De Kigali à Haiti - Le monde entier se prépare pour la Journée mondiale de l'environnement - United Nations Environment Programme (UNEP)
Programme des Nations Unies pour l'environnement
l'environnement au service du développement Rechercher 
Salle de presse
 
 Accueil
 Contacts Médias
 Communiqués de  presse
 A la une
 Discours
 Photos
 Audiovisuels
 Films et Vidéos
 RSS / Baladodiffusion
 Affiches
 E-Cards

 

 

 Imprimer [English][中文][Español]
 

De Kigali à Haiti - Le monde entier se prépare pour la Journée mondiale de l'environnement

, , , , Kigali/Nairobi/Mondialement, le 26 mai 2010 - Des stars d'Hollywood aux écoliers, des millions de personnes sur tous les continents participeront à des activités pour la planète ce 5 Juin 2010, à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement.

Sous le thème de cette année "De millions d'espèces. Une Planète. Un avenir commun", la célébration de cette année fêtera l'incroyable diversité de la vie sur terre dans le cadre de l'Année internationale de la biodiversité 2010.

L'hôte de la célébration de la journée mondiale de l'environnement 2010 est le Rwanda - un pays d'une biodiversité exceptionnelle qui a fait d'énormes progrès en matière de protection de l'environnement - il présidera les célébrations durant trois jours lors desquels des événements importants auront lieu dans tous le pays.

Des milliers d'activités seront également organisées dans le monde entier, de Hong Kong à Abidjan. On compte notamment des nettoyages de plages, des concerts, des expositions, des festivals, des événements communautaires et bien plus encore.

Célébrations mondiales au Rwanda

L'édition mondiale 2010 au Rwanda comptera trois jours de manifestations, du 3 au 5 Juin. Le point culminant du WED sera la cérémonie de baptême de bébés gorilles, « Kwita Izina », qui aura lieu dans le célèbre Parc National des Volcans, le 5 Juin.

La cérémonie de cette année sera suivie par 30.000 personnes. Parmi les personnalités publiques qui auront l'honneur de nommer les bébés gorilles on compte le Président Rwandais Paul Kagame; Don Cheadle, acteur nominé aux Oscars; Achim Steiner, Directeur exécutif du PNUE ainsi que d'autres.

Du 2 au 5 Juin: Conférence des jeunes du PNUE - Bayer: «La jeunesse africaine s'engage pour la biodiversité» avec la participation de jeunes venant de toute l'Afrique.

Le 3 Juin: Conférence sur la biodiversité internationale et la conservation avec la participation d'Achim Steiner; Ahmed Djoghlaf, Secrétaire exécutif de la Convention sur la diversité biologique (CBD); et les ministres de l'environnement africains.

Le 4 Juin: Lancement du rapport du PNUE: «Dead Planet, Living Planet - Biodiversity and Ecosystem Restoration or Sustainable Development».

Le 5 Juin : Journée mondiale de l'environnement

- Kwita Izina, la cérémonie de baptême des gorilles dans le Parc National des Volcans.

- Lancement du projet WED Legacy: pour chaque activité enregistrée sur le site WED, le PNUE fera un don de US $ 10 à pour la conservation des gorilles au Rwanda.

- Désignation de l'acteur Don Cheadle, mondialement célèbre et nominé aux Oscars, à la fonction d'Ambassadeur de bonne volonté du PNUE.

Les événements du WED dans le monde:

Les célébrations au Rwanda ne sont qu'une infime partie des milliers d'événements qui auront lieu ce 05 juin dans le monde entier, du Qatar à la Corée et de la Serbie au Chili, pour célébrer le WED.

Voici quelques un des événements importants de la journée:

- 10:10: Une campagne mondiale pour réduire les émissions de carbone de 10% par an, sera inaugurée officiellement lors du WED. Des activités seront prévues au Nigeria, en Allemagne, au Portugal, en France et dans plusieurs villes des États-Unis.

- Cineambiente: Le célèbre festival de films environnementaux de Turin mettra en vedette plus de 30 documentaires et courts métrages sur l'environnement.

- Gisèle Bündchen, Ambassadeur de bonne volonté du PNUE, promouvra le WED, au Brésil. Elle apparaît également dans un message d'intérêt public appelant les gens à agir pour la nature le 5 Juin.

- National Geographic et GlobeScan publieront l'enquête Greendex 2010, le 3 Juin - un aperçu unique de classement des consommateurs en moyenne dans 17 pays en fonction de leur impact sur l'environnement et leur habitudes vertes.

- WED en Haïti: L'événement phare pour la région d'Amérique latine et des Caraïbes sera la célébration de la Journée mondiale de l'environnement en Haïti, avec le lancement du rapport « Global Environment Outlook (GEO) » du PNUE.

- Pittsburgh sera l'hôte des célébrations en Amérique du Nord cette année, avec plus de 130 événements et activités organisée, dont une conférence nationale sur l'eau, des festivals artistiques et environnementaux, un concours d'économie d'eau dont le but sera de savoir quels seront les quartiers qui pourront sauver le plus d'eau et d'énergie du mois d'avril à Juin.

- En Europe: La célébration du WED se fera lors de grandes manifestations publiques à Genève (Suisse), à Bakou (Azerbaïdjan) et à Gênes (Italie). Une multitudes d'autres événement secondaires seront organisés à travers le continent - on compte notamment un cirque, des lectures de poésie et de slam à Eskilstuna (Suède) et la projection d'un série de films sur l'environnement intitulé «télégrammes Visuels» à Paris (France).

- Afrique: Des manifestations auront lieu dans toute l'Afrique, du Cameroun au Mozambique. Une série d'activités y seront mises en place comprenant des plantations d'arbres, le nettoyage de plages et des concours de poésie entre autre.

- En Asie occidentale: Des poètes et des chanteurs de premier plan se réuniront à Bahreïn pour chanter et parler de l'environnement et la biodiversité.

Participez!

La Journée mondiale de l'environnement est le jour du peuple pour l'action environnementale: tout le monde peut participer. Le site web de WED 2010 est plus interactif que jamais, avec des conseils quotidiens, d'informations et de statistiques sur la diversité biologique, et une plate-forme où les gens du monde entier peuvent enregistrer leurs activités. Cette année, le public a eu la chance de voter pour leur nom de gorille préféré - qui sera annoncé par Don Cheadle, le 5 Juin - et le gagnant du Concours WED Blogging voyage au Rwanda afin de couvrir l'épicentre de la célébration mer.

Notes aux rédacteurs:

La Journée mondiale de l'environnement(WED) est organisée par le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) chaque année depuis 1972. Il s'agit de l'événement de l'ONU proposant des actions environnementales positives, le plus suivit au monde. Le thème 2010 met l'accent sur l'importance centrale pour l'humanité de la richesse de la planète des espèces et des écosystèmes, à l'appui de l'année internationale de la biodiversité 2010.

Le Rwanda, pays hôte de cette année, a été choisi pour son incroyable richesse environnementale, sa diversité d'espèces rares telles que le gorille de montagne et son statut de pionnier en ce qui concerne les politiques vertes.

Plus d'informations sur les sites web:

Site web WED: http://www.unep.org/french/wed/2010/

Activités à travers le monde: http://www.unep.org/french/wed/2010/activitymap/

The gorilla-naming competition: http://www.unep.org/wed/2010/GorillaNaming/

Site web official "kwita Izina" : http://www.kwitizina.org/

Célébrations de Pittsburgh: www.unep.org/rona or www.pittsburghwed.com

CinemAmbiente: http://www.cinemambiente.it/

Campagne 10:10: www.1010global.org

Pour plus d'informations veuillez contacter:

Anne-France White, agent d'information du PNUE, +254 (0) 20 762 3088, ou Anne-france.white@unep.org

Thierry Kayumba du Gouvernement du Rwanda, +250 788511272 ou thiermub@yahoo.fr

Annette Tamara Mbabazi, du développement au Rwanda, 250 788 758 533, ou tam_y20@yahoo.com