La Journée mondiale de l'environnement 2010 sera célébrée au Rwanda - United Nations Environment Programme (UNEP)
Programme des Nations Unies pour l'environnement
l'environnement au service du développement Rechercher 
Salle de presse
 
 Accueil
 Contacts Médias
 Communiqués de  presse
 A la une
 Discours
 Photos
 Audiovisuels
 Films et Vidéos
 RSS / Baladodiffusion
 Affiches
 E-Cards

 

 

 Imprimer [English][中文][Español]
 

La Journée mondiale de l'environnement 2010 sera célébrée au Rwanda

, , , , , , Des Millions d'Espèces - Une Planète - Un Avenir Commun.

Kigali (Rwanda)/Nairobi (Kenya), le 17 Février 2010 - Le Rwanda, un pays situé en Afrique de l'Est, en transition vers une économie verte, sera l'hôte de la journée mondiale de l'environnement 2010.

La journée mondiale de l'environnement 2010 (WED), organisée chaque année par le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) le 5 juin, vise à devenir le plus grand événement mondial d'action positive pour l'environnement.

Le thème de cette année, « Des Millions d'Espèces - Une planète - Un Avenir commun », souligne l'importance, pour l'homme, de la richesse des espèces et des écosystèmes de la Terre. Le thème a également été choisi en soutien à cette année Internationale de la Biodiversité déclarée par les Nations Unies.

Le PNUE a choisi le Rwanda comme hôte pour sa richesse environnementale, qui comprend des espèces rares et économiquement importantes telles que le gorille des montagne, mais également du fait de la volonté pionnière en termes d'écologie qui s'expriment dans ses politiques de développement et de respect de l'environnement.

Alors que le pays est confronté à de nombreux défis allant de la lutte contre la pauvreté et le développement de ressources énergétiques durables à la dégradation des terres, ce «pays des mille collines» développe des stratégies prospectives, dont le développement des énergies renouvelables comme l'énergie solaire et la production de biogaz.

Le pays est déjà internationalement reconnu pour avoir interdit l'usage et la fabrication de sacs plastiques, pour ses campagnes nationales de nettoyage et pour la mise en place d'un « couloir » de protection pour les chimpanzés.

Paul Kagame, le Président de la République du Rwanda, a déclaré : « L'environnement, de la diversité biologique du pays au développement moderne et durable des entreprises, est au coeur de notre vision pour l'avenir du Rwanda. Nous sommes honorés d'accueillir la journée mondiale de l'environnement au nom de la communauté africaine comme au nom de la communauté internationale toute entière, et nous avons hâte d'organiser cette célébration mondiale de la diversité de la vie sur notre planète. »

Achim Steiner, Directeur exécutif du PNUE et Secrétaire général adjoint de l'ONU, a souligné: "WED est devenu l'expression dynamique et populaire du désir de l'humanité de changer les choses de manière positive et significative. Et le Rwanda est un de ces pays d'Afrique qui, malgré des défis importants, saisit les opportunités multiples offertes par le concept d'économie verte. "

Il a ajouté : « La collaboration avec le Rwanda pour WED 2010 est une alliance logique et une source d'inspiration - elle souligne la possibilité réaliste pour toutes les nations, riches ou pauvres, du Nord ou du Sud, de s'engager sur le chemin du développement durable : un chemin fait de nouveaux modèles d'entreprises fondés sur une gestion intelligente du monde naturel, fait d'entreprises propres et durables grâce à la technologie. »

WED est une journée lors de laquelle tout le monde est invité à s'engager et à respecter l'environnement - aussi bien les écoliers que les présidents, les groupes communautaires que les multinationales.

Kigali, la capitale du Rwanda, accueillera l'événement mondial, dans une myriade d'activités sur plusieurs jours pour inspirer les Rwandais, les Africains de l'Est et les gens du monde entier à agir pour la sauvegarde de l'environnement.

Les événements qui auront lieu à Kigali le 5 juin ne seront qu'un infime partie, parmi des milliers de manifestations partout dans le monde. Le PNUE envisage de faire de WED 2010 une fête plus grandiose que jamais, s'appuyant sur l'important succès de WED 2009. Des internautes de plus de 80 pays avaient alors enregistré leurs activités sur le site web de WED, des centaines de personnes avaient posté des Conseils Ecolos du Jour/ Des Conseils au Quotidien, et plus de 10.000 personnes avaient rejoins le mouvement « Twitter for Trees ».

Sous le cri de ralliement « Des Millions d'Espèces. Une Planète. Un Avenir commun », WED 2010 aura pour objectif de mobiliser plus de personnes que jamais pour la cause environnementale, le 5 Juin, avec une grande variété d'activités allant de la plantation d'arbres organisée par les écoles, à des sessions de nettoyage, des journées sans voitures, des concours photo sur la biodiversité, des excursions pour observer les oiseaux, des nettoyages de parcs municipaux, des expositions, des pétitions environnementales, des campagnes nationales pour l'environnement et bien plus encore.

Le site internet de WED 2010 est une plate-forme d'inspiration, d'information et de participation grâce à une interactivité sans précédent. Il offre des conseils quotidiens, des informations et des statistiques sur la biodiversité, un espace où les internautes peuvent enregistrer leurs activités, des campagnes sur les réseaux sociaux et des compétitions pour amener les gens du monde à participer. N'importe qui peut organiser un événement et l'enregistrer sur le site WED 2010 - ce qui compte est de donner un coup de pouce pour protéger l'étonnante variété de la vie sur notre planète.

Pour plus d'informations, veuillez contacter:

Nick Nuttall, porte parole du PNUE au Tél +254 20 762 3084; Mobile: +254 733 632 755, en voyage : +41 79 596 57 37, Courriel: nick.nuttall@unep.org

Anne-France White, Chargée de l'Information au PNUE, Tel: +254 (0)20 762 3088; Mobile: +254 (0)728 600 494,

ou courriel: anne-france.white@unep.org