Le PNUE lancera le rapport "Carbone Bleu" pour souligner l'importance des océans sains - United Nations Environment Programme (UNEP)
Programme des Nations Unies pour l'environnement
l'environnement au service du développement Rechercher 
Salle de presse
 
 Accueil
 Contacts Médias
 Communiqués de  presse
 A la une
 Discours
 Photos
 Audiovisuels
 Films et Vidéos
 RSS / Baladodiffusion
 Affiches
 E-Cards

 

 

 Imprimer [English][中文]
 

Le PNUE lancera le rapport "Carbone Bleu" pour souligner l'importance des océans sains

, , Cape Town, 06 Octobre 2009 - Les océans, les mers et les écosystèmes marins du monde entier, tels que les algues, les récifs coralliens et les zones humides côtières, absorbent et éliminent tous les jours de grandes quantités de carbone de l'atmosphère. Ils sont l'un des meilleur - et peut-être négligé - allié naturel dans les stratégies de lutte contre le changement climatique.

Pourtant, ces systèmes de capture et stockage du carbone sont rendus inefficaces par l'activité humaine qui nuit à leur capacité de «séquestration» des émissions de gaz à effet de serre.

Le rapport Carbone Bleu, lancé en collaboration avec l'Organisations des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) et l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), donne des chiffres précis concernant le potentiel de capture du carbone de l'environnement marin et sur l'impact de la dégradation de l'écosystème marin sur le changement climatique.

Elle décrit également la manière dont les marchés pourraient commencer à payer les pays en développement pour la conservation et l'amélioration de la capture du carbone par l'environnement marin et les services de stockage (CCS) ainsi que les liens entre la santé des océans et de l'adaptation aux changements climatiques.

Actuellement, plusieurs pays développés envisagent de dépenser des milliards de dollars sur le CCS dans les centrales électriques alors que les services CCS des systèmes naturels, tels que les mers et les océans, sont testés et probablement plus rentables.

Le rapport sera lancé environ 60 jours avant la réunion cruciale de la Convention de l'ONU sur le climat à Copenhague.

Où: Diversitas Conférence, Centre de Conférence du Cap, Afrique du Sud.

Quand: 14 Octobre 2009 à 10h30

Qui: Achim Steiner, Secrétaire Général Adjoint et Directeur Exécutif du PNUE, ainsi que les auteurs du rapport.

Pour plus d'information veuillez contacter:

Nick Nuttall, Porte-parole du PNUE au Tel: +254 20 7623084, Mobile: +254 733 632755, si en déplacement: +41 795965737, ou par cou: nick.nuttall @ unep.org

Catherina (Marina) Joubert, responsable communication agissant pour la Conférence Diversitas et SOTHERN SCIENCE, Afrique du Sud, rédacteur en chef de SciDev.Net, Tél: +27 83 409 4254.