Accueil                                          
      Contributeurs                              
      Réflexions                                    
      Livres                                    
      Produits                                    
      prix et événements               
      Le PNUE à l’oeuvre                
      People                                
      WWW                                
      Star
 
 
 
Lutter pour L'environment


Tendulkar Sachin

Cricket batting legend and
Une Légende du cricket et ambassadeur de bonne volonté du PNUE

Il est sans conteste l’un des plus grands joueurs de cricket à avoir jamais arboré l’uniforme blanc de sa discipline sportive. Mais Sachin Tendulkar est aujourd’hui également célèbre pour son important engagement écologique. Le plus grand batteur de l’histoire du cricket et seul joueur encore en carrière régulièrement sacré meilleur joueur de tous les temps par les experts utilise aujourd’hui sa popularité mondiale pour sensibiliser le public et appeler à une action environnementale.

« J’ai joué au cricket dans le monde entier. Maintenant il est temps de faire quelque chose pour notre seule maison, notre planète », dit-il. Et comme à son habitude, il montre l’exemple.

« Il y a une chose que ma famille et moi-même faisons », explique-t-il dans une interview pour PNUE TV. « À la maison, nous ne prenons plus de douches et chacun n’utilise qu’un seau d’eau pour se laver. Il faut bien commencer quelque part. Si je prends une douche, est-ce-que cela fait une différence ? Mais si nous sommes 1 milliard à penser ainsi, c’est une autre histoire. »

« Ce ne sont que des petits changements dans la vie quotidienne, pas besoin de changer sa vie de façon spectaculaire. Ce sont de petits changements qui vont vraiment nous aider à sauver la planète. Des choses toutes simples comme éteindre la lumière, le ventilateur ou la climatisation quand on quitte une pièce : pourquoi gaspiller de l’énergie si on ne s’en sert pas? »

« En Inde, nous sommes 1 milliard d’habitants. Si tout le monde décide de faire de même, vous imaginez quel changement cela peut apporter? »

Mais Tendulkar ne s’arrête pas là. Largement admiré, restant remarquablement humble et effacé malgré son statut de sportif le plus populaire en Inde, Tendulkar personnifie le sport dans son pays à plus d’un titre. En effet, la Première Ligue indienne, qui brille par ses succès, s’attache avec l’aide du PNUE à calculer son empreinte carbone pour devenir climatiquement neutre.

Elle cherche comment réduire l’impact général de ses activités sur l’environnement, depuis la gestion des déchets à l’utilisation efficace de l’énergie et la conservation de l’eau. Elle vise à rendre ses marchandises plus écologiques et à s’assurer que les nouveaux stades de cricket construits en Inde répondront à des normes durables. Les capitaines de la Ligue, dont Tendulkar, se sont engagés publiquement lors du lancement de la saison 2010 : « La Terre est notre maison et, ensemble, nous devons conserver nos trésors de faune, de forêts et d’océans. Je suis fier de m’engager à prendre soin de notre patrimoine naturel. »

Aujourd’hui, c’est une distinction verte qui vient s’ajouter à ses nombreuses distinctions sportives : Tendulkar a été nommé cette année Ambassadeur de bonne volonté du Programme des Nations Unies pour l’environnement. « Participer à l’effort pour sauver la planète est une vaste entreprise mais c’est un défi que je suis prêt à relever », dit-il.

« Si nous réussissons tous à nous unir et à avancer pas à pas dans la bonne direction, nous pourrons rendre cette belle planète assez digne de la prochaine génération et de la génération suivante. Ensemble, nous pouvons réussir. »