Le lancement des nominations des "Champions de la Terre 2010" - United Nations Environment Programme (UNEP)
Programme des Nations Unies pour l'environnement
l'environnement au service du développement Rechercher 
Salle de presse
 
 Accueil
 Contacts Médias
 Communiqués de  presse
 A la une
 Discours
 Photos
 Audiovisuels
 Films et Vidéos
 RSS / Baladodiffusion
 Affiches
 E-Cards

 

 

 Imprimer [English][中文]
 

Le lancement des nominations des "Champions de la Terre 2010"

, , L'édition 2011 des « Champions de la Terre », la cérémonie de récompense phare du Programme des Nations Unies pour l'environnement, est désormais ouvertes aux candidatures!

Ce prix à pour but de reconnaître et de récompenser quelques-uns des individus les plus brillants en matière d'environnement, ceux qui grâce à leur pensée visionnaire agissent et se dévouent sans limites pour construire une croissance verte mondiale.

Les lauréats des années précédentes étaient aussi bien des premiers ministres, que des présidents, des scientifiques, des dirigeants d'ONG ou encore des photographes.

Le public du monde entier peut prendre l'initiative de nommer la personne de son choix pour le titre de « héro de l'environnement ». Les candidatures seront acceptées jusqu'au 31 octobre 2010. Pour proposer une candidature visitez le site Web de l'événement: www.unep.org/champions

Le PNUE sélectionnera un lauréat pour les catégories suivantes:

  • Le leadership politique
  • La science et l'innovation
  • La vision entrepreneuriale
  • L'inspiration et l'action

Chaque lauréat recevra un prix de 40.000 dollars et un trophée commémoratif lors de la cérémonie de remise des prix et du dîner de gala qui se tiendra le 28 avril 2011.

Les « Champions de la Terre » de l'an dernier constituent un casting aussi diversifié que stimulant.

La liste comprend notamment Bharrat Jagdeo, le Président de la Guyane et ardent défenseur des forêts de son pays, ou encore Son Excellence Mohammed Nasheed, Président des Maldives et militant international bien connu en matière de changement climatique.

Le Prince Zaher Mostapha, Directeur général l'Agence nationale de la protection de l'environnement afghane, a reçu le prix pour son plaidoyer sur le développement durable. Le scientifique japonais, Taro Takahashi, a été récompensé pour ses recherches sur le cycle du carbone dans les océans, sur terre et dans l'atmosphère.

L'une des actrices les plus populaires de Chine, Zhou Xun, a reçu le prix en 2010 pour son implication dans la promotion d'un mode de vie plus écologique.

Enfin, Vinod Khosla, l'entrepreneur américain surnommé le Mr. « Vert » de la Silicon Valley », a été reconnu pour ses investissements dans le secteur des énergies renouvelables.

Les propositions de candidats pour l'édition 2011 des « Champions de la Terre » seront acceptées jusqu'au 31 octobre 2010.

La nécessité d'un leadership engagé et d'une conscience responsable n'a jamais été aussi grande. Des dirigeants issus du secteur privé, de la société civile ou encore des instances gouvernementales, sont indispensables pour construire la véritable révolution verte de demain et entrainer les autres à suivre leurs exemple.

Proposez votre Champion de la Terre-vous dès maintenant!

Pour plus d'informations, veuillez visiter le site www.unep.org , ou contactez Lucita Jasmin par courriel à l'adresse suivante « Lucita.jasmin @ unep.org ».

 
Champion of the Earth 2010, H.E. President Mohamed Nasheed receiving a special sculpture from UNEP Executive Director, Achim Steiner