Lancement vert pour Coupe Football « Laikipia & Beyond Unity » au Kenya - United Nations Environment Programme (UNEP)
Programme des Nations Unies pour l'environnement
l'environnement au service du développement Rechercher 
Salle de presse
 
 Accueil
 Contacts Médias
 Communiqués de  presse
 A la une
 Discours
 Photos
 Audiovisuels
 Films et Vidéos
 RSS / Baladodiffusion
 Affiches
 E-Cards

 

 

 Imprimer [English]
 

Lancement vert pour Coupe Football « Laikipia & Beyond Unity » au Kenya

, La star Camerounaise, Samuel Eto'o est au commande

Nairobi, le 11 Juin 2010 – L'inauguration de la Coupe de football « Laikipia & Beyond Unity (LUC)», débutera sur une note verte, ce vendredi. En effet, les joueurs prendront un «engagement vert» au début du tournoi.

La première des quatre manifestations régionales, le match de ce vendredi, aura lieu à l'école primaire de Nyakio, à Lamuria, dans le centre du district de Laikipia.

C'est la première fois qu'un tournoi de football se tiendra dans le district de Laikipia, c'est d'autant plus novateur que ce tournoi possède des aspects environnementaux.

Si cette Coupe a du succès, les jeux devraient être élargis à d'autres districts.

Organisé par la Fondation Zeitz et l'organisme « Laikipia Wildlife Forum » en coopération avec le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), l'événement prévoit également des ateliers d'éducation et de discussion sur l'environnement durant le week-end.

La Coupe « Laikipia & Beyond Unity » est parrainée par Safaricom, avec l'appui du capitaine de l'équipe de football du Cameroun, Samuel Eto'o.

Accompagné par l'ancien capitaine de l'équipe du Cameroun, Roger Milla, S. Eto'o devrait assister à la finale, au Stade municipal de Nanyuki, les 21 et 22 Juillet 2010.

Les manifestations régionales seront organisées à Sosian, Uaso Nyiro, Kisima et Lamuria du 11 juin au 09 juillet 2010, dans le but de créer un sentiment d'unité et de compréhension entre les diverses communautés, mais aussi sensibiliser la jeunesse kényane aux questions environnementales.

Un total de trente-deux équipes participeront à quatre épreuves pour les honneurs régionaux, puis chaque région sélectionnera les meilleurs joueurs des huit équipes pour former une équipe mixte qui représentera la région lors de la finale à Nanyuki.

Les joueurs des différentes équipes viennent des communautés rurales, des institutions locales, des autorités locales et des ranchs commerciaux.

L'organisme « Mathare Youth Sports Association » enverra une équipe à chaque région pour jouer dans un match d'exhibition, appelé « Select Combined Regional ». Les équipes de Nairobi feront des safaris afin qu'ils acquièrent une expérience inoubliable et directe de la faune et de la nature.

Le disctrict de Laikipia est l'une des régions les plus diverses au niveau culturel et tribale dans le pays. L'écosystème unique de Laikipia comprend un désert, l'imposant « Mont Kenya », une savane et des terres aride entourées de forêts, fournissant ainsi un cadre unique pour les matches de football.

Pour faire le lien avec la célébration de Coupe du Monde en Afrique du sud, les organisateurs ont prévu pour de diffuser les matchs en direct lors des différents événements régionaux.

Les dates sont les suivantes:

Unité centrale, du 11 au 13 juin à l'école primaire Nyakio, Lamuria,

Unité de l'Ouest, du 18 au 20 juin au Centre Sosian,

Unité Nyiro Uaso, du 02 au 04 Juillet à l'école primaire Kimanju,

Unité de l'Est, du 09 au 11 Juillet au Polo Grounds du Nord du Kenya, Kisima.

Finales les 21 et 22 juillet au Stade municipal de Nanyuki

Pour plus d'informations, veuillez contacter:

Rihoy Liz, directeur du programme,

Fondation Zeitz, Bureau de Nairobi Tél: +254 73 650 3249