PUMA et le Programme des Nations Unies pour l'Environnement: Ensemble pour préserver notre biodiversité. - United Nations Environment Programme (UNEP)
Programme des Nations Unies pour l'environnement
l'environnement au service du développement Rechercher 
Salle de presse
 
 Accueil
 Contacts Médias
 Communiqués de  presse
 A la une
 Discours
 Photos
 Audiovisuels
 Films et Vidéos
 RSS / Baladodiffusion
 Affiches
 E-Cards

 

 

 Imprimer [English][中文]
 

PUMA et le Programme des Nations Unies pour l'Environnement: Ensemble pour préserver notre biodiversité.

, , , Puma dévoile le premier maillot de football africain pour soutenir cette cause mondiale

NAIROBI/HERZOGENAURACH, Allemagne (6 Janvier 2010) - PUMA et le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) ont été rejoints aujourd'hui par les « Lions indomptables » - l 'équipe nationale de football du Cameroun - et leur capitaine Samuel Eto'o, pour annoncer leur combat commun pour préserver la biodiversité dans le monde et soutenir des initiatives spécifiques en Afrique.

Ce partenariat «Play for Life» s'inscrit dans le cadre de l'année internationale de la biodiversité qui vient de débuter. La campagne vise à sensibiliser les fans de football et le grand public sur l'importance de la conservation des habitats et des espèces. La sensibilisation se fera lors des multiples compétitions de football, dont, bien sur, la Coupe d'Afrique des nations qui aura lieu en Angola à la fin du mois de janvier, ou les matches amicaux préparatoires à la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud. Sponsor officiel de 12 équipes africaines de football, et doté d'une histoire riche en matière d'innovation en Afrique, PUMA est particulièrement bien placé pour aider le PNUE dans cette mission.

L'année internationale de la biodiversité est une initiative globale lancée par les Nations Unies afin de sensibiliser, tout au long de 2010, la population sur l'importance de la biodiversité. L'objectif est également d'encourager une action au niveau mondial pour la conservation des plantes, des animaux et le respect de l'environnement dans lequel ils vivent. La campagne se concentre sur l'Afrique, un continent qui abrite une biodiversité exceptionnelle dont deux des cinq régions sauvages les plus importantes de la planète : le bassin du Congo, l'Écozone afrotropicale de Miombo-Mopane et les savanes d'Afrique australe. Neuf des 35 'site clés' pour préserver la biodiversité de la planète, les réservoirs les plus riches et les plus menacés de la vie végétale et animale sur terre, sont également situés en Afrique.

Selon la Convention sur la diversité biologique, la biodiversité est aujourd'hui gravement menacée, créant la plus grande crise d'extinction depuis la catastrophe naturelle qui a balayé les dinosaures il y a 65 millions d'années. La disparition des espèces est 1000 fois supérieure au rythme d'extinction naturel, et on prévoit encore une augmentation spectaculaire. Selon les tendances actuelles, environ 34 000 plantes et 5 200 espèces animales - dont un huitième des espèces d'oiseaux du monde - sont menacées d'extinction.

Lors de la conférence de presse "Play for Life" qui s'est tenue aujourd'hui à Nairobi, au Kenya, PUMA a dévoilé leur principal outil de collecte de fonds. Il s'agit du révolutionnaire Africa Unity Kit, le premier maillot de football conçu pour être porté par les 12 pays d'Afrique que PUMA sponsorise. Les fédérations africaines qui soutiennent le Africa Unity Kit sont les équipes qualifiées pour la Coupe du Monde dont le Ghana, le Cameroun, la Côte-d'Ivoire et l'Algérie, ainsi que les pays qualifiés pour Coupe la d'Afrique des nations dont l'Angola (le pays hôte), l'Egypte, le Mozambique, le Togo et la Tunisie. Certains des meilleurs joueurs du continent dont Samuel Eto'o, Emmanuel Eboué et John Mensah soutiennent également ce kit. Il a également été approuvé par la FIFA qui l'a officiellement reconnu comme le 3ème maillot officiel des équipes africaines sponsorisées par PUMA.

Tous les regards seront braqués sur l'Afrique pour la saison de football 2010 ; le Africa Unity Kit est donc une initiative importante. Les équipes africaines ne sont pas seulement réunies comme force puissante dans le football mondial, elles s'unissent également pour conscientiser la population sur les questions environnementales. Les profits issus de la vente des maillots aidera à financer les programmes visant à préserver la biodiversité en Afrique, et en particulier les espèces menacées sur le continent tels que les lions, les éléphants, les gorilles et les renards du désert.

PUMA a une multitude de produits conçus pour générer des fonds supplémentaires afin de soutenir la biodiversité, y compris les tee-shirts PUMA Unity, les lacets de chaussures de collection mettant en vedette les modèles de l'artiste de renommée mondiale, Kehinde Wiley. Ces produits portent tous le label jaune "vie" de PUMA qui donne aux consommateurs un moyen facile d'identifier les produits qui bénéficient des projets soutenus par PUMAVision, le programme de PUMA sur la responsabilité sociale des entreprises- pour cette année, la biodiversité.

«En 2010, l'Afrique sera au centre du monde du football. La campagne «Play for Life» et le lancement de l'Africa Unity Kit est un geste fort de PUMA. PUMA crée un maillot qui englobe la diversité des équipes africaines tout en valorisant l'union des joueurs et des supporters pour atteindre un objectif commun", a déclaré Jochen Zeitz, Président-directeur général de PUMA AG qui était présent lors du lancement de l' Africa Unity Kit.

"La Biodiversité et donc la valorisation et la protection de toute vie sur notre planète est un énorme problème, non seulement en Afrique, mais partout dans le monde - et nous sommes fiers de collaborer avec le PNUE pour accroître la prise de conscience et augmenter les fonds par le biais de la vente de nos produits Unity", a ajouté Jochen Zeitz

"La planète entière sera rassemblée pour la Coupe du monde. 2010 marque ainsi l'année où les habitants des quatre coins du globe se réuniront pour la conservation des ressources naturelles de la planète, pour sa biodiversité. Le PNUE est ravi de collaborer avec PUMA afin de transmettre ce message important à des millions de fans», a déclaré Angela Cropper, Directrice exécutive adjointe du PNUE, à la conférence de presse aujourd'hui.

«Les organismes vivants de la planète forment ensemble des bénéfices et des services d'une valeur estimée à plusieurs milliards de dollars : depuis l'eau douce jusqu' aux éléments nutritifs agricoles, régissant toute vie sur terre. Réunir la passion du public pour le football et leur passion pour les animaux, les plantes et toute autre forme de vie est à coup sur une combinaison gagnante », a-t-elle ajouté.

Le Capitaine du Cameroun, Samuel Eto'o, accompagné de membres de son équipe, a déclaré: "L'Africa Unity Kit a inspiré mes coéquipiers et moi-même. Non seulement nous sommes très fiers de porter ce maillot qui rassemble le continent africain, mais de le faire pour une cause aussi importante est un véritable honneur. Soutenir l'Africa Unity Kit envoie un message positif - nous sommes unis afin de sauver des vies et la planète."

PUMA

PUMA est un des leaders mondiaux dans la conception et le développement de chaussures, de vêtements et d'accessoires. Il s'est engagé à travailler de manière à contribuer au monde en soutenant la créativité, la durabilité et la paix, et est resté fidèle aux valeurs telles que la justice, l'honnêteté, la positivité et la créativité dans les décisions et dans les mesures prises. PUMA commence dans le sport et se termine dans la mode. Ses labels Sport Performance et Lifestyle incluent des catégories telles que le football, la course à pied, les sports mécaniques, le golf et la voile. Le label noir met en vedette les collaborations avec les designers de renom tels que Alexander McQueen, Yasuhiro Mihara et Sergio Rossi. Le groupe possède les marques PUMA, Tretorn et Hussein Chalayan. L'entreprise, qui a été fondée en 1948, distribue ses produits dans plus de 120 pays, emploie plus de 9000 personnes dans le monde et a son siège à Herzogenaurach en Allemagne, à Boston, à Londres et à Hong Kong. Pour de plus amples renseignements, s'il vous plaît consultez le site www.puma.com.

PNUE

Le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) est la voix de l'environnement dans le système des Nations Unies. Fondée en 1972, la mission du PNUE est de fournir un leadership et d'encourager la coopération pour protéger l'environnement en inspirant, en informant et en permettant aux nations et aux peuples d'améliorer leur qualité de vie sans compromettre celle des générations futures. Le PNUE est un défenseur, un instructeur, un catalyseur et un facilitateur qui fait la promotion de l'utilisation rationnelle des ressources naturelles de la planète pour un développement durable. Il travaille avec de nombreux partenaires: les organismes des Nations Unies, les organisations internationales, les gouvernements nationaux, les organisations non gouvernementales, les entreprises, les industries, les médias et la société civile. Le travail du PNUE consiste à fournir un appui pour: l'évaluation et les rapports environnementaux, le renforcement juridique et institutionnel et l'élaboration de politiques environnementales; l'utilisation et la gestion durable des ressources naturelles, l'intégration du développement économique et la protection de l'environnement et la promotion de la participation du public dans la gestion de l'environnement.