Sochi 2014 - Les partenaires des Jeux Olympiques s'engagent à restaurer le bassin de la rivière Mzimta - United Nations Environment Programme (UNEP)
Programme des Nations Unies pour l'environnement
l'environnement au service du développement Rechercher 
Salle de presse
 
 Accueil
 Contacts Médias
 Communiqués de  presse
 A la une
 Discours
 Photos
 Audiovisuels
 Films et Vidéos
 RSS / Baladodiffusion
 Affiches
 E-Cards

 

 

 Imprimer [English][中文]
 

Sochi 2014 - Les partenaires des Jeux Olympiques s'engagent à restaurer le bassin de la rivière Mzimta

, , Sochi/Nairobi, le 23 mars 2011 - Les principaux partenaires impliqués dans la construction des infrastructures et des sites olympiques de la ville russe de Sotchi, hôte des Jeux Olympiques d'hiver de 2014, ont signé une Déclaration qui les engage à élaborer et à mettre en ?uvre un plan de restauration du bassin de la rivière Mzimta. Cette Déclaration se base sur une recommandation du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE).

En mars 2010, le PNUE avait présenté au gouvernement russe un rapport décrivant l'impact des travaux de construction des infrastructures Olympiques sur l'environnement. Ce rapport lançait un appel pour une action collective de sauvegarde de l'écosystème unique de la région. Il recommandait l'élaboration d'un programme de restauration, de gestion et de préservation de la biodiversité du bassin de la rivière Mzimta.

Le rapport conseillait également de préparer une évaluation concernant l'impact global des Jeux Olympiques et des projets de tourisme sur l'écosystème de la région.

La Déclaration d'engagement, facilitée par le travail du PNUE et reconnue par le Gouvernement de la Fédération de Russie, a été signée aujourd'hui par les représentants de Olympstroy, de la Compagnie des chemins de fer russes, de Krasnaya Poluana, de Gazprom, de la Federal Grid Company, de Rosa Khutor et par les représentants de l'administration de la région russe de Krasnodar. Parmi les personnalités également présentes lors de la signature, on comptait Dimitri Kosak, vice-Premier ministre russe en charge de la planification des Jeux Olympiques, et Alexander Zhukuov, également vice-Premier ministre et Président du Comité olympique russe.

Dmitry Chernyshenko, Président et Directeur général du Comité d'organisation de 2014, a déclaré: "L'expertise internationale en matière d'écologie est un atout unique pour construire l'héritage des Jeux de Sochi 2014. En Russie, où la pratique des «normes vertes» a été récemment introduite, l'analyse et l'évolution de cette réalité vers une expérience internationale de premier plan en matière de restauration d'écosystèmes complexes est extrêmement importante. Les recommandations de ces écologistes indépendants sont primordiales si nous voulons créer un héritage écologique durable unique à l'occasion des Jeux de Sochi 2014"

Achim Steiner, Secrétaire général adjoint de l'ONU et Directeur exécutif du PNUE, a déclaré: "Les Jeux olympiques sont une source de fierté nationale, mais aussi une occasion de mettre en valeur l'innovation et de catalyser l'action vers un avenir plus durable aux niveaux national et international. C'est l'une des raisons pour lesquelles le PNUE est impliqué dans le mouvement olympique et partenaire avec le Comité International Olympique."

"Les Jeux Olympiques d'hiver, tels que ceux de Turin en 2006, et les Jeux Olympiques d'été tels que ceux de Beijing en 2008, soulignent la pouvoir et le potentiel de sensibilisation des Jeux Olympiques pour motiver des millions de personnes, et pour aider les pays à adopter un développement plus propre et plus vert. Sotchi 2014 est une bonne opportunité, et le PNUE se félicite des engagements pris aujourd'hui, dont le plan de restauration du bassin hydrographique Mzimta fait partie. Il s'agit de l'une des nombreuses mesures positives prise pour atteindre cet objectif.» a-t-il ajouté.

Dans le cadre de son soutien au Programme d'écologie de Sotchi 2014, le PNUE a soumis des plans d'action environnementale au Comité d'organisation. Ceux-ci couvrent des domaines clés, dont les plans d'action «Zéro déchet» et «Neutralité climatique». Les plans d'action se présentent sous forme d'un portefeuille de dix-sept projets environnementaux à réaliser dans le cadre du Programme écologique de Sotchi 2014.

L'objectif du plan d'action « Zéro Déchet » est d'élaborer et de planifier la gestion des déchets en mettant l'accent sur la consommation durable, le recyclage et l'élimination des déchets.

Les principales réalisations de ce plan d'action incluent la mise à disposition de nouveaux moyens de collecte des déchets, de nouvelles installations de traitement sur les sites identifiés, et l'achat de produits écologiques, fabriqués à partir de matières recyclables, recyclées, et ayant un impact faible sur l'environnement.

Le plan d'action «Zéro Emissions» présente une stratégie détaillée de gestion du carbone produit par les Jeux Olympique, et ce afin de mesurer, de réduire et de compenser ces émissions de carbone.

Les principales accomplissements de ce plan d'action comprennent la mise en place d'un cadre d'audit pour les émissions de gaz à effet de serre (GES), le développement de méthodes de mesure adaptée à la Russie et à la ville de Sotchi, la mise en ?uvre d'un plan de réduction des GES et l'élaboration volontaire de programmes de compensation carbone en Russie.

En 2008, le PNUE avait été invité par le gouvernement russe et le Comité organisateur des Jeux Olympiques de 2014 à Sotchi, pour fournir des orientations sur l'intégration des considérations environnementales dans la préparation et la tenue des Jeux.

Le PNUE possède une longue expérience en matière de collaboration avec le Comité International Olympique (CIO) pour l'écologisation des Jeux Olympiques, que ce soit en 2004 à Athènes, en 2006 à Turin, en 2008 à Beijing ou en 2010 à Vancouver.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:

Nick Nuttall, Porte-parole et Responsable des relations médias, par Tél: +254733632755 ou par E-mail: nick.nuttall@unep.org

Shereen Zorba, Responsable Newsdesk, au Tél: +254 713 601 259, ou par E-mail: Shereen.zorba@unep.org

 
Organizers of the Sochi 2014 winter Olympic signed a Declaration committing them to develop and implement a restoration plan for the Mzymta River Basin