Tremblement de terre en Haïti - United Nations Environment Programme (UNEP)
Programme des Nations Unies pour l'environnement
l'environnement au service du développement Rechercher 
Salle de presse
 
 Accueil
 Contacts Médias
 Communiqués de  presse
 A la une
 Discours
 Photos
 Audiovisuels
 Films et Vidéos
 RSS / Baladodiffusion
 Affiches
 E-Cards

 

 

 Imprimer [English][中文]
 

Tremblement de terre en Haïti

, Port-Au-Prince, 14 Janvier 2010 - Haïti continue de subir les conséquences tragiques du grave tremblement de terre qui l'a frappée mardi. La recherche et le secours aux personnes, la fourniture de matériel et de soins médicaux, l'accès à l'eau potable et à l'assainissement, l'habitat d'urgence, la nourriture, la logistique et les télécommunications constituent les priorités immédiates.

On prévoit qu'un Appel éclair, sur une période de six mois, sera lancé par les Nations Unies et les partenaires internationaux le vendredi 15 janvier. Une première étude des conséquences environnementales du tremblement de terre a déjà commencé et elle sera approfondie par le PNUE dès que la situation sur place le permettra. D'après les premières constatations, l'urgence reste la remise en état du système de gestion des déchets pour éviter une dégradation environnementale et sanitaire.

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires basé à Genève jouit d'une grande expérience dans la reconstruction et la gestion post-catastrophe des déchets. Á la suite d'un tremblement de terre dévastateur d'une magnitude de 7,9 qui avait frappé la province occidentale du Sichuan en Chine le 12 mai 2008, le PNUE avait envoyé ses experts qui avaient offert leur aide technique. A partir de ses bureaux à Pékin, le PNUE a continué de conseiller le gouvernement chinois sur la gestion environnementale, la reconstruction verte, le désamiantage, l'évaluation des sites contaminés et un guide national sur la réduction des risques et la réponse d'urgence.

 
Haiti: Earthquake epicenter and aftershock map - January 13, 2009