Le PNUE en bref Bureaux du PNUE Salle de presse Publications Calendrier Prix Animations Web Emploi
UNEP Logo

Programme des Nations Unies pour l'environnement
l'environnement au service du développement

     
Our Planet Logo
English | Español
 
DES REVES ENTREMELES
Mondialisation et Environnement
Février 2007
Table des matières
 
Editions précédentes
TUNZA Magazine
La revue du Programme des Nations Unies pour l'environnement

Joseph Stiglitz, lauréat du Prix Nobel d’économie en 2001, est professeur à l’Université de Columbia, New York. Il explique comment les changements climatiques ont mondialisé les conséquences de la pollution et décrit une initiative permettant d’y faire face tout en s’attaquant au problème de la pauvreté dans le monde.

la plus globale des questions
Connie Hedegaard, Ministre danoise del’environnement...

un risque calculé

...appelle à faire preuve de courage et de vision politiques dans la gestion des conséquences de la mondialisation pour l’environnement.
Pascal Lamy,
Directeur général de
l’Organisation mondiale du commerce (OMC)...
...explique comment la libéralisation du commerce profite à l’environnement plus qu’elle ne lui nuit en permettant une répartition plus efficace des ressources.

ami, pas ennemi
Massoumeh Ebtekar, Présidente du Conseil d’administration du Centre pour la paix et l’environnement de Téhéran.

les messagers du marché
« Championne de la Terre » 2006, elle nous dit comment les médias sont devenus un instrument de mondialisation et de consumérisme, et appelle au changement.
Gus Speth, doyen de l’Institut d’études environnementales et forestières de l’Université Yale... ...passe en revue des propositions visant à améliorer la gouvernance de l’environnement mondial à l’ère de la mondialisation et arrive à la conclusion qu’un changement radical s’impose.

au-delà de la réforme
John Elkins, Vice-Président exécutif de Visa International et membre du United Nations Advisors Group on Inclusive Financial Sectors...

miser sur les pauvres
...montre comment le monde des affaires peut aider à faire face au problème de la pauvreté et stimuler l’esprit d’entreprise au bas de la pyramide économique.
Sunita Narain, Directrice du Centre pour la science et l'environnement, Inde... ... lance un appel en faveur d’un processus politique propre à garantir que le marché global émergent et les politiques écologiques mondiales qui se dessinent sont gérés pour le bien de tous.

à la recherche d’une mondialisation politique
Martin Khor, Directeur du Réseau Tiers-Monde...

...décrit comment les préoccupations relatives au développement durable commencent à l’emporter sur une mondialisation effrénée.

conflit entre paradigmes
La star du rock sud-africaine, Johnny Clegg, surnommée le « Zoulou Blanc »... ...a lancé une entreprise de recyclage des déchets toxiques, créant ainsi des milliers d’emplois.

endiguer la marée toxique