Le Rwanda met en oeuvre son programme d'adaptation au changement climatique - United Nations Environment Programme (UNEP)
Programme des Nations Unies pour l'environnement
l'environnement au service du développement Rechercher 
Salle de presse
 
 Accueil
 Contacts Médias
 Communiqués de  presse
 A la une
 Discours
 Photos
 Audiovisuels
 Films et Vidéos
 RSS / Baladodiffusion
 Affiches
 E-Cards

 

 

 Imprimer [English][中文]
 

Le Rwanda met en oeuvre son programme d'adaptation au changement climatique

, Nairobi, 17 Septembre 2010 - Afin de réduire la vulnérabilité des communautés locales au changement climatique, le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ont lancé un projet pilote dans la forêt de Gishwati, au Rwanda.

Financé par le ministère danois des affaires étrangères, le projet propose un plan d'utilisation des terres permettant de lutter contre la dégradation des sols de cette forêt où des milliers d'hectares ont été détruits par des inondations et des coulées de boue ces dernières décennies.

Ainsi pour éviter une érosion supplémentaire à Gishwati, 43% des sols devraient être utilisés pour les pâturages, la forêt et les plantations d'arbres fruitiers, et la moitié de cette surface devrait être protégée des activités humaines, selon ce plan.

Le projet a aussi produit des manuels techniques pour aider les communautés et les autorités locales à mieux gérer les ressources de la forêt. Les manuels fournissent des informations détaillées sur la séquestration du carbone, les cultures à haute valeur ajoutée, la résistance des sols, les systèmes d'agriculture durables et les stratégies pour faire face aux incertitudes climatiques.

De son côté, le gouvernement du Rwanda a alloué 25 millions de dollars pour réinstaller la population de Gishwati vers des zones plus sûres.

Le projet de l'ONU fait partie d'un programme plus large, le Projet sur le changement climatique et le développement - S'adapter en réduisant la vulnérabilité (CC DARE), qui aide les pays d'Afrique sub-saharienne et les petits Etats insulaires à intégrer l'adaptation au changement climatique à la planification nationale de développement grâce à l'utilisation de financements destinés à des activités de court terme ne dépassant pas six mois.

"Le Rwanda donne un exemple positif de la façon dont l'Afrique peut répondre à la vulnérabilité actuelle, et peut-être encore plus important à la vulnérabilité future, tout réalisant les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD)", a dit le Directeur exécutif du PNUE, Achim Steiner.

 
copyright-Rainforest-Movement