Les écologistes et les chefs d'entreprise prennent le «climat Express» à Copenhague  - United Nations Environment Programme (UNEP)
Programme des Nations Unies pour l'environnement
l'environnement au service du développement Rechercher 
Salle de presse
 
 Accueil
 Contacts Médias
 Communiqués de  presse
 A la une
 Discours
 Photos
 Audiovisuels
 Films et Vidéos
 RSS / Baladodiffusion
 Affiches
 E-Cards

 

 

 Imprimer [English][中文]
 

Les écologistes et les chefs d'entreprise prennent le «climat Express» à Copenhague 

, Kyoto / Barcelone, le 5 Novembre 2009 - Plus de 400 négociateurs sur les changements climatiques, les chefs d'entreprise et militants environnementaux se réuniront lors d'un voyage à bord du train « climat express » en direction de Copenhague dans un appel aux dirigeants du monde afin d'adopter une approche équitable, ambitieuse et contraignante pour lutter contre le changement climatique lors de leur rencontre au sommet des Nations Unies sur le climat au Danemark.

Achim Steiner, Directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour l'environnement, sera à bord du train aux côtés de Franny Armstrong, le producteur et le réalisateur du film « The Age of Stupid », Luo Hong, le photographe de la faune et sur le Héro du climat pour le PNUE, Apa Sherpa témoin du climat pour la WWF qui détient le record du monde du nombre d'ascensions de l'Everest, Yoshio Ishida, Président de l'UIC et vice-président de East Japan railways, Jean-Pierre Loubinoux, le directeur général de l'Union Internationale des Chemins de fer (UIC). Ils seront rejoints par des cadres des entreprises de chemins de fer ainsi que d'autres passagers comme les médias, les chefs d'entreprise, les sociétés civiles (cf. note de l'éditeur).

Le train « climat express », Voyage de Bruxelles à Copenhague, la dernière étape du «train pour Copenhague» où il sera attendu le 5 décembre, organisée par l'Union Internationale des Chemins de fer (UIC) avec le soutien de la campagne de l'ONU, Scellons l'Accord ! Et la WWF, l'organisation mondiale de conservation. La «conférence sur rail» vise à sensibiliser l'influence du secteur des transports sur le changement climatique, et fournit une occasion importante pour les passagers à bord de débattre des majeures négociations climatiques à relever, au cours d'ateliers et de tables rondes sur les différents aspects de transports durables, et comment cela peut être traité dans un accord post 2012.

Le régime climatique de la prochaine génération, qui sera convenu à Copenhague, doit soutenir le développement des systèmes de transport intelligents et durable. Le chemin de fer, en tant que l'une des formes les plus durables de transport, offre un système de transports publics efficace et à faible production de carbone, ainsi que la sécurité et une bonne gestion de l'espace. En ne puisant que dans des énergies renouvelables, le voyage sur le train « climat Express » sera neutre en CO2. Si le même groupe de personnes se rendaient à Copenhague en avion, au lieu de prendre le train, ils produiraient 115 kg de CO2 par personne.


Connie Hedegaard, ministre danois du climat et hôte de COP 15 et Søren Eriksen, PDG des chemins de fer danois (DSB), accueilleront le train « climat Express », lors de son arrivée à Copenhague.

Toujours dans le cadre du projet «Train pour Copenhague», le séminaire sur le changement climatique et le Rail de l'UIC débutera le 5 Novembre dans la ville japonaise de Kyoto - le berceau de l'actuelle évolution du protocole sur le climat. Le séminaire, organisé en collaboration avec les chemins de fer d'Asie, mettra en évidence comment le transport peut faire partie de la solution dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Pour souligner ce que les chemins de fer ont à offrir, un rapport de situation sur les chemins de fer du monde entier sera également transporté dans un train via Vladivostok, Moscou, Berlin et Bruxelles, avant d'arriver à Copenhague. Sur la base de données recueillie auprès des chemins de fer internationaux, le document préconise un redéploiement de la route et des voies aériennes vers le rail comme une étape cruciale pour soutenir les transitions vers une mobilité à faible émissions de carbone.

Pendant le voyage à travers la Russie, des experts de l'environnement et des militants du changement climatique feront des rapports sur les signes du réchauffement de la planète en cours via www.traintocopenhagen.org et sur Twitter à http://twitter.com/Trn2Cpnhgn.

 

M. Loubinoux souligne que «l'UIC estime que la réduction des émissions dues aux transports est une étape cruciale dans la lutte contre le réchauffement climatique. Dans le secteur ferroviaire nous sommes prêts à faire partie de la solution. Garder Kyoto sur les rails et conclure l'affaire! "

Notes aux rédacteurs:

Au sujet du train « Climat Express »

Le train « Climat Express » voyagera de Bruxelles à Copenhague, le 5 Décembre, s'arrêtant sur la route à Cologne et Hambourg. Pendant les 12 heures de voyage des ateliers et des tables rondes seront proposés.

Les personnalités qui prendront le train « climat express » à Copenhague le 5 Décembre seront les suivantes:

- M. Achim Steiner, Secrétaire général  adjoint de l'ONU et Directeur exécutif du PNUE

- M. Paul Magnette, Ministre fédéral belge du climat et de l'énergie

- M. Etienne Schouppe, Secrétaire d'État belge pour la mobilité

- M. Matthias Ruete, Directeur Général, de l'énergie et des transports à la Commission européenne

- M. Yoshio Ishida, Président de l'UIC et vice-président des Chemins de fer du Japon de l'Est

- M. Guillaume Pepy, PDG de la SNCF

- Monsieur Jannie Haek, PDG SNCB-Holding

- M. Marc Descheemaecker, PDG de la SNCB

- M. Francisco José Cardoso Dos Reis, Président du conseil d'administration des Chemins de fer portugais (CP)

- M. Jean-Pierre Loubinoux, Directeur Général de l'UIC.

- M. Jean-Pascal Van Ypersele, Vice-Président du GIEC

- M. Wang Shi, le Président de la Société chinoise de l'Ecologie et des entrepreneurs et Président du Vanke Corporation

- Mme Franny Armstrong, productrice et réalisatrice du film The Age of Stupid

- M. Luo Hong, le photographe de la faune et héro du climat pour le PNUE

- M. Apa Sherpa, alpiniste et Témoin climatique pour la WWF

Au sujet de l'initiative train pour Copenhague


Un certain nombre de membres de l'UIC ont affrétés des trains locaux pour les campagnes de Copenhague afin de faciliter le transport des délégations nationales et d'autres participants à la CoP15, en leur accordant aussi des tarifs spéciaux. Vérifiez votre compagnie de chemin de fer locale pour plus d'information ou www.traintocopenhagen.org

A propos de l'UIC

L'UIC est l'Union Internationale des Chemins de fer - l'organisation mondiale pour la coopération internationale entre les compagnies ferroviaires et pour la promotion du transport ferroviaire au niveau mondial afin de répondre aux défis de la mobilité et du développement durable. L'UIC a 200 membres sur les cinq continents et est basé à Paris (www.uic.org).

L'UIC travaille continuellement pour améliorer encore les avantages environnementaux et la durabilité du secteur ferroviaire - notamment son efficacité énergétique. L'UIC dirige également le travail du secteur ferroviaire dans l'adaptation de l'infrastructure ferroviaire aux conséquences du changement climatique.

Le PNUE en bref

Le PNUE, créé en 1972, est la voix de l'environnement au sein du système des Nations Unies. Le PNUE agit comme un catalyseur, un défenseur, un instructeur et un facilitateur pour promouvoir l'utilisation avisée et le développement durable de l'environnement mondial. Pour ce faire, le PNUE travaille avec un large éventail de partenaires, y compris les entités des Nations Unies, organisations internationales, gouvernements nationaux, les organisations non gouvernementales, le secteur privé et la société civile.

Visitez : www.unep.org/french

À propos du WWF

La WWF est le leader mondial de l'organisation indépendant de conservation et de résolution des problèmes environnementaux les plus graves auxquels est confrontée notre planète. Les solutions ciblées et fondées scientifiquement soutien notre approche pour un appel pour un accord juste, ambitieux et juridiquement contraignants sur le changement climatique comme convenu à Copenhague.

A propos de la campagne Scellons l'Accord

Dirigée par l'ONU la campagne Scellons l'accord ! vise à galvaniser la volonté politique et le soutien du public pour parvenir à un accord global pour le climat à Copenhague en Décembre. Ainsi en mettant en vedette une série d'initiatives dans le monde entier dans la perspective de la réunion de Copenhague, la campagne encourage les utilisateurs à signer une ligne, la pétition mondiale qui sera présentée par la société civile aux gouvernements du monde.

www.sealthedeal2009.org

www.sealthedeal2009.org

Pour plus d'information s'il vous plaît contacter:

À l'UIC: Delphine Margot, au tél.: +33 1 44 49 20 55, ou margot@uic.org e-mail, ou

Liesbeth de Jong, au tél.: +33 1 44 49 20 53 ou par courriel dejong@uic.org

Au PNUE: Nick Nuttall, Porte-parole, sur mobile +41 79 596 5737 ou e-mail nick.nuttall @ unep.org; ou

Xenya Scanlon, sur mobile +254 721 847 563 ou xenya.scanlon email @ unep.org