Le lancement des nominations pour le Prix UNEP sasakawa: 200,000USD pour des projets écologiques innovants - United Nations Environment Programme (UNEP)
Programme des Nations Unies pour l'environnement
l'environnement au service du développement Rechercher 
Salle de presse
 
 Accueil
 Contacts Médias
 Communiqués de  presse
 A la une
 Discours
 Photos
 Audiovisuels
 Films et Vidéos
 RSS / Baladodiffusion
 Affiches
 E-Cards

 

 

 Imprimer [English][中文]
 

Le lancement des nominations pour le Prix UNEP sasakawa: 200,000USD pour des projets écologiques innovants

, 29 juillet 2010 - Le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) et la Nippon Foundation ont lancé officiellement jeudi le concours 2011 Sasakawa, qui vise à récompenser le projet environnemental le plus innovant dans les pays en développement.

Le prix Sasakawa récompense chaque année à hauteur de 200.000 dollars le ou les organisations qui ont réussi à apporter une contribution à la protection de l'environnement et à la gestion du développement social. Cette année le thème du concours est « Les forêts pour le peuple, les forêts pour le développement vert » en soutien à l'Année internationale des forêts lancée par l'ONU.

Le Comité du prix portera un intérêt particulier aux projets relatifs à la promotion de la gestion durable des forêts, à la réduction des émissions de carbone, au renforcement des capacités des communautés pour la gestion écologique des forêts, à la réduction de la dégradation des forêts et la protection de la biodiversité et des écosystèmes au sein des forêts, indique le PNUE.

L'un des lauréats de l'année 2010 était Nuru Design, une entreprise qui a équipé des foyers du Rwanda, du Kenya et d'Inde avec des lampes rechargeables, ce qui permettra d'éviter en 2010 l'émission de 40.000 tonnes de CO2 due à l'éclairage au kérosène.

L'autre lauréat du concours 2010 était 'Trees, Water and People' (TWP), qui collabore avec des organisations non gouvernementales locales afin de distribuer des fours plus économiques au Honduras, au Guatemala, au El Salvador, au Nicaragua et en Haïti. Ces fours utilisent entre 50 et 70% de bois en moins que les fours traditionnels, ce qui permet aux foyers équipés de faire des économies et de réduire leurs émissions de l'ordre de 250.000 tonnes par an.

Les deux gagnants ont chacun reçu 100.000 dollars pour développer leurs innovations. Le Prix Sasakawa est soutenu par la Nippon Foundation, une organisation indépendante à but non lucratif qui soutient des projets philanthropiques.

Les lauréats du prix 2011 recevront leur récompense lors d'une cérémonie qui se déroulera pendant le Conseil d'administration du PNUE entre le 21 et le 25 février 2011 à Nairobi, au Kenya. Les participants doivent soumettre leur candidature jusqu'au 30 septembre prochain.

 
Wangari Maathai, UNEP Sasakawa Prize jury member presents the 2009-10 UNEP Sasakawa Prize trophy to Stuart Conway, co-founder of Trees, Water and People