Des étudiants kenyans nommés Jeunes envoyés pour l'environnement 2012 wo, okt 3, 2012

| English   | 中文  

Beverly Kendi Nkonge (2nd L) and Mwanyuma Hope Mugambi (2nd R), Bayer/UNEP Young Environmental Envoys 2012 with Franz Labuschagne (R), Managing Director, Bayer East Africa and Theo Oben (L), UNEP Outreach Unit

, Nairobi, le 03 octobre 2012 - Deux jeunes leaders environnementaux de Nairobi et de Mombasa ont été nommés Jeunes envoyés de l'environnement pour le Kenya, dans le cadre d'une initiative organisée par Bayer et le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE).

Les deux défenseurs de l'environnement ont été acclamés par leurs camarades de classe, enseignants et amis lors d'une cérémonie qui a eu lieu au siège du PNUE à Gigiri aujourd'hui.

Mwanyuma Hope Mugambi (23ans), une étudiante de l'Université Kenyatta de Mombasa et Beverly Kendi Nkonge (16 ans), une étudiante de la Riara school de Nairobi, se rendront en Allemagne le mois prochain pour prendre part à une visite sur le thème de l'environnement. Ils seront rejoints par d'autres jeunes ambassadeurs originaires de 18 pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique du Sud.

Le concours est ouvert aux jeunes de toutes les régions du Kenya, pour peu qu'ils soient impliqués dans des projets environnementaux.

Mwanyuma Hope Mugambi, une étudiante de 3e année en Etudes de l'environnement et du développement communautaire, dirige une initiative de recyclage de sacs plastiques dont le but est de transformer les déchets en sets de table, en étuis pour ordinateurs portables, etc. Elle a créé, avec d'autres membres issus de la communauté locale, un groupe de femmes qui la fabrique des produits recyclés, qu'ils vendent pour financer les frais de scolarité et l'achat de produits sanitaires.

"Le but de ce projet est de réduire les niveaux de pollution au plastique dans le quartier, et aussi de prévenir la libération de vapeurs toxiques dans l'air causées par la combustion des déchets en plastique", a déclaré Hope.

"J'ai toujours soutenu l'idée d'un environnement propre et j'espère consacrer ma carrière à atteindre cet idéal", a-t-elle ajouté.

En collaboration avec ses camarades de classe, Beverly Kendi Nkonge a fondé une société de production "briquettes combustibles", fabriquées à partir de sciures et de déchets organiques, dans le cadre d'un défi entrepreneurial ciblant les jeunes. Leur société, nommée Providentia, a vendu des briquettes écologiques aux enseignants et aux autres élèves de l'école. Le carburant a également été utilisé dans la cuisine de l'école. L'argent recueilli grâce à la vente des briquettes a été utilisé pour payer les frais scolaires de quelques enfants vivant dans un bidonville de Nairobi.

"Espoir et Kendi ouvrent la voie à la sensibilisation aux grands enjeux environnementaux dans leurs communautés respectives, et méritent de recevoir le titre de Jeunes envoyés de l'environnement pour le Kenya, a déclaré Theodore Oben, Chef de l'Unité Sensibilisation du PNUE.

"Nous les félicitons pour leurs excellents résultats et nous espérons que leur visite sur le terrain, en Allemagne, leur apportera l'inspiration, de nouvelles connaissances et de la motivation à poursuivre leur travail écologique", a-t-il ajouté.

En Novembre, les Jeunes envoyés de l'environnement pour le Kenya se rendront en Allemagne pour visiter le siège de Bayer et d'autres sites. L'accent sera mis sur les liens entre l'environnement et l'industrie. Grâce à une série d'ateliers interactifs, des conférences et des visites de sites, ils bénéficieront d'une expérience de première main. Ils découvriront notamment comment les toutes dernières technologies peuvent être appliquées à la protection de l'environnement.

''Bayer comprend que l'engagement des jeunes dans la préservation de l'environnement est un moyen d'assurer la continuité, et par conséquent, de rendre les efforts de conservation plus durables. Cela nous motive à continuer à soutenir ce programme", a déclaré Frans Labuschagne, Directeur général de Bayer en Afrique de l'Est.

Lancé en 1998, le Programme des Jeunes envoyés de l'environnement pour le Kenya du PNUE/Bayer vise à améliorer la connaissance des enjeux environnementaux parmi les jeunes et à les soutenir dans l'élaboration et la mise en ?uvre de projets de développement durable dans leurs propres communautés.

Initialement conçu en tant que projet local ciblant la Thaïlande, le programme a depuis grandi pour couvrir 17 pays: l'Argentine, le Brésil, le Chili, la Chine, la Colombie, l'Équateur, l'Inde, l'Indonésie, le Kenya, la Malaisie, le Pérou, les Philippines, Singapour, l'Afrique du Sud, la Corée du Sud, le Venezuela et le Vietnam.

Après avoir terminé leur année en tant que Jeunes envoyés de l'environnement pour le Kenya, les élèves deviennent ensuite membres d'un réseau d'anciens qui rassemble les précédents ambassadeurs de tous les pays participants. Le réseau agit comme un groupe de soutien pour la mise en ?uvre des projets environnementaux des ambassadeurs. C'est aussi un forum où les jeunes peuvent partager leurs expériences sur les questions environnementales.

Pour de plus amples informations sur le Programme des Jeunes envoyés de l'environnement pour le Kenya du PNUE/Bayer, veuillez visitez le site :

www.unep.bayer.com

Contact pour les médias :

Bryan Coll, Salle de presse du PNUE (Nairobi), par Tél. : +254 20 7623088/+254 731 666 214 ou par E-mail: unepnewsdesk@unep.org

 
comments powered by Disqus