L'Inde rejoint la campagne pour un milliard d'arbres - United Nations Environment Programme (UNEP)
Programme des Nations Unies pour l'environnement
l'environnement au service du développement Rechercher 
Salle de presse
 
 Accueil
 Contacts Médias
 Communiqués de  presse
 A la une
 Discours
 Photos
 Audiovisuels
 Films et Vidéos
 RSS / Baladodiffusion
 Affiches
 E-Cards

 

 

 Imprimer [English]
 

L'Inde rejoint la campagne pour un milliard d'arbres

, Nairobi, 25 Février 2010 - Le ministère indien de l'environnement et des forêts a annoncé jeudi que l'Inde rejoignait la campagne pour « Un milliard d'arbres », une initiative lancée en 2006 par le Programme des nations unies pour l'environnement (PNUE) et qui a dépassé son objectif initial depuis un certain temps.

En plantant depuis 2007 deux milliards d'arbres, l'Inde permet aujourd'hui d'atteindre le nombre de 10 milliards d'arbres plantés. « C'est merveilleux que l'Inde ait rejoint la campagne », a dit le directeur exécutif du PNUE, Achim Steiner.

L'Inde, qui est le deuxième pays le plus peuplé au monde, est un grand consommateur de bois. De plus, une grande partie de sa population vit de l'agriculture ce qui accélère la déforestation. C'est pourquoi le pays s'est doté d'un programme national de plantation d'arbres et mis en place un système de compensation de reboisement pour lutter contre la désertification et le déboisement.

« En septembre dernier nous pensions que planter 7 milliards d'arbres serait un énorme exploit, mais avec les dernières plantations de l'Inde nous avons maintenant atteint les 10 milliards d'arbres », a déclaré M. Steiner.

Depuis le lancement de l'opération à la fin de l'année 2006, des centaines de millions de personnes aussi divers que des groupes de scouts, des écoliers ou même des présidents ont retroussé leurs manches et plongé leurs mains dans la terre pour planter des arbres.

« C'est ce genre de solidarité qui fera la différence pour transformer les économies, limiter les émissions de carbone et évoluer vers un monde durable », a souligné M. Steiner.

La Chine a rejoint l'initiative en 2009 en plantant 6,1 milliards d'arbres dont 2,6 milliards dans le cadre de la campagne lancée par le PNUE.

Le but de ce projet est de catalyser l'engagement de millions de citoyens en faveur de la protection de l'environnement. En mobilisant des personnes de 170 pays différents, et en ayant multiplié par dix l'objectif initial, cette campagne est un véritable succès.