez-vous sur : www.sealthedeal2009.org/psa-downloads, la page sera disponible à 8h le 18 septembre. Le message sera disponible pour une distribution et une promotion gratuite. Des versions imprimables seront aussi disponibles sur internet.

2. Pour signer la pétition pour le climat visitez sur : www.sealthedeal2009.org

3. Pour télécharger les photos: New York, USA - 20 septembre 2009

La mannequin et écologiste, Gisèle Bündchen, ainsi que Achim Steiner, directeur exécutif du PNUE, seront disponibles pour une séance photo improvisée, la conférence de presse aura lieu le 20 septembre à 11h, heure locale à New-York avant le sommet du Secrétaire Général des Nations unies sur les changements climatiques.

Pour plus d'informations, contactez:

Media: Nick Nuttall, porte-parole du PNUE sur Tel: +254 20 7623084, portable: +254 733 632755, lorsqu'il est en voyage: +41 795965737, ou courriel: nick.nuttall@unep.org

Lucita Jasmin, Chef de la section événements spéciaux du PNUE, Mobile: +254 (0) 713 601 244 ou courriel: Lucita.Jasmin@unep.org

Emmakate Young +254 20 762 3528 Courriel: emmakate.young@unep.org, Xenya Scanlon courriel: xenya.scanlon@unep.org +254 721 847 563 Courriel: Joanna Benn joanna. benn@unep.org +254 718115668